Problème facturation EDF

niacniac - 30 janv. 2012 à 08:40
 Niacniac - 18 avril 2012 à 16:37
Bonjour,

J'ai reçu en novembre une facture EDF de résiliation de mon contrat de gaz. En effet mon voisin a fait une demande de fermeture du gaz et il s'avère qu'ils ont fermé mon compteur de gaz tout en relevant son compteur... Le montant de la régulation s'élève à 1200€..
Après de multiples appels afin de réouvrir le gaz (c'est fait en m'offrant les frais d'ouverture..) et de ne pas payer ce montant exorbitant et non justifié. A chaque fois ils me disent que le nécessaire a été fait ou va être fait car ils sont en maintenance informatique (Ils ont de gros problèmes informatique à partir de 19h50 sachant qu'ils ferment à 20h00...). Malgré ces appels la somme m'a été prélevée la semaine dernière.
Je constate avec amertume qu'ils sont très fort pour nous réclamer de l'argent mais en ce qui concerne de nous donner de l'argent. C'est une autre paire de manche.

Enfin bref, je vais leur envoyer une lettre en recommandé avec A/R au service client en les mettant en demeure de régler la somme sous 15j. Passé ce délais je contacterais le médiateur et/ou passerais par voie judiciaire pour régler ce litige.

Afin d'appuyer cette lettre j'aurais souhaité mettre quelques arguments pouvant les faire bouger.
J'aurais aimé m'appuyer sur quelques textes de lois qui me permettent de justifier cette démarche.
Je souhaiterais aussi me rapprocher d'une association de consommateur. Si vous en connaissez une ou deux qui sont compétente dans ce domaine.
J'aimerais savoir aussi si il est possible de demander des dommage et intérêt. Coût des recommandés, problème financier suite au prélèvement de cette somme, énergie dépensée dans cette affaire.

Je vous remercie par avance de l'attention portée à mon message.

Merci

2 réponses

Bonjour, tout d'abord sachez que le service clientèle ne ferme pas à 20h00 mais 21h00 .... Les problèmes informatiques ne sont donc pas liés à l'heure de votre appel mais bel et bien réels...

Concernant votre probleme, commencez par vous assurer qu'une demande d'arret de prélèvement a été faite auprès de votre banque par votre fournisseur ... car il arrive que cette démarche soit bien effectuée mais que les banques n'en tiennent pas compte ou ne traitent pas en temps et en heure.... Ainsi, vous saurez qui est fautif et vous pourrez demander une compensation pour le préjudice si en effet votre fournisseur n'a pas fait ce qu'il fallait

Ensuite, Votre voisin était chez le même fournisseur ?? Il est surprenant que sa demande de fermeture de gaz entraine la résiliation de votre contrat.... L'erreur vient-elle de votre fournisseur, de GRDF qui a coupé le mauvais compteur, ou du fournisseur de votre voisin ????

Vous pouvez écrire une lettre de réclamation à EDF en expliquant votre situation, la gêne occasionnée par celle-ci et le montant du préjudice... Une réponse à votre réclamation vous sera apportée sous 2 mois, et vous pourrez saisir le Médiateur si vous n'obtenez pas de réponse dans ce délai ou que la réponse apportée ne vous donne pas satisfaction....

Le médiateur ne traitera pas votre demande tant que vous n'avez pas porter réclamation auprès de votre fournisseur et lui avoir laissé le temps de vous répondre... ( sous 2 mois maximum)

Bien entendu, les sommes indûment perçues vous seront remboursées... et vous pourrez exiger un geste commercial ...

Cdt
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je doute sur la réalité de l'ensemble des maintenances informatiques lorsque l'opérateur appelé le lendemain est étonné de la présence d'une maintenance la veille.. Mais bon là n'est pas le sujet du problème.

Concernant l[arrêt du prélèvement. Fin novembre il m'a été confirmé par EDF que le prélèvement de la somme a été annulé. Par mesure de sécurité, j'ai fais une demande de blocage à la banque du dit prélèvement pour 2 mois. Le prélèvement est passé lorsque le blocage a eu lieu. Du coup j'ai rappelé EDF qui m'ont confirmé que de leur côté rien n'avait été fait.. A chaque fois j'ai eu le même scénario. On les appelle pour faire une action. Ils vous confirme que c'est fait. Vous les rappeler 15j après, l'action n'a jamais été faite.. C'est assez agaçant.

