Prestation compensatoire et patrimoine

sandyta3 - 17 janv. 2012 à 15:37
 lilou - 19 janv. 2012 à 15:01
Bonjour,
Je me demande si dans le cas où la femme a un amant et qui veut divorcé aprés 38 ans de mariage vécu au crochet de son époux pour vivre avec celui-ci peut demander une pension compensatoire a vie? et si le divorce est prononcé que devient la maison que seul les salaire du mari a payé?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
17 janv. 2012 à 15:46
peut demander une pension compensatoire a vie?
Réponse affirmative.

si le divorce est prononcé que devient la maison que seul les salaire du mari a payé?
En l'absence de contrat de mariage spécifique, le régime matrimonial des époux étant la communauté, les biens acquis pendant le mariage en font partie et doivent être partagés à la dissolution du régime notamment à la suite d'un divorce quel que soit la contribution financière de chaque époux.
0
Alors, il est certes possible de demander une prestation compensatoire à vie, mais elle ne sera accordé que si l'âge ou l'état de santé de l'époux demandeur ne lui permet pas de subvenir à ses besoins.
C'est don à titre exceptionnel que cela est accordé.

Le principe de la prestation compensatoire est une prestation sous la forme d'un capital pouvant être échelonné sur une durée maximale de 8 ans en principe, voire sous la forme d'une attribution d'un bien ou d'un droit.
0
je trouve HONTEUX qu'une femme depouille son ex mari avec une pension compensatoire (sauf si c'etait une femme battue) c'est de la rancoeur de la part de celle ci , elle ne pense qu'a l'argent !! quand on divorce c'est deja douloureux alors pourquoi cherche a faire plus de mal!!! une pension pour les enfants ok c'est normal , mais si le couple se separe je ne vois pas pourquoi mr continurait a entretenir mde !!!! je precise que je suis une femme
0
je suis révoltée , et pas d'accord , et quand un mari , après 29 ans de mariage , décide de mener une nouvelle vie , une fois que sa femme a sacrifié toute sa carrière pour éduquer leurs enfants , et faire évoluer monsieur dans son travail , et le suivre dans toutes ses mutations , et ce dernier la laisse dans le dénuement total,plus de travail, en longue maladie et avec trois enfants qui ne sont pas independants financierement . EN EFFET J AI LA DOULEUR DU DIVORCE ET LE PLUS IMPORTANT NE PAS POUVOIR DONNER A MANGER A MES ENFANTS ;
0