Va finir à la porte !!!

Résolu/Fermé
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 13 déc. 2011 à 23:02
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 15 déc. 2011 à 15:49
Bonjour,

Je viens écrire ici parce que je ne sais pas quoi faire.
Ma belle mère a 5 enfants (14, 22, 24, 27 et 34 ans) seul celui de 14 ans et 24 ans vivent encore chez elle.

Elle menace son fils de 24 ans de le mettre à la porte pour des tas d'excuse bidon. La dernière date de hier "je te mets à la porte si demain midi tu ne fais pas à manger à ton frère (celui de 14 ans)" n'en mais c'est quoi cette excuse !! (Le pire c'est qu'elle en est capable vu la façon dont elle a viré ces autres enfants.)

Le petit soucis c'est que se fils de 24 ans viens de finir ces études et donc cherche du boulot dans sa branche (chimie) . En attendant de trouver il faisait un petit boulot à mi temps dans une auto école (ca lui permettait de chercher du boulot le reste du temps et de gagner environ 300€ par mois) mais celle ci coule donc il est licencié et n'a pas fait assez d'heure pour toucher un chômage. Donc il n'a plus aucune rentrée d'argent, il vie sur ces économies (essence pour aller à un entretien, le portable pour pouvoir être contacté et la mutuelle il ne dépense rien d'autre (pas de sorti ni rien)mais il ne va pas vivre longtemps avec ces économies).

Sinon elle a déjà viré 3 autres enfants sans scrupule. Le premier à peine à 18 ans qui n'avait pas de ressource qui faisait des études et qui été obligé d'aller vivre chez son grand père, le deuxième qui a été obligé d'aller vivre dans un foyer alors qu'il faisait également ces études (idem à peine 18 ans) et le troisième qu'elle a foutu à la porte à même pas 17 ans (22 ans aujourd'hui) et il n'a pas pu trouvé mieux que d'aller vivre chez des gens qui dille et se drogue et elle le savait et n'a pas levé le petit doigt!!! Son fils aurait pu tomber dans la drogue c'était pareil. (Ce n'est pas le cas je vous rassure).
En gros elle l'ai à tous virés dés qu'elle n'a plus touché d'allocation pour eux alors qu'ils n'avait rien fait de mal !!

Sa mère ne le voyant pas faire du porte à porte pour trouver du boulot lui a dit qu'il ne foutait rien vu qu'il restait tjs à la maison alors que c'est faux il passe son temps à envoyer du courrier partout pour trouver un boulot.
Et bien sur c'est lui qui doit se taper toutes les taches ménagères (son petit frère de 14 ans lui est bien sûr exempt de participer, faut dire qu'à 14 ans essuyer la vaisselle c'est trop compliqué.)
De plus elle ne fait jamais à manger pour ces deux enfants donc c'est celui de 24 ans qui doit faire à manger pour deux. Même le week end elle ne fait pas à manger, elle ne va pas dire que c'est la fatigue du travail quand même?! En fait le week end elle reste dans son canapé et voila Elle ne lave que son linge et elle celui de son fils de 14 ans (aller savoir pourquoi ? juste pour casser les pieds. Elle peut mettre le linge de tout le monde dans la machine quand même ?). Elle ne s'occupe de rien.
Vous savez la dernière chose qu'elle a dit à son fils pour noël tu n'auras pas de cadeau tu me coûtes assez cher à manger le midi et le soir. (Il mange comme tous le monde ce n'est pas un ogre) N'en mais vous imaginez une mère dire ça à son fils ???
Il ne manque pas de respect, il est poli, il fait les corvées sans broncher et tout.

Enfin en gros elle a pourrit le début de vie de ses enfants el les jetant dehors. Pourrir est bien le mot. (Je ne vais pas raconter tous se qui se passe mais vraiment elle n'a pas vraiment été gentille avec ses enfants et elle ne l'ai toujours pas).

Alors je voudrais savoir se qu'il peut faire. S'il peut entamer une procédure le jour ou elle le fou dehors (sans motif valable) ? voir même faire témoigner ses frères et soeurs ? il doit bien y avoir quelque chose qui dit qu'on doit subvenir aux besoins de ses enfants tant qu'il n'ont pas d'indépence financière ?
Et t'en que j'y suis, quand elle sera agée et qu'elle aura besoin que ses enfants subviennes a ses besoins alors qu'elle ne l'a pas fait pour ses enfants peut on « refuser » d'y subvenir ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

17 réponses

virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
14 déc. 2011 à 18:58
Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir pris quelques minutes de votre temps pour me répondre.
Pour entamer ces procédures je vais voir où faut il que j'aille et peut être me tourner ners un avocat.

sinon je voulais savoir si elle le met dehors demain et qu'il entame une procédure doit elle le temps que la décision de justice se face ,pour savoir si elle doit lui donner une pension alimentaire, le garder chez elle ?

