Acquéreur surpris par une hypothèque judiciai

colmar - 5 janv. 2012 à 21:29
 colmar - 8 janv. 2012 à 09:49
Bonjour,
j'ai signé un compromis de vente pour une maison. 1 jour avant de signer l'acte authentique, une Hypotheque judiciaire tombe sur le bien, ce qui annule la signature de l'acte authentique.
J'achète la maison au prix de 190 000€ au compromis
L'hypothèque conservatoire est de 197 000 € donc supérieur au prix du bien. Le bien est déjà grévé d'une hypothèque conventionnelle au profit de la banque qui à financé ce bien à l'origine est il reste 130 000€.
Devant signé à 24 h prés j'ai résilier mon bail d'habitation, la crèche de mon fils, j'ai déja versé 30% d'acompte à toute les société qui devaient intervenir pour des travaux ( plus de 30 000 €uros de crédit travaux que j'ai déjà débloqué sur les 120 000€ de travaux...)
Je suis complètement coincé, que faire ???
L'avocat des vendeurs va esseiller d'avoir une mainlevée d'un juge sur cette hypothèque judiciaire, qu'elle est la durée en moyenne pour éventuellement en obtenir une ?
merci

1 réponse

Bonsoir,

Il me semble que c'est le rôle du notaire de vous renseigner....

Enfin, le monde est ainsi fait, lorsqu'un un bien foncier est grevé d'une ou plusieurs hypothèques dont le montant est supérieur au prix, la procédure de purge hypothécaire permet à l'acquéreur d'éviter d'être tenu hypothécairement de la dette, en offrant le prix aux créanciers inscrits, mais l'opération n'est pas sans risque, il y a un risque de surenchère de la part d'un créancier, dans le cas ou le prix a été minoré, par rapport à sa valeur réel.

Autre risque, dans le cas ou vous avez acheté avec un crédit hypothécaire.

Cependant, la procédure de purge est un risque non négligeable pour les créanciers en fonction de sa lenteur et le risque d'être désintéressé partiellement.

Il faut savoir aussi si l'inscription d'hypothécaire judiciaire est faite à titre provisoire, car ses effets sont plus étendus qu'une inscription ordinaire.

Votre affaire démontre aussi le risque de faire "un dessous de table" enfin le vendeur devait connaître parfaitement la situation.
0
Bonsoir,
merci pour votre réponse,
mais le vendeur ne connaissais pas cette situation, puisque l'hypothèque est déposé 24h avant la signature. on ne parle en aucun cas d'un dessous de table ou quoi que ce soit.
Une purge hypothécaire n'est possible que si les hypothèque rassemblé ne dépasse pas le prix de vente ... sinon impossible
0
Pourquoi, voulez vous qu'une purge hypothécaire soit impossible si le montant des créances hypothécaires dépasse le prix de vente ? les créanciers inscrits ont une possibiité de surenchère.... il s'agit d'une procédure lourde et complexe, qui rebute beaucoup de personnes.

Quand à l'hypothèque judiciaire, fatalement le vendeur doit connaître ses créanciers.... que ces derniers prennent des garanties, c'était évident.
0
comment se passe une purge ? qu'elle procédure ?
dois je acheter avec l'hypothèque ? mon droit de propriétaire est compromis ?
0
j'ai fait la lecture des textes au sujet d'une purge d'Hypothèque, et vous avez raison je pense que c'est la meilleur solution. En espérant qu'il n'enclenche pas une vente eux enchères car sinon ça va prendre du temps ...
merci beaucoup pour cette info Bucéphale
0