Droits de succession

anjhali - 26 déc. 2011 à 13:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 déc. 2011 à 15:33
Bonjour,
Mes parents mariés désirent me donner la maison familiale dans laquelle nous vivons en héritage. La maison a été bâtie par mes deux parents sur un terrain familial qui est une donation de mon grand-père à ma mère. Je voudrais savoir quel pourcentage de la valeur du bien sera à payer en droits de succession à la mort de mon dernier parent, et si mes 3 demi-frères enfants reconnus de mon père ont le droit de demander leur part.
Merci.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
26 déc. 2011 à 15:33
La maison a été bâtie par mes deux parents sur un terrain familial qui est une donation de mon grand-père à ma mère.
Cette maison appartient uniquement à votre mère puisqu'elle a été construite sur un terrain lui appartenant.
Si vos parents étaient mariés sans contrat, donc sous un régime communautaire, votre mère est redevable de la valeur de la maison à la communauté.
Avant d'envisager cette donation, consultez un notaire afin de régler dès à présent cette question de la régularisation de la créance.
0