Quitter chez moi a 16ans [Résolu]

lyrem - 24 janv. 2012 à 21:24 - Dernière réponse :  allo
- 25 janv. 2012 à 14:53
Bonjour, j'aurais 16ans en fevrier prochain et je voudrais partir de chez moi en tout cas je l'envisage fortement. je suis amoureuse et mon copain vie en france et moi je suis a 8000 km, ma vie na plu aucun sens je deprime et pour moi la meilleur des solution se serait de partir a ses cotes. est-ce qu'a 16 ans c'est possible de quitter chez ses parent san avoir des embrouilles avec la justice la police et tout ?
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
*guss* 4594 Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 août 2012 Dernière intervention - 24 janv. 2012 à 21:44
2
Merci
Bonsoir

Non à 16 ans, vous ne pouvez pas partir de chez vous,
Vous pouvez décider qu'à partir de 18 ans.

A partir de 16 ans vous devez vous faire émanciper pour faire ce que vous voulez.

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1367-l-emancipation-d-un-mineur

Merci *guss* 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13561 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de *guss*
1
Merci
Bonsoir,
Mais enfin on ne sait même pas dans quel pays et de quelle nationalité vous êtes... Comment voulez-vous qu'on vous réponde ?
Et votre "copain", il est au courant ???
Et il est d'accord ??????????? Il a quel âge ? et ses parents, ils sont d'accord ?
Et de quoi vous allez vivre, vous savez qu'on a 10% de chômeurs ici ???? avec plein de diplômes et tout ?
Il faut réfléchir, préparez votre avenir, pas faire n'importe quoi !
Bonne nuit
non mais franchement il vous arrive quoi la ?! je demande simplement conseille si c'est pour "pété les plombs" sur les gens c'est pas la peine rester dans votre coin. je suis francaise en passant et mon copain a chez lui donc pas besoin de l'accord de ses parents et oui il est daccord et puis même si je pars de chez mes parent cela ne veux pas dire que je n'irais plus a lecole alors c'est vraiment ridicule votre histoire de chomage.
chiquefille 2607 Messages postés vendredi 6 mai 2011Date d'inscription 11 janvier 2017 Dernière intervention - 24 janv. 2012 à 23:23
bonsoir,

si vous etiez francaise ( ou un peu plus attentive aux messages) vous sauriez qu'on es pas au chomage quand on es a l'école
Commenter la réponse de allo
0
Merci
merci mais si je decide de partir comme même ?!
*guss* 4594 Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 août 2012 Dernière intervention - 24 janv. 2012 à 22:04
Vous voulez fuguer, au risque d'être recherché par la police et ramener chez vous entre deux gendarmes.
non pas dutout puisque jedirais a mes parents quand je partirai et de toute facon ils savent bien ou jirais si je pars je leur es deja dit sa
*guss* 4594 Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 août 2012 Dernière intervention - 24 janv. 2012 à 22:16
Où est le problème s'ils sont d'accord ?
Vous posez des questions alors que vous connaissez les réponses.
Votre message dans ce cas est inutile.
ma mere n'est pas d'accord sinon qu'elle serait l'interet de ma question je ne suis pas indiote comme même. je lui dit tout les jours que je vais partir mais j epense qu'elle ne me quoi pas. mais le jour ou je partirai je conte lui laisser un mots pour le lui dire
Commenter la réponse de lyrem
0
Merci
C'est ça j'y crois... de l'outremer alors ?
Mais de toutes façons ça ne change rien, à 16 ans vous avez besoin de l'autorisation de vos parents pour partir, vous ne pourrez pas vous inscrire sans justifier de quoi que ce soit pour poursuivre des études (je vous rappelle que les études sont obligatoires jusqu'à 16 ans, donc au-delà on peut vous refuser si vous ne justifiez pas de votre légitimité à vous trouver là où vous serez, notamment de l'autorité parentale adéquate), et vous avez besoin de moyens de subsistance.
Et puis vous mettre à dépendre d'un "copain" qui risque de vous virer à la première mauvaise humeur, franchement, il faut être complètement immature !
Vous allez finir à la rue, vous ne serez sûrement pas plus heureuse qu'aujourd'hui.
Je ne vois vraiment pas un grand avenir commencer dans ces conditions-là.
Je n'ai pas pété les plombs, j'ai "juste" perdu une fille, et je ne comprends pas qu'on puisse raisonner comme vous à votre âge.
La nuit porte conseil.
Vous savez, je n'ai jamais dit que je partirais "être mature" je sais le faire pour l'instant , je cherche tout simplement à prendre les meilleurs décisions.(En passant ce n'est pas tout les copains qui vous vire il y a des exceptions.)
Mais faire preuve de douceur en essayant de faire raisonner un jeune c'est déjà un bon début et si c'est comme vous me parlez la que vs avez parle a votre fille désole de vs dire sa mais j'comprends pourquoi elle est partie.
Et bien une adolescente amoureuse c'est souvent difficile pour elle de choisit alors mettez-vous a notre place 2minute? N'avez-vous pas aussi commis des erreurs et faire preuve d'immaturité quelque fois?
chiquefille 2607 Messages postés vendredi 6 mai 2011Date d'inscription 11 janvier 2017 Dernière intervention - 24 janv. 2012 à 23:27
0
Merci
bonjour,

