Frederique74
-
Modifié par Frederique74 le 21/12/2011 à 12:45
Frederique74 -
21 déc. 2011 à 22:11
Bonjour,
nous, une famille avec trois enfants, avons loué notre maison fin février 2011. L'état de la maison avait l'air acceptable: juste un bon gros nettoyage que nous avons fait et quelques petites réparations que nous avons fait nous meme aussi.
Par contre a partir de septembre les premières moisissures ont commencé a apparaitre sur les murs de la salle de bain. Très rapidement les moisissures se prolifèrent et en octobre, après quelques episodes pluvieux et un rafraichissement du climat, il y'en avait partout: des moisissures autour des fenetres des chambres a coucher et du salon, autour de la porte d'entrée, autour des fenetres de la cuisine, sur les murs des toilettes (et apparition de salpetre) et dans la salle de bain.
Les murs donnant coté rue, donc en fait la cuisine, toilette et cellier ont les murs trempés, comme une éponge. Les murs de la cuisine sont tellement mouillés que le radiateur est tombé du mur, ainsi que la peinture des murs. J'ai du jeter beaucoup de nourriture, par exemple toutes les boites qui touchaient les murs (pates, céréales, sucre etc) ont du être jeter. Tout ce qui est fruit et légumes moisissait en moins de 48h. J'ai arreté d'employer la cuisine. En plus l'odeur dans la maison est nauséabonde et je m'inquiète pour la santé de mes enfants.
Le 7 novembre la dame de l'agence immobilière est venue regarder et a dit qu'en effet la cuisine était insalubre et qu'elle allait contacter la proprio. A ce qu'il s'avère les problèmes viennent de 1. un manque d'aération et de ventilation (il n'y a aucune ventilation dans la maison meme pas une hotte dans la cuisine) 2. un problème dans le vide sanitaire qui est trempé.
Finalement au bout de bien des coups de fil et une lettre en recommandé les travaux ont commencé le 8 décembre et ne sont toujours pas terminés. Nous vivons donc dans une situation malsaine depuis octobre et maintenant avec les travaux nous sommes en plus dans la poussière et la saleté.
Au final, la raison de la moisissures se trouve dans: 1. mauvaise ventilation (les travaux en ce moment: installation VMC, grilles de ventilation sur toutes les fenetres et hotte aspirante a la cuisine) 2. remontées capillaires...
Que faire, puis je récupérer une partie des loyers, puis je demander des dédommagements? J'ai toujours payé le loyer. J'ai des dégâts comme par ex. moisissures sur les matelas de mes fils, puis je avoir des dédommagements? Nous ne pouvons pas nous permettre de payer un deuxième loyer pour éviter de rester dans cette maison jusqu'à la fin des travaux, ca promet d'être un super Noel :(
Les travaux etant commencé c'est dur de faire faire un constat d'huissier.
Le proprio fait ce qu'il faut pour remedier a la situation donc on ne peut pas le blamer.
Vous auriez peut-etre du reagir plus rapidement a signaler, la moisissure ne s'installe pas en 3 semaines.
D'apres ce que vous dites les platres ont eu le temps d'etre imbibés puisque le radiateur en est tombé.
En tout cas il prend le probleme au serieux donc rien a dire.
Les travaux ont commencé 1 mois apres constat de l'agence, ca a été vite si on prend en compte le constat proprio derriere agence, le ou les devis... 1 mois c'est rapide pour de tels travaux.
J'oubliais, si les travaux depasse 45 jours je crois, vous aurez droit a remise sur votre loyer.
Vu que les travaux sont en cours vous ne pouvez pas pretendre a un preavis reduit ni a une demande d'insalubrité. Le proprio a fait face a ses responsabilités.
Vous pouvez tenter de discuter avec lui, p-etre sinon avec votre asusrance mais pas sur.
21 déc. 2011 à 20:35
Vu que les travaux sont en cours vous ne pouvez pas pretendre a un preavis reduit ni a une demande d'insalubrité. Le proprio a fait face a ses responsabilités.
Vous pouvez tenter de discuter avec lui, p-etre sinon avec votre asusrance mais pas sur.
21 déc. 2011 à 22:11