Bonne soirée.

Et encore merci de m'avoir répondu.
0
Mais de rien, le forum est là pour ça.
L'avocat c'est une bonne idée, car il faut saisir le juge aux affaires familiales et je pense que votre ami à droit à l'aide juridictionnelle.
Malheureusement rien ne l'empêche de mettre votre ami dehors demain si l'envie lui en prend. Il s'écoule toujours un certain temps (les tribunaux sont engorgés) entre la demande qu'il va envoyer au juge et la date de la convocation et après le jugement.
A t'il au moins un point d'attache au cas où sa mère le "jetterai"?
0
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
14 déc. 2011 à 23:53
Ok d'accord.
Oui ces frères et soeur ne vont pas le laisser vivre dehors, ils sont soudés entre eux.
Encore merci pour votre réponse.

Bonne soirée.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
15 déc. 2011 à 06:09
Bonjour
Il faut que ses freres et soeurs assignent aussi leur mere et pere pour la pension alimentaire si ils sont dans le besoin également
Car ce jugement leur servira à prouver plus tard si la mere demandait une pension qu'elle a été absente de leur vie
Il faudra donc relater dans la requete le manque d'implication et la négligence de la mere ainsi que tout ce que vous racontez ici
Et qu'il prenne contact pour le moment avec une assistante sociale pour une aide de logement et financiere en attendant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
15 déc. 2011 à 07:34
Bonjour
virrrginsss
Vous ne dites pas si votre belle mère a des revenus ,travaille,et son mari ???
Qui paie le loyer ,a t'elle des aides pour tous ces enfants .

Et vous etes qui par rapport à ce jeune de 24 ans ,pour pouvoir mieux comprendre tous ces problèmes .

Et pour ceci .....
Vous savez la dernière chose qu'elle a dit à son fils pour noël tu n'auras pas de cadeau tu me coûtes assez cher à manger le midi et le soir. (Il mange comme tous le monde ce n'est pas un ogre) N'en mais vous imaginez une mère dire ça à son fils ???

un cadeau à noël ,n'est pas obligatoire
0
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
15 déc. 2011 à 10:12
Bonjour,

ma belle mère travail maintenant à temps plein. Aujourd'hui, elle touche environ 1300€ net par mois. elle vis seule avec son fils de 14 ans et son fils de 24 ans, elle touche juste son salaire, les allocations familliales et une pensions du père pour son fils de 14 ans. (pas de pensions pour celui de 24 ans car il a fini ces études). Et c'est elle qui paye tout les factures. Son fils de 24 ans lui participe pour les courses de son plein grés à hauteur de 50€ maximum par mois.

Je suis sa petite amie.

Oui biensur qu'un cadeau de noel n'est pas obligatoire, je suis bien d'accord avec vous. Moi même je n'ai pas trop les moyens de faire des cadeaux à noel.
C'est juste ces propos que j'ai repris. Elle a dit cela dans une discution . Discution dans laquelle a elle dit ba ton frère je lui est prété 100€ et ton autre frère 200€ ba il me rembourse pas c'est leur cadeau de noel. et dans la foulé elle a dit ce que j'ai relaté plus haut (tu n'auras pas de cadeau tu me coûtes assez cher à manger le midi et le soir.) C'est surtout les propos qui me "choque", on ne devrait pas dire ca à son fils, nan ??
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
15 déc. 2011 à 10:23
Re
Merci de cette réponse
Il faut analyser la situation,votre B.M. travaille ,donc absente toute la journée,elle arrive le soir,si elle doit faire la cuisine,le ménage,la lessive,ect...c'est peut etre normal,que celui qui toute la journée est là,aide sa mère.

