Achat maison avec commerce?

clegain - 18 janv. 2012 à 17:25
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 18 janv. 2012 à 17:56
Bonjour,

nous allons visiter une maison dans laquelle il y a deux parties, une partie habitation et une partie commerce (salon de coiffure.

La personne que j'ai eu au téléphone me dit que ces parents 'les propriétaires, sont également les coiffeurs et que la retraite est prévue dans 1 an.
Si on achate cette maison, ils nous verseraient un loyer durant cette année.

Je me pose plusierus questions :

tout d'abord concernant les frais de notaire. sont ils calculés à 7% ?
Ne doit on pas faire un changement de destination (mutation) pour la partie commerce ? Car au bout d'un an ne souhaiterions pas garder cette partie "commerce" ?

Si vous avez des infos je suis preneuse !!
Merci

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
18 janv. 2012 à 17:56
Bonjour

vous pouvez effectivement acheter et encaisser les loyers, c'est une bonne idée avec un point d'interrogation : le paiement des charges ( eau, électricité et autres taxes ) s'il n'y a qu'un seul compteur, ainsi que la rédaction d'un bail précaire à faire par un avocat

mais il y a un risque : que le mairie vous refuse le changement de destination après le départ des coiffeurs

En effet, de nombreuses communes refusent de plus ces changements de destination afin de pas perdre les "petits commerces " du centre ville et éviter l'emiettage
0