Protection du conjoint survivant

phil24 - 28 janv. 2012 à 14:46
DGIORGIO Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 - 1 févr. 2012 à 10:04
Bonjour,
Je suis propriétaire de ma maison et j'ai des enfants d'un premier mariage. Je me suis remarié sous la separartion de biens et avec une donation au dernier vivant. Si je venais à décéder quel serai les droit de mon épouse sur la maison, les véhicules et mes avoirs banquaires?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 janv. 2012 à 15:16
Si je venais à décéder quel serai les droit de mon épouse sur la maison, les véhicules et mes avoirs banquaires?
La décision vous appartient.
Lui accorder le maximum de droits par l'intermédiaire d'une donation au dernier vivant.
En l'absence de toutes dispositions de dernières volontés, ses droits seraient d'un quart en pleine propriété en présence d'enfant(s) d'un précédent mariage.
Outre ces possibilités, le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager sur le logement.
1
DGIORGIO Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 1
1 févr. 2012 à 10:04
Bonjour ,

Je risque a un moment ou a un autre d'ètre confronté a ce cas de figure mais du coté héritier et je ne suis pas contre le fait que ma belle mere ais l'usufruit des biens de mon pére.

Mais si elle viens a disparaitre sans enfant de mon pére mais avec d'autres héritiers . comment se ferais le partage des biens????
cordialement
0