Prêt immobilier ou non ?

Vinc - 18 janv. 2012 à 02:24
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 18 janv. 2012 à 10:10
Bonjour,

Je cherche actuellement avec ma femme à acheter une maison. Nous avons été à la banque pour connaitre notre capacité d'emprunt pour se faire une idée de ce que nous pourrions acquérir.

Nous avons trouvé une offre très intéressante, la maison nous plait beaucoup et est largement à notre portée financièrement.

Cependant le vendeur nous a informé qu'il possédait aussi l'étage qu'il louait. Nous ne l'avons pas vu mais il apparait très correct. Il compte donc vendre la partie RDC tout de suite, habité l'étage le temps de construction de sa maison et ensuite vendre l'étage. Nous avons convenu avec ma femme que nous n'acheterions le RDC seulement si nous pouvions acheté ensuite l'étage pour louer a notre tour (dans 1 an 1/2 a peu près).

Hélas cela va du coup dépasser le montant que nous pourrions emprunté, d'où ma question, pensez vous que la banque pourrait nous accorder plus d'argent si nous avions des revenus fonciers supplémentaires et le fait que mon salaire va évoluer (ms je n'ai rien pour le prouver) ?

Pour devancer une de vos questions, nous ne pouvons attendre que ma situation professionnelle évolue ainsi que mon salaire car vu la maison et le prix demandé elle partira très vite.

Merci pour vos réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 janv. 2012 à 06:48
bonjour : en pareil cas, il serait bon de demander conseil à votre notaire (que vous prendrez obligatoirement pour l'acte si vous achetez).

Il y a probablement moyen de prévoir une clause pour bloquer le premier étage pour vous.

Mais il vous faudrait revoir la banque pour demander ce que vous pourrez emprunter dans un an et demi avec l'évolution de la situation. Le revenu foncier du premier étage sera pris en compte, mais pour une petite partie seulement. Car en location, il y a toujours des risques, même si on essaie de les minimiser.

Il faut aussi savoir qu'un rez-de-chaussée est plus difficile à chauffer qu'un premier étage....
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
18 janv. 2012 à 10:10
Bonjour

Attention aussi au fait qu'il va falloir diviser la maison ( copropriété ) pour faire deux lots: pas facile et couteux

risquée votre histoire ........
0