L'employeur fait encaisser des cheques

Agnès - 17 janv. 2012 à 16:41
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 17 janv. 2012 à 17:08
Bonjour,
Mon employeur fait encaisser des chèques de prestation par un de ses salariés, et supprime les factures correspondant.Tout en sachant qu'il a encaissé la TVA des factures ( tout bénef )!Et rien déclaré!
Ce salarié les encaisses et garde sur son compte les heures travaillées au noir et remets la différence à l 'employeur.
Depuis 6 mois, au total, environ 12000,00€ passé à l'as!!
Que risquent-ils?
Et que dois-je faire?Surtout que je fais le secrétariat et la comptabilité.
Merci pour vos réponses.
Agnès

2 réponses

C'est du truandage manifeste au détriment du Trésor Public. Cette affaire ressortira d'une manière ou d'une autre et le fait que vous fassiez la compta vous expose à plein et fait de vous une complice.
Les peines sont variées, prison (dans les cas extrêmes) mais surtout amendes salées et vous seriez comprise dans le lot.
Parlez-en au comptable de l'affaire d'abord.
1
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
17 janv. 2012 à 17:08
Bonjour Agnès,

Votre employeur est un fraudeur.... Voir un escroc...Puisque il fait payer une TVA qu'il empoche !....

Celui qui encaisse les chèques et se paie au noir est son complice !! (Sanctions pénales!...)

Vous faites le secrétariat et la comptabilité

Du fait que vous fassiez la comptabilité, vous ne pouvez pas ignorer ce qui se passe.... Vous êtes complice, malgré votre lien de subordination....
Votre "employeur" doit vous "arroser" un peu non ? Pour acheter votre discrétion....

L'entreprise est dans l'illégalité la plus totale .... Fiscale, sociale etc...

Je ne vais pas vous dire ce que vous devez faire Agnès.... Ce genre de situation trouve toujours une limite dans le temps.... Sachez le...

Au mieux.... Trouvez du boulot ailleurs.... Et retirez vous sur la pointe des pieds...

Si vous êtes une adepte de la confession...Au delà du prêtre ..Il y a l'inspecteur du travail à la DDTE...... qui provoquera les réactions en chaine...

c'est a dire que , au delà des faits... Il y a des entrepreneurs qui eux font les choses légalement et sincèrement.... Et souvent dans la difficulté

Bien cdt
1