Locataire d'une maison et humidité

kerryfr - Modifié par kerryfr le 16/01/2012 à 16:01
 aigle blanc - 25 janv. 2012 à 21:55
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison mitoyenne d'un côté depuis avril 2009.

Quand nous avons visité la maison la météo été favorable et nous n'avons pas vu de problème particulier.

Le papier peint étant des années 70 et les prises éléctriques assez anciennes, nous avons convenu avec le propiétaire d'effectuer les travaux suite à une baisse de loyer.

Nous avons donc passez un coup de peinture à l'eau sur le papier peint d'origine.

En hiver nous constatons des moisissures sur les pièces où le mur n'est pas mitoyen: notre chambre, la cuisine, les W.c et la salle de bain.
Aprés passage de la proprio elle nous affirme que c'est à cause de la peinture sur le papier peint.

Nous prenons la faute sur nous et nous aérons encore plus et chauffons toujours comme au début ( 22/24° C) pour une maison ancienne à double vitrage.

Hiver 2010 ça devient plus possible, remarquant le mur extérieur côté non mitoyen qui enfle et s'effrite nous rappellons la proprio et c'est encore de notre faute nous ne chauffons pas assez la maison et n'aérons pas assez! Mais elle fait venir une personne pour faire des travaux donc isolation dur mur intérieur moisi car moisissures derrière les meubles dans la chambre + moquette humide.

Donc isolation que du mur endommagé et installation de VMC dans toutes les pièces côté non mitoyen.
Mais surprise l'hiver 2011 en sentant une odeur de moisissure je regarde derrière le meuble contre le mur "isolé" : pleins de moisissures noires et les vêtements sentent la moisissure!

Sans parler de la cuisine et les w.c le papier peint qui se décolle, la moisissure, etc... plus de meubles contre les murs de la chambre donc pas de rangements...

Cette année nous avons tout juste décider de déménager car cette propriétaire ne veut rien entendre donc mon problème c'est que je voudrais bien retrouvé ma caution..

Comment faire comprendre à ma proprietaire que ce poblème ne vient pas de nous? Il y a des VMC, nous aérons et la maison est chauffé!

Que dois-je faire? Remettre du papier peint sur les parties endommagés à mes frais et nettoyer la moisissure ? Ou faire venir un expert?? ou d'autres solutions??

Merci d'avance pour votre aide!! Bonne journée!

3 réponses

vous avez des animaux ? quel est est le type de chauffage ? vos voisins ont t'il se problème (même maison, même isolation ...) ?
0
Bonjour,
Oui j'ai un petit chien à la maison sinon mes
Voisins n'ont pas ce problème d'une part ce sont des maisons et des constructions différentes.
D'autre part eux sont propriétaires...
Le chauffage est une chaudière au gaz change en 2010 car la chaudière à fioul est tomber en panne par notre faute d'après la propriétaire mais elle avait plus de 35 ans!
Merci de votre aide.
0
Je pense que le probleme vient de vous car a votre arrivé les papiers etaient tres anciens donc si ca avait ete humide vous l'auriez su tout de suite.
Donc le probleme doit venir de la condensation chez vous, sechage du linge ?, cuisine vapeur ?, plante ?, je ne sais pas car je ne connais pas votre facon de vivre.
Le chauffage central est au gaz, il y a VMC donc il ne devrait pas y avoir de probleme.
0
ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 119
20 janv. 2012 à 11:44
Ce problème d'humidité peut venir de plusieurs sources différentes.

Il peut-être extérieur, comme intérieur.

D'une mauvaise ventilation ou de son absence, d'une fuite, une canalisation qui goutte, une gouttière bouchée qui déverse le trop-plein, un manque d'isolation une remontée par capillarité, une tuile cassée etc...

Si la maison est aérée correctement comme vous le dites avec une VMC en plus, ça ressemble plus à une fuite.

Quand je cherche d'où vient une source d'humidité, je fais un croquis de l'habitation, avec les canalisations d'eau interne et externe.

Sur les murs, je retire le papier peint, un coup de nettoyage, et en général, dès que cela revient on voit assez rapidement d'où vient la source rien qu'avec le changement de couleur.
C'est un peu brutal mais quand c'est par les murs en placo par exemple.

L'essuie-tout est pratique pour savoir si un tuyau est humide. une vieille canalisation piquetée par exemple.
0
Bonjour,

En faite on vient de retirer le papier peint qui se decolle des toilettes et la peinture lisse en dessus s'est ecaille en moins de 24 heures et nous avons constaté que le mur et moisi... que signifie-t-il??
Sinon le tuyau d'arrivee d'eau dans les toilettes et toujours humides et moisis...

Merci de votre aide.
0
le tuyau est peut-etre humide par condensation, manque de chauffage ? manque aeration ?.
il y a un chauffage et une aeration ?.
0
Ou ,comme mes anciens locataires ! Ils avaient bouchés toutes les aérations?....
0