Congé parental ou inaptitude ???

archimède19 - 17 déc. 2011 à 16:43
 archimède19 - 17 déc. 2011 à 21:30
Bonjour,
j'ai rendu visite de mon propre chef à la médecine du travail qui m'a dirigée vers un psychiatre... Les 2 s'accordent à dire qu'effectivement il y a bien harcèlement moral... Je suis en arrêt depuis 42 jours pour dépression et voyant mon jour de reprise arrvier je panique !!! je ne peux plus y retourner, c'est trop dure !!! J'ai donc envoyé un recommandé à mon employeur lui demandant de prolonger mon congé parental pour une durée de 12 mois et ainsi échapper à mon harceleur. Dans un courrier reçu en recommandé il m'informe qu'il m'accorde mon congé parental à taux plein et ce jusqu'au 3 ans de mon fils. Cependant je me dit que c'est repousser l'échéance de mon retour pour mieux sauter, car à la fin de ce congé parental il faudra bien que j'y retourne !!! A moins que..... la médecine du travail est prête à me faire un certificat d'inaptitude totale à mon poste pour mise en danger et ce dès la première visite, et ainsi je pourrai être licenciée dans un mois......
Ma question est donc, peut on être déclarée inapte pendant son congé parental et que se passe t'il alors ?????
Merci de votre réponse, c'est urgent

4 réponses

Bonjour

Pendant votre congé parental, votre contrat de travail est suspendu, par contre vous auriez pu demander un congé parental avec un travail à temps partiel mais en exigeant d'avoir une visite de reprise à la médecine du travail.

A partir de là, le médecin du travail, pouvait vous déclarer inapte à tout poste dans l'entreprise pour mise en danger immédiat de votre santé.

Avez-vous porter plainte pour harcèlement moral?
0
archimède19
17 déc. 2011 à 17:49
bonjour, j'étais déjà en congé parental à mi temps depuis 10 mois.... et lors de ma reprise je n'ai pas bénéficié de la visite de reprise... je sais que c une faute de la part de l'employeur or, je ne l'ai appris que pendant mon arrêt maladie.....
Aprés conseil à la CGT, je peux les attaquer pour la visite ainsi que pour le harcèlement car j'ai des preuves (certificats d'arrêts de travail, compte rendu médecine du travail et compte rendu du psychiatre, attestations de collègues....).
Mon dossier est solide mais.... l'employeur le sait également car je l'ai informé de tout et lui ai fourni pas mal de preuves maisje ne me sent pas capable de me battre.... je veux tout arréter dès que possible.
C'est pour celà que je demande votre avis... Vais je voir la médecine du travail lundi ou.... est ce que je reste chez moi en congé parental (puisque mon employeur me l'a expressemment autorisé à partir de lundi alors que ma demande ne date que 15 jours) ???????
Sachant que je ne pourrai jamais y retourner et ce même dans un an....
0
Bonjour

Si vous voulez que le médecin du travail puisse prendre une décision d'inaptitude immédiate, votre employeur devra obligatoirement être informé de votre demande de visite médicale à la médecine du travail.

C'est pour cela que je vous invitais à prendre le congé parenta à temps partiel et d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception dans laquelle vous demanderiez à votre employeur de vous prendre un rendez-vous à la médecine du travail pour une visite de reprise. Vous préciseriez que vous ne reprendriez pas votre poste avant d'avoir été déclaré apte par le médecin du travail.

Quelle est votre situation actuellement en arrêt maladie ou en congé parental?
0
archimède19
17 déc. 2011 à 21:30
depuis le 10 janvier 2011 je suis à 80% mais le 7 novembre 2011 mon médecin m'a arrétée pour dépression et m'a conseillé d'informer la médecine du travail de ce que je subissais sur mon lieu de travail. J'ai donc à mon initiative pris rendez vous avec la médecine du travail qui a fait un rapport..... La médecine du travail m'a dirigée vers un psychiatre que j'ai vu 2 fois depuis et tous les 2 sont d'accord sur le harcèlement.
Ne sachant pas vers qui me tourner, dans un premier je suis retournée voir la médecine du travail il y a 2 semaines et elle m'a convoquée lundi 19 décembre (jour ou je ne suis plus en arrêt et jour également ou j'étais censée reprendre mon travail à 80%) afin de me faire le certificat d'inaptitude totale à tout poste de travail dans l'entreprise pour cause de mise en danger immédiat....... et dans un deuxième temps j'ai adressé un recommandé à mon employeur lui demandant expressémment de m'accorder le reste de mon congé parental mais à temps plein cette fois ci et ce à compter du lundi 19 décembre, chose qu'il a acceptée rapidement puisque réponse positive reçue le 16 décembre.... Du coup j'ai 2 solutions, la première est que je pars en congé parental et j'y retourne aux 3 ans de mon fils.... et la deuxième est que je file à la médecine du travail lundi matin pour mon inaptitude.... et comme ça pas de souci à me faire pour mon retour dans l'entreprise. En tout cas je ne souhaite pas y retourner. Seulement en regardant sur le net je ne trouve pas la réponse à ma question, à savoir, est ce que je peux être déclarée inapte totale pendant mon congé parental ? j'ai vraiment besoin de savoir.
0