Aide ma soeur à quitter son conjoint

misscrepuscule - 5 févr. 2012 à 10:49
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 - 5 févr. 2012 à 20:53
Bonjour,

Voilà je viens vous demandez des conseils pour ma soeur qui se retrouve dans une impasse. En effet elle vit avec son compagnon depuis 11 ans maintenant et ils ont un enfant qui a 5 ans. Or depuis sa naissance, elle vit un vrai enfer. Bébé est né prématuré à 6 mois et demi, il va bien mais a besoin d'un suivi psychomtricien. Depuis ce jour, son conjoint la traite plus bas que terre et elle subie des insultes quotidienne du genre "tu es debiles, t'as pas été capable de faire un enfant normal, t'es une mauvaise mère, on se fait chier avec toi le w-end..." et j'en passe mais le pire c'est les menaces qu'il fait par rapport à l'enfant : "t'a qu'as te barrer et je reste avec mon gosse, ne rêve pas t'auras jamais la garde...". Il ne supporte plus ma soeur et son fils c'est limite, il arrive aussi qu'il le traite de débile!! Les psychologues du CAMPS (centre où est suivi le petit) se sont rendu compte du comportement "malsain" et nocif du père pour l'enfant et leur ont conseillé de voir un psy mais monsieur ne veut pas ("les psy sont tous des débiles, on a rien à me dicter, je fais ce que je veux avec mon enfant"). Ce gars, que j'appreciais pourtant au départ, s'est revele être un véritable bourreau macho et instable. IL arrive qu'il soit violent, ma soeur me dit qu'il ne les tape pas mais je commence à douter, ce qui est sur c'est qu'il casse tout dans la maison donc il est quand même violent. De plus tous les amis que nous avons en commun constatent les problèmes de couple et le caractère invivable et instable du conjoint de ma soeur (pourtant se sont ses amis à lui à la base) et ça ne me rassure pas du tout.
Bref ma soeur a beaucoup maigri et est en train de tomber en dépression : elle ne supporte plus les w-end où elle doit se barrer car monsieur ne les supporte plus, elle en vient à préférer le travail, elle pleure tout le temps et moi je ne sais que faire pour l'aider? A-t-elle le droit de quitter son conjoint avec son enfant? Que faut il faire pour qu'elle ne soit pas accusée d'abandon de domicile? Et lui, il aura quand même droit à la garde alterné? Il travail en interim et elle fait des remplacements dans des crèches donc ni l'un ni l'autre n'a une situtation stable. Ma soeur a également peur, s'il obtient la garde alterné, qu'un jour l'envie lui prenne de partir avec le gosse sans rien dire et ne pas revenir car il en est capable.
En un mot elle vit sous l'emprise du bon vouloir de monsieur et il faut que celà cesse. Merci pour vos reponses l'aide que vous pourrez m'apporter.

3 réponses

M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
5 févr. 2012 à 20:53
Le mieux serait de prendre rendez vous avec une
assistante sociale qui saura comment trouver des
pistes pour l'aider.

1
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
5 févr. 2012 à 10:58
Bonjour.

Il a reconnu l'enfant !?

Ils sont mariés !?

0
misscrepuscule
5 févr. 2012 à 15:53
oui, il a reconnu l'enfant mais par contre ils ne sont pas mariés, ils vivent maritalement
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
5 févr. 2012 à 17:25
Votre soeur a-t-elle un lieu ou aller avec son fils ou
elle peut être accueillie dans de bonnes conditions ?

0
misscrepuscule
5 févr. 2012 à 20:37
Non, pas vraiment, ma mère n'a pas de place et pour moi c'est pareil ça pourrait être possible pour quelques semaines mais ça deviendrait difficile plus longtemps toujours par manque de place.
0