Droits de visite non respectés

ptitechouchoutte - 6 janv. 2012 à 10:30
 ptitechouchoutte - 30 janv. 2012 à 19:44
Bonjour,

Je lis de part et d'autres que nous rencontrons tous plus ou moins les mêmes soucis liés à ce droit de visite non respectés.
Divorcées, depuis 3 ans et ceux malgré un jugement définitif, mon ex mari prends sa fille quand ça lui chante, la ramène plus tôt que prévu et se permet de s'imposer, entre d'autres soucis.
Une loi dit : " que dans l'intérêt de l'enfant, le lien entre le parents qui n'a pas la garde doit persister et si le parent qui en a la garde est dans l'obligation de laisser l'enfant sous peine d'amendes et d'emprisonnement et qu'à contrario le parent qui a le droit de visite n'est pas condamnable car il s'agit d'un droit qu'il soit exercé ou non.
Il est dit que l'autorité parentale doit être exercé par les 2 parents même divorcés mais quand le parent qui n'a que le droit de visite, prends ses enfants quand sa lui chante et n'exerce aucune autorité parentale sur les enfants, est ce vraiment dans l'intérêt de l'enfant de continuer ce genre de relation qui apparemment pourri la vie de pas mal d'entre nous.
Que doit on dire à ses enfants quand l'autre parent ne vient pas chercher l'enfant aux heures et dates prévues et le ramène plus tôt car son enfant le dérange dans sa vie ?
Je sais beaucoup de questions, mais aimerais savoir aujourd'hui ce qu'il est possible de faire pour que cette loi change et que le parent qui n'exerce pas son droit de visite soit sanctionné au même titre que le parent qui ne présenterait pas son enfant ?

Vous remerciant de vos réponses

3 réponses

Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
6 janv. 2012 à 15:15
Bonjour,

Je fais partie des pères qui respectent, mais à qui il est refusé le droit à s'occuper de ses enfants la moitié du temps, par la faute des refus de la mère.

Je vous confirme que les enfants ont besoin de se construire avec des modèles copiés sur le père et la mère, même si ces modèles sont inadéquats.

Vos enfants vous seront reconnaissants d'encourager les visites du père.
L'inverse, le père ne respectant pas les visites n'est sans doute pas supportable par vous ou les enfants, mais le peu que vos enfants verront le père leur permettra de grandir dans des conditions "normales" s'ils constatent que cela ne vous pèse pas. Ils retireront toujours des enseignements par ci par là, des passions de leur père, comme le jardinage, bricolage, ou autres activités, et compter avec l'affection de leur père.

Me enfants me sont reconnaissants de mes comportements non belliqueux, contrairement aux comportements de leur mère. Ils se souviennent, et se rappelleront plus tard.

Bon courage
1
ptitechouchoutte
16 janv. 2012 à 13:00
Merci pour votre réponse.
J'ai mis une neutralité car des papas ont aussi la garde des enfants et rencontrent sans doute aussi les mêmes soucis liés à ces droits de visites.
Grandir dans de conditions normales, oui c'est juste mais où voyez vous la normalité et le bien être de l'enfant quand le parent qui est censé venir le chercher, ne vient pas, prends les enfants quand il en a envie et ensuite fait part de ses exigeances avec agressivité et violences et ceux malheureusement devant les enfants
Que peut on dire à l'enfant dont son papa ou sa maman ne vient pas le récuperer : " il / elle s'amuse avec sa nouvelle conquète, il / elle préfère s'amuser à une soirée arrosée plutôt que de te voir". On peut enjoliver pour le bien être de l'enfant mais pas toujours et j'estime que c'est aussi à l'autre de prendre ses responsabilités.
Il est à tout à votre honneur d apprendre à vos enfants le brIcolage, le jardinage mais tous ne sont pas comme vous, dans mon cas il passe son temps à savoir ce qu'il se passe chez moi et je ne crois pas que pour l'équilibre de l'enfant se soit bien mais ce n'est que mon avis.
Je me trouve en face d'une personne qui prend sa fille quand ça l'arrange et qui en plus en devient agressif et n'hésites pas lui deposer plainte pour non présentation d'enfant pour seulement 1 minute de retard.
0
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
16 janv. 2012 à 13:19
Bonjour,
Je comprends maintenant votre message, d'autant plus que la mère de mes enfants semble agir comme le père des votres ..
Ce genre de gens se nourrit de la douleur des êtres normaux et aimants.
Face à une telle bêtise, un mépris doublé d'une indiférence semblent être des alliés indispensables.
Bon courage.
0
ptitechouchoutte
20 janv. 2012 à 12:58
Bonjour,

A ce stade ce n'est plus de la bêtise, je ne peux tout dire ici sur le net..................

bon courage à vous aussi
0
Signalez en gendarmerie (ou police, selon votre secteur) à CHAQUE fois que le père ne vient pas chercher son enfant, ou le ramène plus tot.
Il en restera ainsi des preuves écrites de son comportement qui ne va pas dans le sens du bien etre de son enfant. C'est lourd de se déplacer chaque fois, j'en conviens, mais cela s'appelle "mettre des billes de son coté" ou "se protéger", selon.

Après, le coté moral de cette histoire que nous sommes beaucoup à vivre sur ce forum ... J'en conviens c'est très énervant...
0
ptitechouchoutte
30 janv. 2012 à 19:44
merci pour votre réponse
aujourd'hui je me protège effectivement en déposant des mains courantes et il est vrai que c'est lourd parfois, il fut un temps ou j'ai abandonné simplement ne serais pour l'équilibre aussi de ma fille
0