Viager a une petite fille

mary59180 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2011 - Modifié par pititenouette le 26/12/2011 à 15:41
 marylaure59180 - 26 déc. 2011 à 17:04
Bonjour, ma grand mére souhaite me vendre sa maison en viager (je suis sa petite fille ) est ce que ses possibles ?????elle a deux enfants est ce que ces enfants peuvent empéché ma grand mére de me vendre sa maison en viager
si ma grand mére ne peut pas me vendre la maison en viager comment peut elle faire pour que la maison me reviennent ? elle ne veut pas que la maison revient a ces enfants

4 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
26 déc. 2011 à 15:34
Bonjour,

Rien n'interdit à ta grand-mère de te vendre sa maison sans l'avis ou l'accord de qui que ce soit.

Mais à condition qu'elle ait la pleine propriété de la totalité. Or, bien souvent, les veuves ont l'usufruit de la totalité mais seulement la moitié de la nue-propriété,
l'autre moitié étant propriété indivise des enfants.

Ton père (ou ta mère) est-il un des 2 enfants en question, ou était-ce un 3ème ?
Toi-même as-tu un ou des frères/soeurs ?

Si tu veux + de précisions dis-moi tout parce que je ne peux pas commencer à détailler tous les cas possibles. Inutile bien entendu si ta grand-mère a la pleine propriété de la totalité.
2
mary59180 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2011
26 déc. 2011 à 15:37
ma mére est l une des enfants
oui j ai un frére et une demi soeur (de la méme mére que nous )
part contre je sais pas du tout si ma grand mére et a la pleine propriété
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
Modifié par jmp59 le 26/12/2011 à 16:16
Il faut que ta grand-mère retrouve l'acte de partage qui a été établi à la suite du décès de ton grand-père. A défaut elle peut se renseigner auprès du notaire qui a liquidé la succession.

Comme il est très probable qu'elle ne soit propriétaire que de la moitié de la nue-propriété elle ne pourra te vendre que cette moitié. L'autre moitié restera en indivision entre ta mère et son frère (ou soeur ?)

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
0
marylaure59180
26 déc. 2011 à 16:35
tout ce que je sais c que c etait au dernier vivant entre mon grand pére et ma grand mére

qu est ce que ca veut dire quelle pourra me vendre que la moitié de la nue propriété?

si elle est propriétaire que de la moitié de la nue propriété elle ne pourra pas me la vendre en viager alors ??

Il n y a pas de solution pour que la maison me revienne?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
26 déc. 2011 à 16:45
Il n y a pas de solution pour que la maison me revienne?
Si vous ne clarifiez pas la situation vous n'obtiendrez aucune information valable.
Ce bien était-il la propriété de vos grands parents ?
De l'un ou de l'autre seulement ?
Si votre grand'mère a bénéficié d'une donation au dernier vivant qu'a-t-elle recueilli effectivement dans la succession de son mari ?
A l'heure actuelle qui détient quoi et dans quelles proportions dans la propriété de cette maison d'autant plus qu'aucun partage n'a pu se réaliser dans cette situation ?
0
marylaure59180
26 déc. 2011 à 17:04
désolé je ne peut pas vous répondre n ayant pas les eléments qui faut pour vous repondre il faut que je me renseigne auprés de ma grand mére
0