Saturé par le RSI et les CREDITS

Résolu
syde58 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 - 2 févr. 2012 à 12:31
syde58 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 - 7 févr. 2012 à 10:10
Bonjour,
Artisan depuis 4 ans,travaillant seul,j'ai investi dans du matériel de production avec des crédits,mon bilan est bon d'après mon comptable,donc bénéfices.Ceux-ci servent à financer mes prêts,mes charges.
Sans me faire de salaire en fin de mois.
Pourquoi?, parce que vous avez la TVA à payer ,taux 19.6% obligatoire,et plus vous travaillez plus vous en payé ,et le RSI qui est lui aussi obligatoire et qui est basé sur les bénéfices,mais non sur la base salariale.
Comment voulez vous avoir un minimum de revenu ?..........
Impossible de m'en sortir !
Si quelqu'un peut me répondre à ce sujet ?
Merci

5 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
2 févr. 2012 à 12:45
hello

si vous ne pouvez pas prendre une rémunération, il vaudrait peut être mieux revendre le matériel et fermer l'entreprise.
0
Bonjour,
OK pour votre solution,mais avouez que le système est mal fait,travailler plus pour gagner plus ,pour moi c'est un cercle vicieux,j'ai 59 ans ,bientôt la retraite,mais il ne faut surtout pas inciter les gens à se mettre à leur compte.Rester chez un patron ,vous êtes couvert,le droit au chômage si la société dépose le bilan.Pour moi ce n'est pas le cas,étant artisan je n'y ai pas droit,la descente aux enfers !.....
0
Bonjour,
comment faites vous pour financer vos prêts par du bénéfice? cela n'est pas cohérent.les remboursements des prêts doivent coller à l'amortissement du matériel acheté.
De cette façon le bénéfice sert uniquement à vous verser un "salaire".
L'amortissement étant passé en charge pour votre entreprise.

Parlez un peu de vos remarques à votre comptable et quelle solutions il vous propose...

Cordialement
0
ultracuiser Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012 6
2 févr. 2012 à 13:33
Lorsque que vous devez vous endetter pour vos investissements, c'est souvent le bon moment pour passer en société et vous permettre de ne payer des charges et des impots que sur votre salaire et non plus sur le bénéfice ce qui moralement, en plus de financièrement , vous fait souvent beaucoup de bien et redonne de la motivation ce dont vous semblez manquer en ce moment .

Parlez en à votre comptable si il ne l'a pas fait de lui même .
0
Bonjour,
Puisque vous semblez en connaître un rayon, ne trouvez-vous pas que notre système est vraiment trop "piégeux" au sens de complexe, contraignant, incompréhensible, fatal, pour la plupart de ceux qui auraient envie d'entreprendre ?
Trop de type d'entreprises, trop de différences entre les différents statuts, trop de non-dits aussi à moins que vous soyez déjà au courant dans le détail, trop de risques pour la plupart, trop de barrières au développement.....
Je ne pense pas être trop ignare dans ces domaines, j'ai pour ma part essayé de comprendre, et franchement j'y renonce et je préfère rester pépère salarié !
Pourquoi risquer son patrimoine, sa santé, sa famille, pour gagner 3 sous et la moitié de 3 sous à la retraite ?
Je connais plusieurs artisans, et pour certains malgré du boulot par dessus la tête, ils ont été obligés de licencier, de vendre leur habitation pour payer la TVA, les cotisations ursaff ou les impôts, de finir de rembourser pendant leur retraite et de continuer à avoir une autre activité après la retraite pour boucler les fins de mois, ils ont une mauvaise couverture sociale, bref ça ne fait vraiment pas envie....
Ces artisans-là sont souvent des as dans leur métier et tout le monde en a besoin, mais il faudrait aussi qu'ils soient de super comptables et de super stratèges d'entreprises pour savoir changer de statut, jongler avec toutes les astuces...
Qu'en pensez-vous ?
0
Pour être à son compte aujourd hui il faut avoir une vue d'ensemble de son entreprise: le côté travail cher le client ( pour le batiment) et le travail de gestion de sa boite, sans cela on va droit dans le mur.
Les comptables font leur boulot mais c'est à vous de les questionner sur les solutions à vos problèmes, + internet + d'autres entrepreneurs.
puis on fait la synthèse de ce que l'on a appris et on décide, seul !!!
Il faut suivre au jour le jour les compte de votre entreprise...
Cordialement
0
Merci pour ces infos,je me renseigne !...
0
ACTC Messages postés 48 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 3
2 févr. 2012 à 17:38
Bsr,

La TVA 19.6% vous la collectez en travaillant, c'est normal que vous la rendiez aux impôts, vous n'y perdez rien ! La TVA collectée n'est pas du bénéfice pour vous.

Ceci etant dit, passez en société et si possible minoritaire. Cela règlera (hormis le coût de la transformation) l'ensemble de vos problèmes.

Parlez en à votre expert comptable.

Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
7 févr. 2012 à 09:04
Bonjour,
Pas de doublon svp, merci:
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5633575-cessation-d-activite-et-credits-en-cours
0
syde58 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
7 févr. 2012 à 10:10
Il n'y a pas de doublon,merci pour avoir retiré mon message de ce jour.je n'ai plus qu'à le refaire!
0