Reste a vivre

sylvie -  
marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre -
Bonjour,
j'aimerai savoir comment est calcule le reste a vivre d'un foyer
car suivant les organismes , le calcul n'est pas le meme
donc , une banque fera quel calcul exact ?
merci

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 849

Bonjour SYLVIE,

Je pense que vous évoquez la capacité d'emprunt estimée par un organisme bancaire et financier pour vous accorder ou non un financement ?!....

Et non le "reste a vivre" comme le détermine une commission de surendettement....

Sachez qu'il n'y a pas de loi pour encadrer votre solvabilité.... Il y a des ratios ... Que telle ou telle banque peut d'ailleurs fort bien faire varier à la hausse ou a la baisse...

Ainsi certaines iront jusqu'à 30 % d'endettement....d'autres 25% ou bien au dela de 32/33 %.....

Par ailleurs la règle qui s'applique est quant à elle toujours la même....
on considérera vos revenus par rapport à vos emprunts en cours, ou leasing... + loyer ou amortissement d'emprunt immobilier

Ais je répondu a votre question ,

Bien cdt
0

Sachez qu'une banque est parfaitement libre de vous prêter ou non ....
0
sylvie

merci pour votre reponse ,
donc avec des revenus de 2400 par mois
un loyer de 600 et une pension alimentaire versee a ma fille de 260 , je suis deja a
plus de 33% - la banque refusera de m'accorder un pret ?
0

Pas si elle accorde ou accepte un TX d'endettement à 40 %.... il y a aussi la qualité de la relation que vous avez avec votre banque.... Egalement le volume du prêt que vous sollicitez....

Si vous demandez 5000€ sur 48 mois à 7%... cela fera à peine 100 € /mois
Vous les obtiendrez peut être...

Si il s'agit d'un emprunt acquisition immobilière ..... vous pourrez retirer votre loyer du calcul d'endettement ...

bien dct
0
sylvie

merci pour votre reponse aussi malheuresement pour moi , ce n'est pas un pret
immobilier , et j'ai besoin d'un pret qui au mieux (duree plus longue) me fera des mensualites de 300 par mois
a moins d'emprunter ailleurs qu'a ma banque
0

Erreur SYLVIE ! Si votre banque.... Vous impose un ratio d'endettement c'est tout simplement pour que vous ne plongiez pas vers le Surendettement.....

Si ces 300€ en plus plombent votre budget..... Qu'ils soient dus à votre banque ou a la banque XYZ .... Le résultat sera le même pour vous....

2400 € de salaire / 1160 € d'emprunts ou assimilés = presque 50 % de taux d'endettement....

Vous gagnez bien votre vie... du moins au dessus de la moyenne (salaire médian) vous allez payer, ou payez, des impôts sur le revenu..... TH , etc etc...

Par conséquent comprenez bien que ce n'est pas là qu'un refus bancaire qu'il s'agit de contourner.... Mais bien d'un problème global pour vous même

Bien cordialement
0