Mineur n'etant pas scolarisé

Titiare -  
 Titiare -
Bonsoir,

Je vous contact au sujet de ma soeur de 14 ans...

Elle est suivie par une assistante social et a été suivie par un juge des enfant qui la envoyer en foyer, ensuite dans une famille d'accueil et la remise chez ses parent ( alcoolique les 2)

Entre temps elle a été déscolariser des le début de cette année scolaire et rien a été fait pour quel puisse poursuivre c'est étude...

La Juge des enfant n'es tel pas dans l'obligation de scolariser une mineur de moins de 16 ans ?

Je souhaite également demander la tutelle de ma soeur pour quel es un environnement plus sain pour pouvoir faire c'est étude et quel ne finisse pas comme moi sans diplôme

Je leur est demander si il sont d'accord de faire une demande de dérogation d'autorité parental mais ils on refuser

Comment pourrai - je faire pour en avoir la tutelle ? (ils ne sont pas fait pour avoir des enfant)

Étant a 900km je ne connait pas tous les détail du dossier.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée et une bonne année :)

Ps: Ma soeur m'a elle même demander si je souhaiter m'occuper d'elle et si elle pouvez vivre avec moi

3 réponses

Colombe

Bonjour,

Faites le nécessaire auprès du jAF pour avoir la garde de votre soeur. La laisser auprès de vos parents serait une grave erreur. Elle gâche sa vie n'étant pas scolarisée, livrée un peu a elle même...
Vous avez de grande chance que le JAF accepte votre demande, d'autant plus que votre soeur souhaite que vous la preniez chez vous.

Donnez-nous de vos nouvelles si le juge a accepté ! Bonne chance.
0
Snooquette

Bonjour ayant aussi arrêté mes études a 14 ans , je te conseille de remotivé ta soeur pour qu'elle aille de nouveau en cours .

La juge ne peut pas l'y emmener de force mais elle peut très bien de nouveau la placer dans un foyer ou une famille d'accueil pensant qu'elle aura plus de chance de retourné en cours dans un environnement plus saint et encadré .

Tu devrais essayer directement d'écrire au juge qui suit ta soeur pour lui demander de la laisser habiter chez toi , dit lui qu'elle n'est pas bien la ou elle est ( si c'est le cas ) et que elle aussi désire venir habiter avec toi .

Ta soeur peut également faire une lettre a sa/son juge pour lui expliquer la situation et dire qu'elle veut venir chez toi .

Mais attention si elle habite chez toi et qu'elle ne reprend pas ses études elle risque de repartir en foyer car la scolarisation est OBLIGATOIRE jusqu'a 16 ans .

Sinon qu'elle age as tu ?
As tu un ton propre logement qui pourait l'accueillir ?
Et travaille tu ?
0
Titiare

Bonjour,
Je désespéré d'avoir des réponse ...

J'ai 22 ans, smicard et vis en colocation pour le moment vu que a la capital sans garant solidaire il es dur de trouver un appartement...

Ma soeur est motiver pour reprendre les cours, mais vu qu'a Marseille rien n'est fait pour pouvoir la scolariser...
La j'ai envoyer la dérogation d'autorité parental au parent et attend le retour...

Je compte monté le dossier a Créteil car je ne peut financièrement me déplacer a Marseille pour des entretien avec la JAF ou la juge des enfant...

J'ai vu un avocat gratuit qui ma conseiller même sans la signature des parent de déposer le dossier car selon se que ma dit ma soeur a propos du jugement, ses parent aurai du la scolariser dans les 2 mois suivant le placement chez eux et également faire une demande pour qu'il y ai un éducateur qui la suive mais rien n'a été fait...

Donc elle ma dit que le JAF es dans l'obligation de leur enlever de nouveau.
Mais étant en colocation, il y a très peut de change pour qu'il accepte de la placer chez moi...

Je vous remercie pour vos réponse et vos conseille
0
Colombe

re; pourquoi un éducateur ?
0
Titiare

Je ne connais pas exactement le dossier mais selon ma soeur le jugement donnait deux condition au placement chez les parent

Les parent devais prendre contact avec un éducateur et l'inscrire sous deux mois dans un établissement scolaire.
0