Pension alim+ etudes?

christianisere Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 29 janv. 2012 à 18:45
 briseis - 2 févr. 2012 à 11:19
Bonjour, mon fils vient d'avoir 18 ans, il envisage de poursuivre ses études en école d'archi a 100 kms de mon lieu d'habitation. je verse une pension de 223 euros/mois et je gagne 1400 euros. l'ecole me couterait env 260 euros/mois . est ce que je suis en droit de ne plus verser de pension alimentaire à mon ex-femme? dois-je continuer les deux paiements? puis-je pretendre à une bourse ( crous, aide de l'etat etc..) en sachant que mon fils ne vis pas sous mon toit ( comme beaucoup de papa , un w.end sur2!).
merci de votre aide.

2 réponses

Bonjour,

Vous versez la pension, je ne vois pas en quoi vous devriez aussi payer l'école à moins que votre jugement ne dise le contraire.
Vous assumez votre fils mais vous devez aussi pouvoir vous en sortir financièrement.
1
J'oubliais, en aucun cas vous ne cessez de payer la pension alimentaire de votre propre chef, c'est un devoir matériel et moral.
0
c'est a votre ex femme de payer l'ecole vous donnez deja une pension
0
christianisere
31 janv. 2012 à 20:26
savez vous si je peut pretendre a une bourse ( crous, etat etc..).merci.
0
Bonjour,

Impossible de vous répondre pour les bourses, l'obtention de bourse est majoritairement fonction des revenus des parents.

Le mieux est qu'il se renseigne auprès de sa future école.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
1 févr. 2012 à 08:29
Bonjour

Ce ne sont pas les parents qui perçoivent les bourses mais les étudiants, et c'est à eux de faire la demande.

Cordialement
0
Bonjour,

La pension de 223 € est pour votre fils et non pour votre ex-conjointe .

A présent si il est majeur , elle peut lui être directement versé .

Pour ses études:
Il doit faire lui même la demande de bourse .

Votre ex-conjointe devra elle aussi participer, puisqu'il sera logé la semaine à l'école où en appartement et non plus au domicile de l'un des parents .

Pour les week-ends , il n'est obliger de rien ...
0