Suspicion d'abus de faiblesse

Résolu
fanou2127 - 4 févr. 2012 à 15:40
 mika - 20 janv. 2014 à 13:51
Bonjour,
Mon oncle âgé de 91 ans, accompagné d'une voisine aide-soignante à l'hôpital de Briançon, à signé, par acte authentique le 23 août, un testament au profit de cette personne ;
quinze jours après, soit le 17 septembre 2011 il est entré à l'hôpital où cette personne travaillait ; il y est décédé le 15 janvier 2012,
cette voisine avait obtenu de mon oncle, la signature sur son compte et l'utilisation de son compte-chèque.
j'envisage de porter plainte pour abus de faiblesse
Qu'en pensez-vous ?

merci

2 réponses

Bonjour,

Difficile d'en penser quelque chose, on ne sait rien des conditions dans lesquelles tout ceci s'est passé, et si votre oncle n'a ni enfant ni conjoint il a le droit de faire ce qu'il veut de son argent jusqu'à son décès, d'autant que si un notaire a reçu son testament (avec 2 témoins ou 1 autre notaire !), vu son grand âge ils ont dû sans doute apprécier qu'il avait tout son jugement.

Vous pouvez peut-être voir du côté des interdictions liées à la profession ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/709-les-beneficiaires-interdits-de-dons-et-legs/

Posez la question à votre notaire ou votre avocat.

Cdlt
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 4/02/2012 à 16:46
Bonjour,

Je ne peux ni vous conseiller d'intenter cette action, ni vous conseiller de ne pas l'intenter.

En effet, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a débouté un héritier qui avait contesté un testament en faveur d'une aide-soignante.

La loi stipule en outre qu'un testament en faveur d'un médecin qui a soigné une personne décédée de la maladie pour laquelle elle a été soignée (c'est donc très précis) peut être contesté --> article 909 du Code de l'Action Sociale et de la Famille : "Les docteurs en médecine ou en chirurgie, les officiers de santé et les pharmaciens qui auront traité une personne pendant la maladie dont elle meurt, ne pourront profiter des dispositions entre vifs ou testamentaires qu'elle aurait faites en leur faveur pendant le cours de cette maladie."

Mais, d'un autre côté, un juge peut effectivement considérer qu'une simple voisine a abusé de la faiblesse d'une personne âgée au point de pouvoir obtenir procuration sur son compte.
Val
0
a partir du moment ou la personne n est pas sous tutelle ou curatelle elle fait dont d argent a qui elle le souhaite ce n est pas attaquable en justice
0