Renseignement sur usufruit

anita2648 - 2 févr. 2012 à 13:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 févr. 2012 à 14:12
Bonjour,

je souhaiterais avoir des renseignements au sujet de la succession de mon mari qui est décédé en nov2011, je m'explique ,la notaire me propose l'usufruit de l'argent des comptes de mon mari , il ny a pas de biens jute de la liquidité ,j'ai 2 filles , peuvent elles s'opposé à cela et doivent elles donné leur avis ,sinon si c'est en usufruit puis je disposais de la totalité de l'argent jusque ma mort ou non ,il y a t 'il un droit reservataire pour mes filles
merçi de m'éclairé a se sujet
cdlt

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
2 févr. 2012 à 14:12
puis je disposer de la totalité de l'argent jusque ma mort ou non
L'usufruit vous donne la possibilité de disposer librement des "fruits" c'est-à-dire des intérêts produit par le capital.
Néanmoins, si vous êtiez mariés sous le régime de la communauté, la moitié de ces liquidités vous appartient personnellement ce qui correspond à votre part dans la communauté et hors l'usufruit ne portant, lui, que sur la part l'autre moitié de la communauté dépendant de la succession.
Bien entendu, vos filles ont la qualité d'héritières "réservataires".
0