Menage non fait.

thierry - 30 déc. 2011 à 13:36
 marmenard - 30 déc. 2011 à 22:46
Bonjour,
suite a etat des lieux de sortie,le locataire n'a absolument rien fait en terme de ménage, six mois plus tot ,a etat des lieux d'entrée, il y a eu 15 jours de travaux d'amélioration et de confort suivie d'un ménage complet et irréprochable.
le jour de l'etat des lieux d'entrée,j'ai précisser cela au locataire ,qui m'a répondu que cela l'obligerait a le rendre au moins aussi propre.
le ménage (entretiendes lieux ) étant de fait une des obligations du locataire et qu'il n'avait strictement rien fait,pas meme l'aspirateur...j'en ai déduit soit qu'il se moquait ouvertement de moi ou bien que nous n'avions pas la meme conception du nettoyage.j'ai donc fais appel a une societe de nettoyage ,dont le montant a été deduit dela caution.239.20 sur 400 €.
monsieur me demande de comparaitre devant le tribunal de conciliation et me deande des dommages et interets !! j'aimerai savoir ,dans ce cas de figure ,ce qu'un tribunal peut rendre comme
j'ai fais des photos de l'appartement en l'état et a titre de comparaison j'ai les photos qui on servies a louer ce meme appart.

si quelqu'un a été confronté a cela ,je le remercie par avance de me donner son avis et le retour suite a conciliation.

cordialement
thierry

5 réponses

coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 766
30 déc. 2011 à 15:21
si cela n'a pas été noté dans l'état des lieux de sortie, vous ne pourrez pas prouvé que le logement était salle. Sans cette notation le logement est présumé être rendu propre. Les photos n'y feront rien, car ce n'est pas un huissier qui a constaté, et les photos auraient très bien pu être prise à n'importe quelle date.
1
je vous remercie tous sincérement pour vos réponses judicieuses,j'ai donc comme je vous l'ai dis la convocation pour une conciliation,,cette personne ose demander 135 € au titre de dommages et interets ..je n'ai ,je pense, pas d'autre choix que de m'y rendre! j'entends donc malgré tout faire entendre quelques arguments,l'entrepreneur qui a fait lui meme le nettoyage est pret a répondre que les photos en question correspondent en tous points a ce qu'il observé avant d'oeuvrer.
compte tenu des éléments que vous apportez, il est évident que je vais devoir rendre le montant de la facture ,qui du coup deviendra a ma charge( merci a cet intermittant du spectacle ,qui fut extremement reconnaissant que quelqu'un lui fasse enfin confiance.. dommage pour la profession ,en ce qui me concerne celui ci clos le chapitre de la fumisterie !! ) mais en aucun cas des dommages et interets.

encore merci vraiment...ce site rejoint la liste de mes favoris ,pour les gens qu'il abrite,génial.
je vais probablement prendre une lecon ,c'est le prix de l'apprentissage ! mais je n'oublie rien...

cordialement
thierry
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 766
30 déc. 2011 à 21:57
dans un état des lieux on note tout, tout, tout ce qui dérange, que ce soit du coté des locataires ou des propriétaires. et désolé pour toutes les fautes d'orthographe de mes précédents messages. :0)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
30 déc. 2011 à 22:36
L'entrepreneur peut répondre des photos mais la justice française vous repondra que vous aviez les clefs et que rien ne prouve que ce ne soit pas vous qui avez salit aprés le départ du locataire.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2011 à 13:58
bonjour : avez-vous noté sur l'état des lieux que le logement n'était pas nettoyé et nécessitait un ménage complet ???
0
bonjour
comme cela est noté sur le contrat de location au titre des obligations du locataire,il semble que cela doit etre fait sans avoir a le précisser.(c'est un contrat de location officiel,donc selon moi c'est contractuel !)
je vous remercie de m'avoir répondu.

cordialement
thierry
0
les photos ont été prises et il y figure un produit que le locataire a laissé apres son pseudo nettoyage..la societe de nettoyage peut elle etre une preuve pour faire valoir l'état de l'appartement avant son intervention ?
pourquoi les contrats stipulent t ils que le locataire se doit de faire l'entretien
,s'il ne demande pas un pré état des lieux c'est qu'il est sure de son fait ,a partir de cet instant il n'est plus temps pour lui .
ce dernier a reconnue qu'il n'avait pas passer l'aspirateur parce qu'il n'en a pas ,qu'il fait le ménage a l'ancienne !! aucun produit de détartrage etc
devant un tribunal ,si j'arrive a lui faire dire ceci ,cela peut il peser en ma faveur ?
quelle serait la parade pour faire valoir ce que j'avance ainsi que ma bonne foi.

merci a tous pour vos réponses

cordialement
thierry
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
30 déc. 2011 à 17:13
Si vous n'avez pas noté clairement dans l'état des lieux de sortie que l'appartement était sale comme vous l'ont dit coyote et paulin vous ne pouvez pas déduire le ménage du dépot de garantie même si dans le bail vous avez noté que le locataire doit faire le ménage.
Vos photos n'ont aucune valeur n'étant pas certifiées par un huissier
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 766
30 déc. 2011 à 17:14
Pour moi, si c'est rien n'est noté dans l'état des lieux de sortie, cela veut dire que cela vous convenez. Sinon il fallait le noter sur l'état des lieux. A mon avis vous allez devoir au moins lui rendre sa caution en entier.
0
Rien de noté sur l'état des lieux de sortie ,l'appartement est censé avoir été rendu propre donc la caution doit être restituée .Vous le saurez pour la prochaine fois mais là rendez lui sa caution cela vous évitera peut être des frais supplémentaires comme des dommages intérêts.vous n'avez pas le droit pour vous donc n'insistez pas .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
La comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Pour pouvoir déduire une somme sur un dépôt de garantie il faut:
1) que le locataire par sa signature ai reconnu les dégradations qui lui sont reprochées
En cas de refus de signer ne pas prendre les clés ,le bail continue et faites intervenir un huissier à frais partagés (Minimum 15 jours)
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
0