Devenir locataire

maryloo772 - 1 févr. 2012 à 15:04
 maryloo772 - 6 févr. 2012 à 09:22
Bonjour,

je suis à la recherche d'un appartement à louer avec mon ami, n'étant en CDI que depuis Juillet et mon compagnon en periode d'essai pour un CDI jusque debut mars 2012 j'aurais aimé savoir s'il était possible pour nous de devenir locataire (nos salaires étant bien au dessus des 3x le montant du loyer) et quelles étaient les différentes façon de justifier notre bonne foi et notre serieux, ayant des postes sûrs et fiable.

merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
Modifié par Jennydu88 le 3/02/2012 à 22:04
Bonsoir, pour en revenir au sujet principal, du fait que vous avez un CDI cela commence bien pour vous.

Les agences, et propriétaires seront moins "frileuses" pour vous louer un bien.

Il n'y aucun soucis à trouver un appartement. Tout dépend de la ville où vous habitez, il sera plus facil de trouver un logement "rapidement" dans des "petites" villes.
Vous pouvez commancer à prospecter au vue de vos situations.

Par contre, il vous sera certainement demandé d'avoir un garant, au cas où.

Si vous le pouvez, passez directement par propriétaire, pour éviter les frais d'agences, qui sont souvent assez élevés.
Il vous sera aussi demandé un dépot de garanti égal à 1mois de loyer hors charges. Et le premier mois de loyer payé à l'avance.


Tenez nous au courant de vos recherches ;-)
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2012 à 08:10
bonjour : la législation en matière de location étant ce qu'elle est, et certains locataires de mauvaise foi en profitant largement, on vous demandera certainement un garant (par sécurité).

Mais bien sûr, si vous payez vos loyers et charges sans problème, on ne demandera rien au garant. Si le garant a des problèmes, c'est en raison de la défaillance du locataire en place. Et le garant, normalement, il vous connait, il sait lui si vous êtes sérieux, honnête de bonne foi, et tout, alors que le bailleur ou l'agence que vous allez voir ne vous connaît pas du tout, et ne peut pas faire confiance que sur des paroles.
0
bonjour à tous et tout d'abord un grand merci pour vos réponses toutes plus impliquées les unes que les autres ;)

nous avons fait deux visites ce week end à champigny sur marne 94500 et nous avons parlé de la situation de mon ami qui a tout de suite "refroidi" l'agent immobilier, cela me tracasse assez de me dire que nous pouvons passez à côté d'une belle occasion à cause de ça! j'ai eu affaire à beaucoup de type de réponse, du " on vous refuse la visite, rappelez nous dans 2 mois" à "aucun problème du moment que le loyer est payé" donc je ne sais pas si de mon côté nous avons une chance? et surtout à quel moment dois-je parler de ce "petit" bémol à l'agence ou au propriétaire? car nous sommes bien évidemment sérieux et "propre" avec garants à l'appui.

en vous remerciant par avance, et une très bonne semaine à vous tous !
0
que de fausses informations

si le dépôt est de un mois, il n'est pas obligatoire, et de plus de nombreux organismes se substituent pour le versement de celui-ci

pour ce qui est pour ma part, je préfère faire confiance à des jeunes "qui en veulent" plutôt qu'a des assistés défaitistes
enfin si vous prenez un appartement sous convention anah, le loyer est versé a terme échu et donc c'est comme si vous n'aviez pas versé de dépôt de garantie
-1
Utilisateur anonyme
4 févr. 2012 à 10:06
attention, vous n'êtes pas à l'abri de vous faire avoir avec votre feeling, et comme la législation se fiche éperdument que le bailleur crève, vous risquez de déchanter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, Le propriétaire demande en général 3 mois de caution, et quelquefois un garant. Il vous sera demandé des documents officiels, et des bulletins de salaire....
-6
Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
3 févr. 2012 à 21:33
3 mois de caution ? =O
Je n'ai donné qu'un mois de loyer hors charges pour mon appartement....
0
Tant mieux pour vous....
0
Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
3 févr. 2012 à 21:43
La plupart des appartement que j'ai visité, c'était le cas...
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
Modifié par ASILLY le 3/02/2012 à 21:48
Pour GRANNY : Erreur : Le montant du dépot de garantie '(et non pas "caution) correspond à 1 Mois de loyer (hors charges). Vous devriez mieux vous renseigner avant d'écrire ce genre d'information.erroné.
Cdt.
0
Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
3 févr. 2012 à 21:53
Ha ça me rassure....Je pensais être un cas "isolé" avec mon seul mois de dépot ^^
0