vous allez laisser un mot soit,

Vous allez prendre un avion...vous devez etre riche

Mais si vos parents ne sont pas d'accord il demanderons a la police de vous ramener de toute manière et si c'est pas chez vos parents ce sera en foyer.

De plus c'est un peu dangereux les relations a longue distance. ce n'est pas pareil du tout d'aller vivre avec. Se côtoyer H24 et 7j/7.

Imaginez qu'au bout de 2 mois il vous flanque a la porte...vous irez pleurer chez vos parents..mais la pour le coup pas sure qu'ils voudrons vous reprendre.

Réfléchissez bien.
je ne l'est pas connu par un cite de rencontre ou encore sur facebook il habitait en martinique comme moi même. et puis j'ai deja vecu avec lui donc merci je sais bien avec qui j'ai affaire. de plus mon billet d'avion ces lui qui le paye donc je ne suis pas riche mais je sais bien dans quoi je veux m'engager et ce n'est pas le premiere fois qu'il le fera pour moi
chiquefille 2607 Messages postés vendredi 6 mai 2011Date d'inscription 11 janvier 2017 Dernière intervention - 24 janv. 2012 à 23:53
Toutefois il reste le problème de votre age.

Qu'allez vous faire pour aider votre compagnon a vous loger, nourrir ..
Commenter la réponse de chiquefille
0
Merci
Lyrem,
Une adolescente amoureuse se doit d'être un tant soit peu prudente et patiente ! Si c'est vraiment sérieux, aucun doute : dans 2 ans vous vous retrouverez.
Sinon... eh bien peut-être que si vous leviez le nez vous trouveriez le vrai grand amour demain matin au coin de la rue.
Vous posez des questions, on vous répond. Si les réponses ne vous plaisent pas vous dites qu'on est trop violent ?
J'aimerais bien voir la tête de vos parents si on vous conseillait de partir !
Ma fille n'est pas "partie", elle est morte d'un cancer. Elle n'a pas eu le temps d'être "amoureuse". Comme ça c'est clair.
Profitez de votre jeunesse, mais ne gâchez pas votre vie.
Ciao
vous avez toucher un point sensible et j'avoue que vous avez raison je ne partirais pas !! je resterai auprès de mes parent qui me veulent que du bien et si c vraiment lui je le retrouverai dans deux ans pour l'nstant je vais me construire un avenir et le reste je verai sa après !! merci et desole pour votre fille

Dossier à la une