A voir également:
- Réevaluation
- Réévaluation pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Réévaluation rente accident du travail - Guide
- Coefficient réévaluation bien immobilier 2024 - Guide
- Avance d'hoirie réévaluation - Forum Donation-Succession
- Réévaluation bien immobilier succession - Forum Donation-Succession
1 réponse
jmp59
Messages postés
29298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 792
12 janv. 2012 à 00:30
12 janv. 2012 à 00:30
Bonjour,
Si les terrains dévolus à ton frère étaient devenus constructibles et avaient donc pris de la valeur avant l'ouverture de la succession de votre père, on pourrait se poser cette question.
A partir du moment où la succession a été réglée, confirmant la donation-partage, c'est chacun pour soi. Tu n'as absolument pas été lésée.
Qu'ensuite ton frère ait eu la chance que son terrain soit devenu constructible et ait pris de la valeur, ça ne te concerne plus. Il fait ce qu'il veut de son terrain, et il n'a aucune obligation de t'en avertir.
Il te reste l'espoir que ton terrain devienne lui aussi constructible.
Si les terrains dévolus à ton frère étaient devenus constructibles et avaient donc pris de la valeur avant l'ouverture de la succession de votre père, on pourrait se poser cette question.
A partir du moment où la succession a été réglée, confirmant la donation-partage, c'est chacun pour soi. Tu n'as absolument pas été lésée.
Qu'ensuite ton frère ait eu la chance que son terrain soit devenu constructible et ait pris de la valeur, ça ne te concerne plus. Il fait ce qu'il veut de son terrain, et il n'a aucune obligation de t'en avertir.
Il te reste l'espoir que ton terrain devienne lui aussi constructible.
12 janv. 2012 à 00:48
Pour une donation faite a mon neveu on m'a demandé un accord pour qu'il puisse vendre en qualité d'héritière réservataire ? qui me disait que je pouvais avoir certain droit
merci
Coline
12 janv. 2012 à 09:18
Oui, il y avait sans doute (je n'ai pas dit à coup sûr...) quelque chose à faire à l'époque, ce que l'on nomme une action en rescision. Le souci, c'est que l'affaire date de 2003 et qu'il y a prescription.
S'agissant de votre neveu, on ne vous a pas demandé votre accord pour qu'il puisse vendre, bien que cela revienne un peu à ça mais une renonciation à l'action en réduction des libéralités (ici une donation) consenties à un ou plusieurs bénéficiaires désignés.
Comme vous l'a dit "jmp59", il vous reste l'espoir...
Cordialement.