2 tantes handicapées que faire (placement...)

aurelie0701 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 17 déc. 2011 à 19:28
 Colombe - 19 déc. 2011 à 15:32
Bonjour,
Je viens sur ce site pour savoir si quelqu'un peut m'éclairer ou me diriger dans certaine démarche.
Voilà ma grand-mère vit avec ses deux filles handicapées ayant une déficience mentale. Ils vivent tous trois dans un village perdu ou la seule boulangerie se trouve à 15 km bref un trou perdu...ma grand mere étant très malade je redoute qu'elle ne voit pas le début d'année 2012. Mon père (le fils et frères des personnes susvisées) s'est toujours occupé de sa mère et de ses soeurs cependant mes parents vivent à 45 kilomètres de chez ma grand mère et vivent en appartement. Il faut savoir que mes tantes ne sont pas autonomes du tout elles ne peuvent pas s'habiller seules elles n'ont aucune réflexion sur les choses de la vie et ne se rendent pas compte que leur mère n'est pas éternelle...il faut dire que l'une à un sale caractère et que l'autre à le cerveau qui fonctionne comme celui d'un enfant du cp elle retourne à l'école en tant qu'élève (en primaire avec l'aide scolaire pour avoir une activité) bref...mon père redoute le jour du décès de ma grand mère car il ne sait pas comment faire pour ses deux soeurs il n'a pas la place pour les prendre chez lui. Ma grand mère élève des lapins, fait du jardin (avec du mal certes mais c'est sa raison de vivre...) mon père tate le terrain pour lui faire comprendre qu'il faut commencer à éliminer des choses mais elle ne veut rien entendre (c'est compréhensible elle ne veut pas qu'on organise sa mort avant qu'elle n'arrive)....Ma question est : Que peut on faire de mes tantes le jour ou ma grand mere ne sera plus parmis nous ? pouvons nous les placer dans une institution privée, comment s'organiser ? Quelqu'un a déjà-t-il vécu une situation similaire pouvez vous m'aider ????

1 réponse

Bonjour,

Après avoir lu votre message, je ne vois qu'une solution: le placement en maison spécialisée pour le cas de vos tantes. Quel age ont-elles l'une et l'autre ? Vous êtes vous renseignée auprès du Conseil Général du Département où habite vos tantes ?
Avez-vous contactez le maire ? Une assistante sociale ? En réunissant tous les conseils que l'on vous donnent vous permettrait de préparer au mieux ce placement.
Elles touchent très certainement un revenu en tant qu'handicapée.Se renseigner aussi auprès de cet organisme..qui peut aussi vous donner quelques conseils. Il faut frapper à toutes les portes pour ne pas rencontrer le moment venu des difficultés pour les placer..
donnez-nous de vos nouvelles pour la suite
0