Concernant le voisin, je suppose qu'il a le même fournisseur que moi. (il a vendu l'appart). Ils ont relevé son compteur, fermé son compteur (non le mien) et envoyé la résiliation à mon nom. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait pour en arriver là, mais c'est bien tiré par les cheveux.

Je trouve le délai de 2 mois un peu long. Pendant ce temps là, je reste en galère financière. Ils n'ont vraiment aucun scrupule.

Vous ne connaissez pas une association de consommateur qui traite ce genre de problème?

Cordialement.
0
Le délai de 2 mois est le délai maximal et vous pourriez espérer une réponse avant ...Pous pouvez faire une réclamation écrite comme je vous l'ai conseillé et en faire une au téléphone en les appelant... Cela pourra probablement accélérer les procédures car le délai de réponse d'une réclamation par voie orale est de 30 jours maxi mais ne sera peut être pas aussi détaillée que votre courrier ... Ou alors préparez votre appel en listant tout ce que vous exigez ...

Concernant l'association de consommateurs je ne pourrais malheureusement pas vous aider ne sachant pas sur quel département vous vous trouvez... 60 millions de consommateurs peut être ? qui oeuvre au niveau national ...

Je suis d'accord que sur la procédure de résiliation c'est un peu tiré par les cheveux ....Je vous conseille de demander plus d'explications à ce sujet car si votre voisin a demandé la fermeture de son contrat ( à son nom ) , l'intervention et la facturation qui en découlent sont normalement asssociées à son dossier et son numéro de compteur de gaz ... Alors pourquoi une fermeture de compteur a son nom et une résiliation à votre nom ??? mystère à élucider avec votre fournisseur....

D'autre part, assurez vous que votre dossier à bien été recréé tel qu'il l'étais à la situation initale .. ( sans frais supplémentaires) ... Ceci afin de vous éviter d'autres désagréments comme une coupure...
0
Merci pour ces info

Les deux compteurs étant au même endroit. Il est relativement aisé de se trompé si on lit à la va vite les réf du compteur. Ils se sont trompés déjà lors de l'ouverture initial du compteur en ouvrant celui du voisin.. Par mesure de sécurité, je vais mettre mon nom sur mon compteur. En espérant qu'ils savent lire les noms en plus des numéros.

Je vais leur envoyer une lettre et les appeler régulièrement pour leur mettre la pression.
0
Bonjour, en tant que conseillère edf bleu ciel je me permet de vous confrmer l'exactitude des maintenances informatiques, sachant que nous ne pouvons malheureusement pas satisfaire votre demande lors de votre appel, appeler en mettant la pression ne sert a rien, sachant que nous faisons que suivre les procédures d'edf. je vous remercie en tout cas de votre
0
Bonjour,

J'ai une dernière question à ce sujet car bien entendu EDF reste fidèle à lui même, le problème n'étant toujours pas résolu. Ils ont même le culo de nous dire qu'ils n'ont pas reçu la lettre envoyé en AR.. Vous m'excuserez Loona mais j'ai fini par apprendre de vous que vous prêchez beaucoup de faux que que votre entreprise n'est remplis que de gens incompétent. Malheureusement si on ne vous harcèle pas au tél. rien ne se passe. Pour preuve, j'ai reçu une seconde facture avec la même erreur. Heureusement les prélèvements automatiques avaient été annulée. J'ai été obligé de vous appeler une dizaine de fois pour la facture soit annulée. Et encore, ils n'ont toujours pas pris peine d'essayer de régler la base du problème qui est celui de résoudre les causes des erreurs systématique de relevé du compteur.

Du coup pour en revenir à ma question. Si je pars de chez EDF, aurais une chance de finir par récupérer mon argent? ou mon départ signifierait une fin de toute tentative de régularisation de ma situation?

Seconde question: Qu'en pensez vous du médiateur de l'énergie?

Je vous remercie par avance
0