Prêt pour investissement locatif / charges

immo87 -  
roboul75 Messages postés 243 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un prêt en cours pour ma résidence principale qui a été contracté avec ma partenaire (nous sommes PCASés). Nous avons répartis les échéances à 40% pour elle et 60% pour moi (déclaré sur l'acte de vente et au niveau des assurances de prêt).

Je souhaiterais aujourd'hui contracter SEUL un second prêt pour un investissement locatif. Le problème c'est que ma banque considère dans le calcul des charges que je suis seul à payer le prêt en cours pour notre résidence principale et je dépasse par conséquent largement le % d'endettement autorisé.

Exemple chiffré :
Revenus : 2700€ et 1300€
---------------------------------
Prêt principal actuel : 1000€, répartis en 400€ et 600€
Endettement global : 25%
---------------------------------
Prêt investissement envisagé : 350€
Soit pour ma part au total : 600 + 350 = 950€
Endettement personnel : 35%
Endettement personnel si la banque considère le prêt principal comme étant solidaire : 1350€ / 2700€ = 50%.

>> Le second prêt envisagé ne passe donc pas... Y a-t-il un moyen ou un statut qui me permettrait de faire passer notre prêt principal dans mes charges selon notre quotité? Suis-je bloqué et contraint à investir à 2 sur ce projet?

3 réponses

roboul75 Messages postés 243 Statut Membre 64

Vous avez raison, changez donc de banque, elle est louche, car à deux votre mensualité ne peut excéder 1/3 de votre revenu et vous payez 40% de cette mensualité donc vous êtes endettés au max à 40% *33 % = 15% Donc vous pouvez vous endettez personnellement de 25 % dans l'exemple et encore pour les investissements locatifs sont pris en compte les 40% des loyers futurs .
A mon avis votre banque veut prendre en garantir une indemnité de préteur de denier sur votre résidence principale. Ils peuvent la prendre sur le bien en locatif.
S'ils vous imposent une hypothèque, refusez ce montage et qu'ils prennent une IPPD ou Indemnité de privilège de prêteur de denier
0
immo87

Mon principal souci réside dans le fait que cette répartition 40/60 n'est pas vraiment contractuelle auprès de la banque (elle l'est uniquement au niveau de l'assurance de prêt). Pour eux, nous ne formons qu'un seul payeur et sommes solidaire en cas de non paiement de l'un ou l'autre.
Est-ce normal de la part d'une banque de ne pas tenir compte de cette répartition? Comment leur prouver que nous payons à 40/60 et faire prendre en compte que 60% de l'échéance dans mes charges mensuelles ?

NB: Je n'ai effectivement pas pris en compte les loyers pour ne pas compliquer le caclul.
0
roboul75 Messages postés 243 Statut Membre 64

Il faut voir si le prêt de la banque a été fait avant le pacs ou après. Si ça été fait avant, l'indivision prime et donc vous devriez être considéré comme co emprunteur. Si le prêt a été fait après le pacs, c'est comme pour le mariage, vous êtes solidaires. Effectivement si vous êtes pacsés ils regardent le taux d'endettement du ménage mais de toute façon vous tout seul ça devrait jouer. Je vous conseille de regarder pour une autre banque ou un courtier en crédit immobilier si aucune banque ne vous plaît.
0