Erreur du commerçant ou de moi?

[Résolu]
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
mon problème est le suivant : Mon cousin m'achète un pull dans un magasin, le commerçant se trompe avec sa machine à carte de banque et il paye ainsi 60 euro au lieu de 160 !
Ce n'est qu'en rentrant chez lui qu'il réalise que le ticket de caisse dit qu'il a payé 160 mais l'autre ticket, celui de l'appareil à carte lui, dit 60 !
Le commerçant arrive à se procurer mon propre numéro de téléphone et me réclame aujourd'hui les 100 euros manquants.

Quels sont mes droits et mes devoirs dans cette affaire?

Merci pour votre aide à tous, de vos conseils et bonne année!

7 réponses

Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 678
Bonjour,

Pour moi ce n'est pas une question de droits et/ou de devoirs mais de comportement citoyen.

Le commerçant s'est trompé. Tant pis pour lui.
ou
Le commerçant s'est trompé. Il n'y a pas de raison que j'en profite.

Utilisateur anonyme
C'est bien "gentil" mais : Ce n'est pas la question que je pose ici!
Et la question...c'est quoi ?

"Quels sont mes droits et mes devoirs dans cette affaire? "

Vos droits, aucun,
Vos devoirs... ..vous avez la réponse et elle est évidente, non ?
Messages postés
4596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 435
Bonjour Vachtamer,
Voici un extrait de la charte du forum:

Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées.
Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente.
D'une manière générale la courtoisie est conseillée sur le forum.
Suite, ici:
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/548-charte-d-utilisation-de-droit-finances-net-respect-d-autrui
Utilisateur anonyme
Tout à fait d'accord avec cela, sans violence aucune! Bravo!
Néanmoins je ne parlais pas précédemment des gens qui se trompent involontairement, l'erreur est humaine, je n'ai aucun problème avec cela quant à la foire aux opinions-ego-en-avant de toutes sortes...
Bien à vous

Bonjour,

Après avoir lu ces messages de réponses, voici ce que je pense :
Tout d'abord, je vous remercie tous pour votre rapidité à me répondre mais néanmoins, je voudrais rapidement faire savoir que je suis étonné du ton employé par certaines personnes ici mais soit, j'imagine que c'est le prix a payer, si je puis dire, pour avoir quelques éclaircissements sur mon affaire.

Je considère que le caissier aurait du faire plus attention, qu'il utilise pour me contacter des données personnelles (sachant qu'il s'agissait d'un cadeau, le vendeur a demandé un "nom de client" mon cousin lui a logiquement donné le mien)
Mon cousin a payé avec sa propre carte de crédit, carte qui est à son nom et pas au mien.

Même si cela peut ne pas compter pour certains, il ne s'agit pas d'un "petit commerçant" mais plutôt d'un revendeur dans le style Prada, Versace...
En plus le vendeur que j'ai eu au téléphone était arrogant, à la limite de l'impolitesse!
J'avoue du coup avoir moins de scrupules...

Ma dernière question serait donc :
Quels sont les risques que j'encours à ne pas donner les coordonnées de mon cousin au vendeur, puisque c'est de cela qu'il s'agit ici.

Merci encore à tous.
Messages postés
4596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 435
Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans votre conversation.
Serait-t-il pas plus simple de faire un arrangement à l'amiable avec le commerçant.
Vous lui demandez un geste commercial en échange.
Ainsi tout le monde si retrouve.
Cdlt
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
356
le plus invraissemblable dans cette histoire, c'est que le cousin a acheté un pull et qu'il a réglé le commerçant avec sa propre carte de paiement.
Si je comprends bien, le commerçant a demandé le Nom de la personne à qui allait être offert le cadeau et le cousin de vachtamer a donné ses coordonnées.

Le seul vers qui doit se tourner le commerçant, c'est vers le cousin, celui qui est venu faire l'achat et qui a payé avec sa CB.

vachtamer n'a rien à voir dans cette histoire, ce n'est pas lui le client (sauf erreur).

Cordialement.
Utilisateur anonyme
C'est donc bien comme ça que je l'entendais, mais est ce à moi de donner les coordonnées de mon cousin ou est ce que le vendeur pourra se débrouiller seul avec les coordonnées de la carte?

Cordialement.
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2021
5 366
Bonjour,

Comme je le disais précédemment, vous n'êtes pas concerné par l'affaire ...
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
356
le vendeur pourra se drébrouiller pour obtenir les coordonnées de son client (acheteur).

