Assurance auto responsabilité civile

youyou - 1 févr. 2012 à 18:29
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 1 févr. 2012 à 21:14
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un vrai doute concernant le montant de mon tarif auto.

Ma voiture est depuis 7 mois déjà, en panne dans un garage en attente de réparations (on ne me donne pas de nouvelle, je ne sais même pas si les choses avancent).

Le garage m'avait au départ prêté une voiture, sur laquelle j'avais bien basculer mon assurance auto.

En décembre j'ai acheté un nouveau véhicule car la poubelle qu'ils m'avaient prêté ne me posait que des problèmes.J'ai assuré ce nouveau véhicule chez une autre assurance, beaucoup moins cher et j'ai fait basculer le véhicule en panne au minimum garage.
Mon assureur m'avait dit à l'époque que je n'aurai rien à débourser, que si problème il y avait ce serait l'assurance du garage qui le prendrait en charge.

En consultant mes comptes, j'ai remarqué qu'il me prélevait toujours, et en totalité les mensualités !
Je les ai contacté en demandant un remboursement. Aujourd'hui, je reçois un nouveau contrat qui me dit que l'assurance minimum (soit la responsabilité civile) me coûte 30e par mois, pour une voiture qui ne roule pas et dont je n'ai même pas l'usage ! J'ai vraiment l'impression d'être un pigeon.

On me dit pour expliquer ce tarif que je suis toujours jeune conductrice, certes je n'ai que 2 ans de permis... Mais cette voiture je ne peux pas la conduire, elle est en panne ! Je ne comprend donc pas cette excuse. Je précise aussi que je n'ai eu aucun sinistre en 2 ans d'assurance chez eux.

Cette assurance comprend également une assistance en cas de panne (euh elle est déjà en panne merci) qu'ils ne peuvent pas retirer. Je paye donc en plus des options ridicules !

Ce tarif est-il normal ?

Merci d'avance.

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 731
1 févr. 2012 à 19:25
Bonsoir

Tant que vous êtes propriétaire d'un véhicule,
vous devez l'assurer pour la responsabilité civile.

Pour solutionner ce problème, il convient de voir avec le garage et de décider du devenir de cette voiture. (vente, casse .....)
0
Oui, ça je le sais, c'est bien pour ça que je le fais, ce qui me choque c'est le montant. 30e par mois pour une voiture qui ne roule pas ça me parais bien élevé.
Une assurance garage peut-elle couter si cher ? Et si oui pour quelle raison ?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 731
1 févr. 2012 à 19:57
Ce n'est pas une assurance garage, mais une assurance responsabilité civile qui comprend également la circulation.

C'est bien pour ça qu'il faut que vous trouviez une solution pour cette voiture qui ne semble servir à rien.
0
Ah oui d'accord. Si ça comprend la circulation, je comprend mieux le tarif, forcément ils n'auront pas d'intérêt à faire une formule moins cher pour les voitures qui ne circulent pas, depuis quand on avantage les assurés ?!
J'en suis toujours au point mort avec ces messieurs les garagistes mais je vais bien trouver une solution.

Je vous remercie pour cet éclaircissement.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 731
1 févr. 2012 à 20:27
Cette formule "garage" n'existe pratiquement plus....
Vous n'avez aucune certitude que le véhicule ne circule plus, et si le garagiste ne la couvre pas sous son assurance garage,
vous êtes sous l'obligation de l'assurer.

Il ne vous reste plus qu'a débloquer l'affaire avec le garagiste.
Pourquoi ne répare t'il pas le véhicule ?
0
Je dois l'assurer que le garagiste est ou non assuré son garage si j'ai bien compris.

Après avoir voulu réparé ma voiture, une autre panne s'est déclarée, le mécanicien aurait donc bousillé plusieurs pièces. Au final j'ai toujours la même panne avec des pannes en plus. Ils l'ont donc faite passer sous leur assurance (ah encore eux !!) et l'ont amener dans un garage spécialiste de la marque pour les réparations, pas plus de rapidité pour autant. Ils ne me donnent aucune nouvelle et restent injoignables. Je vais devoir me montrer nettement plus menaçante pour trouver une solution.
Le problème risque de durer encore quelques temps c'est pourquoi je m'intéresse aussi au montant de mon assurance
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 731
1 févr. 2012 à 21:14
Tant que votre problème de garage n'est pas éclairci,
vous ne pourrez pas résoudre le problème de l'assurance.
Pas d'autre issue.
0