Traitement abusif d'un serveur restauration

jeremy A - 6 févr. 2012 à 15:00
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 7 févr. 2012 à 10:27
Bonjour à tous et merci par avance,

J'ai été embauché en qualité de serveur en restauration à compter du 27/01/2012, avec une période d'essai de 2 mois, 39h par semaine, au SMIC hôtelier. Je n'avais travaillé auparavant qu'en bar/brasserie et ma patronne, de manière totalement arbitraire au bout de 2 jours, m'accablait au moindre petit oubli (il ne s'agissait pas de grosses erreurs et j'évoluais de jours en jours, alors qu'aucune formation ne m'avait été donné). Aucun débutant ne peut appliquer parfaitement un métier en 2-3 jours. Elle ne comprenait pas cela, et malgré mon investissement à 150% dans son resto, elle avait en tête de me blâmer encore et encore. Bref, ce qui devait arriver arriva, elle à mis fin à ma période d'essai hier après mon service du midi. Là n'est pas mon problème, c'était juste pour vous rendre compte du caractère [absolument lunatique] de la madame...

Ma requête concerne en fait ma [petite] paye de janvier ainsi que mes Avantages Nature Repas. J'ai noté mes heures de travail tous les jours, et du 27/01 11h au 31/01 23h30, j'ai effectué 40h et 45min. Voici le détail de ces heures: http://img338.imageshack.us/img338/1622/heuresjanvier.jpg

Or, d'après ma fiche de paye, je n'ai pas été correctement payé. Sur le moment, j'ai laissé couler. Mais étant donné mon "licenciement", j'aimerai maintenant que justice soit faite.

De plus, il était stipulé dans mon contrat à l'article "REMUNERATION" que mes avantages en nature nourriture s'élevaient à 43 repas pas mois. Je n'ai eu que 3 repas (et encore..) au lieu de 9, et aucune indemnité compensatoire n'apparait sur ma fiche de paye...
D'ailleurs, voici ladite fiche de paye: http://img196.imageshack.us/img196/8933/fichedepayeanon.jpg

Je suis convoqué pour aller chercher ma [mini] paye du mois de février ce Jeudi (le 12).
Vu que je n'y connais pas grand chose en droit des salariés, merci de m'éclairer sur le réel montant que j'aurai dû percevoir; sur les anomalies de cette fiche de paye (par rapport aux heures réellement effectuées); sur les avantages en nature dont je n'ai pas bénéficié; ainsi que sur la marche à suivre pour réclamer mon dû.

Merci beaucoup de l'attention que vous porterez à ma réclamation.
Cordialement

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 318
6 févr. 2012 à 16:00
Bonjour,

Premiere chose a faire est de reclamer vos heures manquante a votre patronne lors de votre prochain rendez vous.

Si elle ne veut rien savoir, il faudrat dans ce cas faire un courrier RAR en rappelant les faits.

Si toujours rien, vous pourrez revenir sur le forum demandé conseil.

Pour les avantages en nature, vous n'en avez pas profité et c'est un peu tant pis pour vous, le patron n'a pas d'obligation a vous donnez une compensation. A vous de negocier cela avec lui eventuellement.

Bonne continuation
0
Merci de me répondre si rapidement.

D'accord pour les avantages en nature nourriture mais si je ne les ai pas consommés, elle ne peut pas les déduire de ma paye si?
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 318
7 févr. 2012 à 10:27
Un patron ne peut rien déduire d'une paie a part les accomptes versé bien evidement.

toute deduction autre est illegal
0