Un changement d'école est il un fait nouveau

colline - 20 déc. 2011 à 08:03
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 20 déc. 2011 à 09:59
Bonjour,

Le père de ma fille et moi sommes divorcés à l'amiable. Après deux années de garde alternée dans la même commune j'ai quitté le département afin de retourner sur mon territoire. L'autorité parentale est partagée. De fait du changement géographique de mon domicile visiblement et très difficilement pour une mère, ma garde couvre la totalité des vacances scolaires sauf noel et l'été. Délibéré en 2009. 8OO km nous séparent ma fille et moi. Je remonte chaque trimestre en plus de ma garde afin de la voir à l'école et rencontrer l'enseignante (CE1).
Depuis 2009, son père a un comportement de plein droits sur elle et n'entends pas mes positions malgré l'autoparentalité partagée et reconnue par la justice. Sa conjointe s'immice dans la garde (horaires, commentaires sms, mails), le père mise tout sur ce nouveau foyer agrandi par une naissance en février 2010.
Il a changé ma fille d'école en grande section, l'école que j'avais choisie ne lui convenant plus ; il la change en CP et souhaite la changer de nouveau en CE1 me pretextant m'avoir prévenue que l'institution ne dispensait pas les cours au dela de cette classe. Est ce un fait nouveau suffisant pour demander via une demande au juge sa stabilité scolaire et de profiter pour demander des périodes de garde supplémentaires voire sa garde ?

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
20 déc. 2011 à 09:59
Bonjour,

Le fait que 800kms vous sépare, laisse l'avantage au père de choisir l'établissement scolaire le plus en adéquation avec son organisation.
Évidemment vous avez l'autorité parentale mais il faut clairement vous exprimer sur le fait que vous souhaitez être consultée.
Faites la même démarche concernant les soins médicaux.
Car ayant tout deux l'autorité parentale, le père est supposé avoir votre accord tacite, sans manifestation de votre part.

Si vous voulez obtenir la garde de votre enfant, vous ne pourrez pas vous baser uniquement sur une "instabilité scolaire"
1