1300 € net + P.A. ,enlevez le loyer,les frais inhérents au logement,la nourriture,ect..
**et peut etre les frais dus à votre présence avec votre copain ***
Jusqu'à ses 24 ans ,sa mère a du payer ses études et les frais annexes ..!!!!!!!!
C'est normal ,qu"elle fasse attention aux dépenses.
0
Très honnêtement, dans cette histoire, j'ai l'impression que :

1- la mère n'est pas diplomate : ok elle ne devrait pas dire ça comme ça mais elle en a peut-être marre de bosser toute la journée pour 1300 € par mois pendant que votre ami reste à la maison. Si je comprends bien, elle demande que votre ami participe aux tâches quotidienne en compensation du fait qu'il ne paye rien ou presque (50 € par mois c'est peu comparé à ce que ça coute de nourrir et entretenir un adulte, même s'il mange "normalement")
Elle n'a pas envie de bosser la journée et à la fois assumer toutes les charges et tâches du foyer. C'est un peu normal, non ?
Quand dans un couple, un des deux est parent au foyer, c'est celui là qui gère le plus gros des tâches ménagères et c'est normal. Ici votre ami est un peu "l'homme au foyer" de la maison, ça me parait normal également

2- votre ami devrait se bouger un peu plus. A 24 ans, on est quand même majeur depuis 6 ans... Elle lui a payé ses études, il les a fini et cherche du boulot. C'est bien mais s'il ne trouve pas de boulot, il ne va quand même pas rester chez sa mère pendant encore 10 ans. Il faut qu'il montre à sa mère qu'il cherche vraiment du travail (et n'importe quel travail qui paye, pas seulement dans sa branche) et qu'il participe au moins aux tâches de la maison. Faire à manger à son frère c'est quand même pas la mort non plus et pour trouver du travail, il ne faut pas se contenter d'envoyer des courriers, il faut aussi appeler, aller voir dans les entreprises, déposer soi-même son CV, bref il faut se bouger.

Attention, je ne dis pas que votre belle mère a raison pour tout, je dis juste qu'il faut peut-être aussi la comprendre un peu.
Il arrive un moment où les parents sont en quelque sorte obligés de secouer un peu leurs enfants pour qu'ils se prennent en charge. Personne, sauf cas particuliers, n'a envie d'avoir un Tangy de 30 ans à la maison.
0
l3t0il3 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 1
15 déc. 2011 à 11:20
+1 pour GirafeRose. Pour ma part, le seul truc que je n'ai pas trouvée normal est le fait qu'elle ai donné de l'argent au frère de votre ami, normalement c'est soit on donne pareil à tous ses enfants, soit on donne rien.
0
Effectivement, c'est pas terrible de ne pas donner à peu près pareil à chacun pour noël. Mais visiblement, le financement des cadeaux des autres est déjà "fait" car il s'agit de prêt qu'elle leur a déjà fait et dont elle ne demandera pas le remboursement.
Peut-être que ce mois ci elle st dans le rouge et ne peut rien faire d'autre.
Cela dit, ça ne justifie pas de le dire de cette façon. Et puis des cadeaux pas chers ça existe aussi.
0
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
15 déc. 2011 à 12:10
Bonjour,

la diplomatie est une chose, effectivement. on est d'accord on donne pareil à tout le monde ou rien.

ah biensur c'est normal qu'il fasse les taches du quotidien mais comme je l'ai dit plus loin elle se comporte de la même manière quand elle est en vacances et en week end, elle pourrait faire un effort nan ? (ca fait toujours plaisir quand ta mère te fait un petit plat simple?)

Pour les études (bac +) il était boursier donc il n'a rien demandé à sa mère.

ba comme je l'ai dit quand il a fini ses études il a trouvé un boulot à mi temps (il touchait 300€ par mois) dans une auto école mais celle ci vient de fermer.ca fait un mois.

coté recherche ba il passe son temps à relancer, etc . et l'excuse c'est "vous n'avez pas assez d'expérience" ba normale je sort de l'école.
ba c'est clair que si sa continu, comme depuis un mois il vie sur ces économies (qui ne sont pas si énorme que cela) il va prendre n'importe quel boulot mais bon finir dans un boulot qui n'est pas en relation avec les études que ta fait c'est dommage, nan?

lui non plus n'a pas envie de finir comme un Tangy ;)
0
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
15 déc. 2011 à 12:15
ba si elle est dans le rouge elle a qu'a demander le remboursement de l'argent qu'elle a prété. mais sa je ne sais pas.

ba moi mes parents me disent cela, ca me ferait mal au coeur et j'aurais l'impression de ne pas avoir été un enfant voulu. limite de m'en vouloir d'être là.
0
Je n'ai pas dit de prendre n'importe quel boulot et de rester sur ce boulot là !
Je dis qu'il faut prendre n'importe quel boulot qui paie pour ensuite être libre de chercher ailleurs un truc mieux / mieux payé / plus dans son domaine.

