Location sans état des lieux

aeli27 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - Modifié par aeli27 le 6/01/2012 à 13:41
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 6 janv. 2012 à 20:53
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison, avec un bail mais sans état des lieux.
Lors de la signature du bail le logement était encore occupé, par conséquent je n'ai pas vu qu'en fait tout les murs extérieurs étaient moisies, je l'ai vu que lors de la remise des clefs ( pas de possibilité de revenir en arrière pour ce logement vu que j'avais rendu le précédant) . J'ai dû engager des travaux et mon propriétaire est d'accord ( accord verbale) pour me rembourser uniquement la peinture contre la moisissure, à l'heure actuelle le logement est entièrement refait à neuf à mes frais ( même pas 1 loyer offert en dédommagement) et sans état des lieux à l'entrée. J'ai demandé a mon proprio de mettre une VMC afin que l'humidité ne réapparaisse pas et sa seule réponse a était non je ne vais pas me mettre dans les frais je vous ai déjà vidé la fosse septique. ( Je précise que j'ai pris des photos de toutes les pièces. )
Il y a encore des travaux à effectuer entre autre les volets, on peut difficilement les fermer à cause de la pluie, les odeurs remontent dans la salle de bain car il ni a pas de siphon ni au lavabo ni à la douche...
Comment puis je faire pour avoir cet état des lieux, obtenir un remboursement des frais engagés et que les gros travaux soit effectué directement par le proprio ?

merci d'avance pour vos réponse. :)

2 réponses

BmV Messages postés 91264 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 18 460
6 janv. 2012 à 13:31
Hello !

Les intervenants et conseillers du forum n'étant pas des robots, mais des êtres humains agissant bénévolement, quelques mots de politesse sont toujours les bienvenus.

En outre, une phrase commençant par un <<vrai>> "Bonjour" et contenant par exemple "s'il vous plaît" et/ou se finissant par "merci d'avance" a probablement plus de chance d'avoir rapidement une réponse de qualité.

Il ne faut vraiment pas longtemps pour écrire ces "petits mots magiques", puisqu'ils sont petits, justement, et donc même en cas d'urgence (toute relative le plus souvent), on peut vraiment se permettre de prendre le temps de les rajouter.

https://www.commentcamarche.net/infos/25857-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture/

Merci pour eux !

.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
Modifié par Foyer le 6/01/2012 à 16:02
Bonjour BmV ,

Je ne pense pas que votre reponse soit celle attendue par Aeli27, d'autant plus qu'il s'agit de son premier message. Comme accueil, elle/il est servie, surtout que le bonjour figure en tete de son message.

Peut-etre faudrait-il ouvrir un domaine reservé a la politesse dans lequel chacun pourrait "s'eclater" .
0
BmV Messages postés 91264 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 18 460
6 janv. 2012 à 19:18
"que votre reponse soit celle attendue par Aeli27 " : tout à fait d'accord.

Mais elle est en rapport direct avec formulation de la question ...

"surtout que le bonjour figure en tete de son message" : oh oui, certes.
Bien sûr.
Mais principalement parce qu'il est préimprimé d'avance dans la zone de texte quand on pose une question ==> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/louer-un-logement-20/new

"d'autant plus qu'il s'agit de son premier message" : et alors ?
La politesse entre individus dans ce pays est-il une question de quantité d'échanges ?
Personnellement, je dis "bonjour", "svp", "merci", etc. à tout individu que je rencontre, même pour la première fois de ma vie, quelle que soit sa fonction, son niveau d'instruction, etc.

Par ailleurs, au moment de l'inscription en tant que membre, la moindre des choses est de parcourir la charte que nous avons fait l'effort d'élaborer il y a des années et qui précise, puisqu'il le fallait, cet aspect https://www.commentcamarche.net/infos/25857-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture/

"un domaine reservé a la politesse " : tout le site est censé être concerné par la politesse !

Sinon : bonne réponse donnée ci-dessous.
Merci.

0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
6 janv. 2012 à 20:53
Re BmV ,

Dommage que vous ne vous appliquiez pas a vous même ce que vous attendez des autres (pas de bonjour ou autre en debut de votre reponse ci dessus).
Pas de polemique, pour moi, l'afafire est close !
0
6 janv. 2012 à 16:10
Bonjour aeli27 ,

Le fait que vous ayez accepté de prendre le logement sans qu'il n'y ait eu d'etat des lieux vous met en position d'avoir accepté le logement en bon etat de location.

Concernant tous les travaux que vous avez realisé: Il est bien que vous ayez fait des photos mais comportent-elles une date pour bien montrer que c'etait l'etat au jour de votre entrée dans les lieux ?

Votre proprio n'a fait aucun geste a votre egard: Faites lui un courrier LR/AR pour lui rappeler tout ce que vous avez fait et depensé pour mettre le logement en bon etat. Demandez lui quelles sont ses intentions pour vous dedommager et quelles sont ses intentions concernant les volets et odeurs . Joignez lui une ou deux photos pour lui "rafraichir la memoire".

S'il ne repond pas a vos attentes, faites lui savoir que vous allez demander au tribunal de trancher le litige. Vous verrez bien sa reaction ...
0