Licenciement , accusation sans preuves

ju - 4 janv. 2012 à 15:33
 Liseline - 9 janv. 2012 à 18:21
Bonjour,
Je suis étudiante et pour me faire un peu d'argent de poche je fais du babysitting. Il y a 1ans 1/2 j'ai rencontré les parents (séparés) d'un petit garçon qui avaient besoin de moi pour le garder le matin lorsqu'ils partaient travailler pour ensuite l'amener à l'école et de temps en temps pour aller le chercher à l'école . Tout se passait bien, j'ai pris un appartement pour continuer à le garder sachant que mes parents partaient habiter dans un village, et j'ai également pris un autre emploi étudiant le samedi pour être large dans mes finances. Il y a 1 mois j'ai quitté mon emploi étudiant car j'étais trop fatiguée et n'arrivais plus à suivre mes études. Je n'ai pas quitté les parents de ce garçon car je ne voulais pas que ça leur pose problème. Je leur ai cependant demandé de m'augmenter un peu (la mère d'un euro et le père de 2 euros pour arriver à 10 euros chacun) je suis déclarée bien sure donc pour eux c'est pas de grosses dépenses.
mon problème est le suivant: il y a à peine 1mois la mère m'a accusée de vol, ça a commencé par une écharpe puis par des hauts puis par des sous vêtements! je n'ai rien à me reprocher et je lui ai dis. Pendant une semaine elle m'a harcelée et m'a dit qu'elle ne voulait plus de mes services. J'ai du dire au père que je ne pourrais donc plus travailler pour lui car mes revenus chez lui ne me suffiraient pas à payer mon studio. (il a mis une semaine à me rappeler) . La mère m'a même descendue au près d'une sois disante amie à elle que j'avais rencontrée à la sortie de l'école sans savoir qu'elles se connaissaient et pour qui j'allais travailler.
la mère m'a menacée de porter plainte malgre mes efforts pour lui prouver que je n'étais pas une voleuse. Après l'avoir rencontrée elle m'a dit qu'elle avait juste demandé un "conciliateur" car elle n'avait aucune preuve. A partir du moment où je lui ai dis que mes parents voulaient porter plainte pour diffamation elle a changé son discours du tout au tout, s'est même mise à pleurer et s'est excuser après 45minutes de discussion.
Je n'ai donc plus de petit boulot, mes parents vont m'aider mais je me sens démunie.
Par ailleurs le père et la mère de l'enfant me doivent toujours mon salaires du mois de décembre, j'ai envoyé de multiples messages,je devais rencontrer le père mais il ne m'a jamais recontactée.
Je me suis renseignée et ils me doivent un mois de préavis, ils ne m'ont même pas donné de preuve écrite qui prouve une fin de contrat..
Je ne sais pas quoi faire et comment le faire, il y a eu diffamation, accusation sans preuve, licenciement sans protocole légal, insultes du genre "voleuse!" "dis moi que tu as un trouble de la personnalité" "je sais que tu n'es pas à la rue vu comment tu te fringue" ...
merci pour votre aide.

1 réponse

Bonjour,
pour les accusations, dans la mesure où c'est parole contre parole, balle au centre, on ne fait rien et on serre les dents ( même si c'est rageant!)
Pour le salaire et le non respect de la procédure de licenciement par contre, hop, on prend un rendez-vous soit avec un syndicat, soit avec une maison de la justice et du droit ou un avocat ( pour ses honoraires, il faut voir soit si vos contrats d'assurance prévoient une protection juridique, soit si vous pouvez bénéficier d'une aide juridictionnelle) et direction les prud'hommes!
Auparavant, pour leur mettre un peu la pression histoire de voir si ça ne peut pas se régler à l'amiable quand même, faites un recommandé à ces personnes en récapitulant ce qu'ils vous doivent et en les mettant en demeure de vous les régler sous peine justement de saisir les prud'hommes.
Cordialement.
0