Construction maison et remise de clefs

vincent - Modifié par vincent le 17/12/2011 à 13:47
fcc1969 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 22 déc. 2011 à 11:49
Bonjour,
J'ai fait construire un pavillon à usage locatif par un constructeur de maison individuel. M'étant réservé des travaux de peinture, faience, le constructeur a accepté de me remettre un jeu de clef de chantier pour réaliser ces travaux. Aprés le rendez-vous "technique" avec le chef de chantier, j'ai informé le constructeur de la présence de plusieurs malfaçons apparentes. A ce jour, j'ai payé 95% des appels de fonds. Lors du rendez-vous de réception de la maison, j'ai constaté que le chef de chantier a changé les serrures. Il a ensuite subordonné la remise des clefs au paiment des 5% restant tout en m'interdisant de mentionner des réserves sur le PV de reception. Il s'appuie sur le fait que les travaux de peinture n'étant pas terminé (bache de protection au sol...), la maison n'est pas réceptionnable. N'ayant plus de possibilités de rentrer dans la maison, je suis dans l'incapacité de pouvoir finaliser mes travaux et nettoyer. quels sont mes recours?
Merci de bien vouloir me conseiller

2 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
17 déc. 2011 à 17:40
bonjour

vous indiquez que le CMI vous a spécifié que la maison n'était pas réceptionnable.
prenez-le au mot.
le contrat doit prévoir (c'est une obligation) une garantie de livraison couverte par un organisme dont les coordonnées figurent sur le contrat.
faites alors un courrier à cet organisme, en LRAR, mentionnant cet état de fait en précisant que vous entendez faire appliquer les pénalités contractuelles si le délai n'est pas tenu.
théoriquement, vous devriez avoir très vite un retour...

faites alors la réception avec le constructeur et mandatez un huissier pour vous accompagner; il notera les réserves que vous lui indiquerez et le fait que le constructeur refuse de vous donner les clés.

s'il persiste, assignez le constructeur au visa des articles L231-3 et R231-7 CCons.
0