Congés payés

adeline03 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 - 17 janv. 2012 à 20:03
 loop - 18 janv. 2012 à 16:37
Bonjour,

Je souhaiterai avoir de l'aide.

Voilà es qu'un salarié peut avoir des congés payés lorsque son père est tombé malade (infarctus) et qu'il ne peut plus s'occuper de son travail (il est exploitant agricole).

Merci

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
18 janv. 2012 à 14:43
Bonjour

Des congés payés??? heu vous pouvez en poser si il vous en reste et si votre employeur est d'accord mais ce sera déduit de vos droits acquis sur l'année.
0
bonjour,

il faut faire la distinction entre les CONGES PAYES qui sont octroyés à raison de 2,5 jours par mois soit 5 semaines par an et qui correspondent à un droit "normal" des salariés qui ont travaillé, et des jours particuliers qui sont donnés pour des raisons précises, soit par la loi soit par les conventions collectives, soit par l'employeur par accord professionnel, ou par usage.

Pour les CONGES PAYES, je fais la même réponse que la personne qui a déjà répondu. S'il vous en reste à prendre, si vous avez le droit de les prendre à n'importe quel moment de l'année, si vous respectez le formalisme et les délais qui ont cours dans la société où vous travaillez vous pouvez toujours demander des jours, mais bien évidemment ils vous seront décomptés.

En ce qu concerne les jours d'absence qui peuvent être payés, ce sont en général des jours pour mariage, enterrement etc.... et ce n'est pas votre cas.
Il existe dans le code du travail un droit d'absence pour enfant malade mais ce n'est pas votre cas.

Je ne pense pas qu'il existe dans les conventions collectives des jours d'absence autorisée payée pour "parent malade". Regardez quand même dans la votre mais ça m'étonnerait grandement.

Peut être, si vous êtes dans une entreprise importante avec des délégués syndicaux, des accords qui auraient pu être signés et qui permettraient ce genre d'absence mais ça m'étonnerait aussi.

Il ne vous reste plus que l'usage qui peut exister dans votre entreprise. Un usage du genre de celui dont vous auriez besoin c'est quand un employeur autorise un salarié à s'absenter un jour ou deux en continuant à le payer, simplement parce qu'il comprend la situation. Si votre employeur a déjà autorisé d'autres salariés dans de telles situations vous pouvez toujours lui demander la même chose. Cela m'étonnerait aussi mais on ne sait jamais.

enfin, si votre papa était atteint d'une maladie grave, il existe un congé de solidarité familiale lorsque la personne malade souffre d'une maladie mettant en jeu le pronostic vital de 3 mois renouvelable une fois. Ce congé n'est pas rémunéré et il nécessite un formalisme particulier.
Autre congé : le congé de soutien familial mais là encore il n'est pas rémunéré par l'employeur.

j'espère que ces précision pourront vous éclairer.
0