Que faire ? Besoin d'aide et conseils

Clem - 6 févr. 2012 à 15:48
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 7 févr. 2012 à 06:53
Bonjour,

Je m'appelle Clémence, de Bretagne et je suis dans une situation quelque peu déprimante. J'espère que vous allez pouvoir m'aider

En effet, salariée depuis peu d'années (moins de 5 ans), plusieurs choses ne vont pas...

Voici une petite liste :

- Pas de vestiaires ni WC à disposition

- Pause conséquente le midi (supérieure à 4h) sans avoir quelconque contrepartie financière surtout que je rentre chez moi le midi du coup mais l'appartement que je loue est situé à 30km du lieu de travail.

- Caméras dont certaines dissimulées (sans affichage) alors que je n'ai rien aucun papier de consentement concernant ces caméras

- Collègue de travail (ou plutôt femme du patron) ne travaillant pas mais touchant un tiers de plus que moi (alors qu'elle possède des qualifications, statut, coeff et échelon moindres que moi et qu'il n'y a pas si longtemps, 1 an et demi, je touchais un peu plus qu'elle, avant qu'elle ne subisse une augmentation de 800 euros...)

- Incapacité de prendre les vacances quand je veux et pas plus d'une semaine. Il m'impose ces mêmes vacances quand il le veut. De plus je ne peux les prendre entre une certaine période, de 3 mois (alors que rien n'est spécifié sur le contrat).

- Pas de chauffage sur le lieu de travail

- Beaucoup plus de tâches à exécuter que ce que me demande mon statut (mais ce n'est pas pour me déranger...)

Pour tout ces problèmes, mon réflexe a été d'aller voir l'inspecteur du travail (responsable de mon secteur). Il m'a tout d'abord fait la morale sur ce que je faisais là, à faire se travail alors que j'avais un diplôme élevé d'un autre secteur d'activité. Puis il me dit que tout est illégal certes, mais que maintenant toutes les entreprises fonctionnaient ainsi etc. et que selon lui c'était du "Peanuts". Il ne me croyait pas trop vu toutes les choses qu'il y avait...

Cependant, à ma surprise, 3 ou 4 mois après, il vint sur le lieu de travail... il a vu que je n'avait pas menti mais après avoir discutté avec le patron il reparti. Une semaine après, nous avons reçu une lettre de cet dernier stipulant qu'il fallait qu'il y ait un local vestiaire et des WC a disposition, que les horaires n'était pas affichés et qu'il n'y avait pas de registre des employés (résolu pour les horaires et registre) et ce, sous un certain délai... Ce délai étant passé, l'inspecteur n'est toujours pas venu voir que rien était fait... Mais le patron a rigolé en disant qu'il l'avait dans la poche...

A noter en point positif que je touche un peu plus que le minimum en vigueur dans le domaine d'activité en question et que ce travail me plaît énormément !

Je ne donne pas plus de renseignements car je sais que le patron traine souvent sur le net...

Que faire ??? Car si à la direction du travail on ne peut rien faire....
A noter qu'officiellement nous sommes 3 employés (moi, le patron et sa femme) donc je ne peux me retourner sur personne... Et encore je vous ai cité que le plus important, je ne parle pas des prises de têtes régulières... Et de savoir que rien que le fait que la mauvaise ambiance vienne de la personne qui touche plus que moi sans travailler me fait mal. Le dialogue est donc impossible. Puis je n'ai pas envie que cela me retombe dessus et qu'une faute grave ou autre me soit inventée par pure représaille.

Je désespère... car mon travail me plaît beaucoup

Merci par avance

Clémence

2 réponses

didine57050 Messages postés 71 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2012 4
6 févr. 2012 à 16:18
bonjour
il faut saisir l'inspection du travail par courrier recommander avec accusé de reception, ils seront obligés de réagir ,vous écrivez tout ce qui se passe et que l'inspecteur est déja venu et rien n'a été fait, sachez que vous serez en ligne de mire ,mais bon vous devez faire un choix
syndiquez vous
0
D'autres conseils? Ai-je d'autres recours ? Car je ne veux pas partir de ce travail mais envie d'avoir de vraies condition de travail et plus d'onegalite
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 875
Modifié par marylou. le 7/02/2012 à 06:54
les miracles n'existent pas .. suivez les conseils de didine .. essayez dans un premier temps de leur expliquer par téléphone si vous ne voulez pas envoyer un courrier recommandé.. vous verrez après au vu de leur réponse ..
0