Préavis de 1 mois, 1er emploi

EtudiantEtranger - 28 déc. 2011 à 00:42
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 29 déc. 2011 à 15:10
Bonjour,
Je suis en colocation avec deux colocataires depuis le 01.09.2011. Quand même le colocation ne va pas très bien et maintenant je veux quitter le logement au plus tôt possible. Je suis étudiant étranger et depuis le début d'octobre j'ai un CDD qui est mon premier emploi en France. Je veux savoir si j'ai le droit d'un préavis réduit à un mois grâce à cet emploi que je possède depuis 3 mois déjà. Et si oui, quels sont les justificatifs que je dois donner à mon propriétaire. (j'ai lu la loi du 06 juillet 1989 et je sais que les justifications ne sont pas mentionnés, mais que le propriétaire a le droit de m'en demander un.) Alors s'il me demande, qu'est-ce que suffit pour justifier mon premier emploi. Merci beaucoup. :)

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
Modifié par Foyer le 28/12/2011 à 17:31
Bonjour ,

Pour un premier emploi, vous avez droit au preavis reduit. Il vous suffira de joindre, soit une attestation etablie par l'entreprise, soit une copie de votre contrat CDD.

Vous avez un autre probleme, c'est la caution solidaire qui doit certainement exister entre les colocataires.
Vous devrez donc le mentionner dans votre preavis .
1
EtudiantEtranger
28 déc. 2011 à 20:20
Merci beaucoup pour votre réponse rapide! Mais c'est quoi la caution solidaire? Si vous parlez pour le dépôt de garantie, tout les trois nous avons payés un qui correspond à un loyer plus les charges. Alors comment est-ce que ça doit être mentionné?
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
29 déc. 2011 à 15:10
Bonjour Etudiant ,

Tout d'abord, en utilisant l'expression de "caution solidaire", j'ai fait une erreur et je m'en excuse.

"En pratique, une clause de solidarité entre colocataires est systematiquement insérée dans le bail.

Cette solidarité apporte une grande securité au bailleur puisqu'elle luii permet de reclamer la totalité du loyer et des charges à celui des colocataires le plus solvable.

Neanmoins, le colocataire qui donne congé et quitte les lieux demeure, jusqu'à l'echeance du bail, coresponsable du paiement du loyer et des charges dûs par les colocataires restés dans le logement. Sauf, bien sur, si le bailleur accepte de faire un avenant au bail, le liberant de son engagement."
0