Reste a vivre

sylvie - 6 janv. 2012 à 15:04
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 7 janv. 2012 à 09:37
Bonjour,
j'aimerai savoir comment est calcule le reste a vivre d'un foyer
car suivant les organismes , le calcul n'est pas le meme
donc , une banque fera quel calcul exact ?
merci

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
6 janv. 2012 à 16:24
Bonjour SYLVIE,

Je pense que vous évoquez la capacité d'emprunt estimée par un organisme bancaire et financier pour vous accorder ou non un financement ?!....

Et non le "reste a vivre" comme le détermine une commission de surendettement....

Sachez qu'il n'y a pas de loi pour encadrer votre solvabilité.... Il y a des ratios ... Que telle ou telle banque peut d'ailleurs fort bien faire varier à la hausse ou a la baisse...

Ainsi certaines iront jusqu'à 30 % d'endettement....d'autres 25% ou bien au dela de 32/33 %.....

Par ailleurs la règle qui s'applique est quant à elle toujours la même....
on considérera vos revenus par rapport à vos emprunts en cours, ou leasing... + loyer ou amortissement d'emprunt immobilier

Ais je répondu a votre question ,

Bien cdt
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
6 janv. 2012 à 16:25
Sachez qu'une banque est parfaitement libre de vous prêter ou non ....
0
merci pour votre reponse ,
donc avec des revenus de 2400 par mois
un loyer de 600 et une pension alimentaire versee a ma fille de 260 , je suis deja a
plus de 33% - la banque refusera de m'accorder un pret ?
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
6 janv. 2012 à 18:11
Pas si elle accorde ou accepte un TX d'endettement à 40 %.... il y a aussi la qualité de la relation que vous avez avec votre banque.... Egalement le volume du prêt que vous sollicitez....

Si vous demandez 5000€ sur 48 mois à 7%... cela fera à peine 100 € /mois
Vous les obtiendrez peut être...

Si il s'agit d'un emprunt acquisition immobilière ..... vous pourrez retirer votre loyer du calcul d'endettement ...

bien dct
0
merci pour votre reponse aussi malheuresement pour moi , ce n'est pas un pret
immobilier , et j'ai besoin d'un pret qui au mieux (duree plus longue) me fera des mensualites de 300 par mois
a moins d'emprunter ailleurs qu'a ma banque
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
6 janv. 2012 à 18:45
Erreur SYLVIE ! Si votre banque.... Vous impose un ratio d'endettement c'est tout simplement pour que vous ne plongiez pas vers le Surendettement.....

Si ces 300€ en plus plombent votre budget..... Qu'ils soient dus à votre banque ou a la banque XYZ .... Le résultat sera le même pour vous....

2400 € de salaire / 1160 € d'emprunts ou assimilés = presque 50 % de taux d'endettement....

Vous gagnez bien votre vie... du moins au dessus de la moyenne (salaire médian) vous allez payer, ou payez, des impôts sur le revenu..... TH , etc etc...

Par conséquent comprenez bien que ce n'est pas là qu'un refus bancaire qu'il s'agit de contourner.... Mais bien d'un problème global pour vous même

Bien cordialement
0