Peut-on refuser la garde de ses enfants

vanessa - 19 janv. 2012 à 19:15
 Melou - 20 janv. 2012 à 14:18
Bonjour,

Ma Fille à la garde depuis 3 ans de ses 2 enfants de 16 ans et 18 ans.Le père donne une pension de 300 euros
tous les mois et a les enfants tous les 15 jours le week-end et la moitie des vacances.
Ma fille rencontre des problèmes avec ses 2 ados et elle voudrait que se soit le père qui en ai maintenant la garde.
Les enfants ne demandent pas d'aller chez leur père et le père ne désire pas avoir la garde totale ou alternée.
Je voudrait savoir si le juge peut obligé le père à avoir la garde de ses enfants.

Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Vous pouvez de nouveau rencontrer le JAF. Mais.....

Les enfants ne souhaitant pas aller chez leur père, ils sont capables de discernement, le juge n'ira pas contre leur demande.
Cette maman n'est pas la seule à connaitre les problèmes des ados. Elle a quand même de la chance que le père les prenne régulièrement et qu'il paie une pension... c'est un bon père!
IL lui faut supporter cette période pénible mais qui est le sort de beaucoup de parents.

16 et 18 ans .... le fond du tunnel est proche ..ALLEZ madame du courage et lisez toute la misère que l'on peut lire sur ce site.
Battues, pas de pension, etc.....
Cdlt
1
Je vais tenter de répondre à votre question, et donner aussi mon avis après avoir vécu une expérience similaire.

Votre fille peut remplir un papier (j'ignore le nom qu'il porte) à retirer auprès du tribunal, pour demander un changement de situation.
L'ex de mon conjoint l'a fait, n'a pas consulté le père de son enfant et l'a mis devant le fait accompli : la demande était en cours et est passée. Seule différence : le père ne s'y est pas opposé.

Mais .... en faisant cela elle va au devant de problèmes bien plus conséquent que de gérer 2 ados, aussi difficiles soient ils, aussi devrait elle se laisser le tps de la reflexion.
L'enfant de mon conjoint, malgré son jeune age, a bien compris que sa mère était à l'origine de la demande de changement de garde... Quoiu'on lui explique et les excuses qu'on essaie de trouver à sa mère, pour lui c'est un rejet énorme. Il se sent abandonné et en souffre énormément. Il grandit et essaie de se construire mais n'y parvient pas à cause de cela. Ce sont les enfants qui en souffriront quoiqu'il arrive alors es ce bien nécessaire? Car les ados ne sont pas faciles certes, mais un jour ils deviennent adultes ...

S'ils n'ont pas un bon comportement, pourquoi ne pas essayer 'ouvrir le dialogue avec eux plutot que les rejeter?

Bon courage à votre fille
0