Cordialement.
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2021
5 366
Bonjour,

Vous n'êtes pas concerné par cette histoire qui ne regarde que le vendeur et l'acheteur, autrement dit : votre cousin. Pourquoi le vendeur ne se retourne-t-il pas contre votre cousin ?

Cdlt
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 678
Bonjour,

- ou bien tu n'as pas compris ce qui était écrit entre les lignes.
- ou bien j'ai trop d'imagination.

Ce que j'ai compris :
Le cousin a acheté le pull pour vachtamer dont il a utilisé la carte de banque pour payer..
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
356
Bonsoir,

Il y a comme de la mauvaise foi dans l'air !
Votre cousin sait qu'il n'a payé que 60 EURO à la place de 160 EURO et une fois arrivé chez lui, comme par miracle, le ticket qu'il lit est marqué d'un nombre de 160 EURO alors que le commerçant s'aperçoit de son côté qu'il n'a en fait tapé que les chiffres pour un montant correspondant à 60 EURO avant de faire valider celui-ci, son ticket de caisse lui étant produit par le central CB...

Soit c'est le vendeur qui ment et qui en sera de sa poche avec un retrait (des 100 EURO manquants) sur son salaire, au moment de rendre ses comptes de la semaine, à son Patron et employeur, ou votre cousin est un menteur et ne peut prouver que le ticket de caisse correspond bel-et-bien au montant de l'article, c'est-à-dire pour un montant de 160 EURO réglés.

Je suggère que votre cousin retourne au magasin avec son ticket de caisse, ne serait-ce que pour pouvoir faire une vérification des numéros de l'enregistrement qui devraient correspondre sur les deux tickets (+ la date, l'heure etc.).

Le cousin, ne serait-ce pas vous puisque le commerçant vous a téléphoné après avoir pu se procurer vos coordonnées ?

Cordialement.
Messages postés
35245
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021
7 905
bjr paris
Soit c'est le vendeur qui ment et qui en sera de sa poche avec un retrait (des 100 EURO manquants) sur son salaire, au moment de rendre ses comptes de la semaine, à son Patron et employeur
Les sanctions pécuniaires sont interdites. Toute sanction ou disposition contraire est nulle (c. trav. art. L. 122-42). De plus, les infractions à cette interdiction sont punies d'une amende de 3 750 € et, en cas de récidive, d'une amende de 7 500 € (c. trav. art. L. 152-1-5).

C'est donc bien comme ça que je l'entendais,mais est ce à moi de donner les coordonnées de mon cousin ou est ce que le vendeur pourra se débrouiller seul avec les coordonnées de la carte? Ou pas?

Cordialement.
Messages postés
2597
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
823
vous avez téléphoner a votre cousin ? déjà pour avoir son point de vue ?
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 678
Le vendeur, s'il te relance, tu l'envoies promener. Comme l'a dit Paris tu n'as rien à voir dans ce paiement.
Et puis En plus le vendeur que j'ai eu au téléphone était arrogant, à la limite de l'impolitesse! ; par conséquent aucune raison de l'aider.

Ton cousin, tu le préviens et il fait ce qu'il veut, "en son âme et conscience".

Quant aux risques encourus, aucun. Ce n'est pas ta carte bleue et de plus le vendeur ne semble pas t'avoir donné de preuve de ce qui s'est passé. Ce n'est probablement pas le cas, mais ça pourrait être une tentative d'arnaque. On en voit tellement !
Merci,

J'espère que tout cela ne mettra pas mon cousin dans l'embarras, l'attention qu'il m'a témoigné avec ce cadeau m'a quand même fait fort plaisir...

En tout cas, je remercie tous ceux ici qui ont été patient et compréhensif, merci pour vos conseils avisés dans cette situation un peu délicate...

(Je ne remercie néanmoins pas les moralisateurs comptables et autres shérif du bon sens, voyez http://www.litt-and-co.org/citations_SH/a-f_SH/R-Barthes_Poujade.htm)

Bonne année 2012 !
Messages postés
2597
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
823
re bonsoir,
A la base quand il a pris le pull, il savait qu'il valait 160 euros. Donc en effet beau cadeau. Cela veux dire qu'il était pret a débourser cette somme.

Donc renvoyer le vendeur vers vous fait un peut de mauvaise foi de votre cousin. Il a tenter il a perdu. Sinon rendez lui son pull.
Utilisateur anonyme
?
C'est pas tout à fait ça mais c'est pas grave, merci quand même!
Bye