Au départ, j'ai fait des inventaires de nuit + quelques autres missions en intérim. Bah au final, ça paie quand même et ça donne de quoi manger à la fin du mois et ça permet d'attendre de trouver autre chose sans rester chez maman.

Vous dites : "elle pourrait faire un effort nan ?"
A lire ça, on dirait qu'elle ne fait rien du tout et que lui assume tout mais ce n'est pas vrai puisqu'elle bosse toute la semaine.
Quand vous serez indépendants, vous devrez faire à manger tous les jours ! Ainsi que tout le reste des tâches de la maison. Et quand vous aurez des enfants, ce sera encore pire et vous serez bien contente quand vos enfants grandiront de pouvoir leur déléguer quelques tâches adaptées à leur âge.

A moins que je ne sois une tortionnaire quand je demande à mes enfants (qui ont moins de 10 ans et donc travaillent à l'école toute la journée) de ranger leur linge dans leur commode, de ranger leurs jouets et de passer l'aspirateur et même parfois de faire la cuisine, de mettre en route une machine à laver et de la pendre sur le pendoir ?
Et bien je n'ai même pas honte !
Et j'espère bien que quand ils seront plus grands, ils seront capables de se débrouiller par eux-même et de ne pas toujours compter sur moi ou leur père, même si bien sûr nous les aiderons à se lancer dans cette indépendance à hauteur des moyens dont nous disposerons à ce moment là.
0
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
15 déc. 2011 à 11:53
Ah oui biensur que c'est normale de participer aux corvées/taches du quotidien c'est bien pour ca qu'il ne dit rien et qu'il le fait.
Mais quand elles est le week end ou en vacances c'est pareil elle ne fait rien . C'est tout juste si elle fait la lessive et le repassage. Quand meme faire plaisir à ses enfants en faisant des plats simples pendant les vacances c'est pas sorcier ??
Tout le monde doit participer aux taches du quotidien (enfin pour moi c'est logique tout le monde fait une petite corvées en fonction de ses capacités).

Pour ses études college et lycée il était boursier. Et pour ses études (bac +) il était également boursier (en bac + c'est l'étudiant qui touche sa bourse pas le parent comme pour les bourses du college et lycée) donc il n'a jamais rien demandé à sa mère et n'était pas là de la semaine (internat car lieu d'étude éloigné).

quand à moi, n'ayant plus de trop bonne relation avec ma belle mère je ne vais plus voir mon ami chez sa mère. Avant on faisait un week end chez lui, un week end chez moi pour se voir (n'ayant moi non plus encore quitté le cocon familiale) donc au niveau des repas c'était quif quif. Justement on essayait d'équilibrer car une personne en plus à nourrir le week end ca se vois quand même quand on est pas crésus ;)

sinon elle fini tjs en positif à la fin du mois et à même de quoi mettre de l'argent de coté donc ca va elle gère plutôt bien son argent.

enfin elle n'a pas à mettre son fils dehors si il se comporte bien, avec le respect, participation aux taches, participation au budjet course, recherche active de travail ?! que peut-il faire de plus ??

Il va finir dehors pour de fausse excuse qu'elle trouve (qui ne sont en rien valable) et je comprend pas !!
0
Vous dites qu'elle ne fait rien mais si, elle fait beaucoup : elle travaille toute la semaine ! Elle a le droit de se reposer le weekend et de ne pas avoir à faire les tâches ménagères.

Votre ami, quand il aura pris son indépendance et qu'il sera seul dans son appartement, il faudra bien qu'il se fasse à manger à chaque repas, faire sa lessive et son repassage, faire le ménage, les courses, etc

Actuellement, il ne travaille pas du tout, il peut quand même faire ça et décharger sa mère.

Bien sûr que quand tout le monde travaille, les tâches doivent être réparties en fonction des capacités de chacun mais là, il ne travaille pas, il est donc toute la journée à la maison pendant que son frère va à l'école et que sa mère bosse.
Mettre une machine en route, pendre le linge et faire les repas c'est quand même pas un boulot si énorme quand on a autant de temps !
Et à 24 ans, il est quand même censé s'assumer depuis un bon moment !

A cet âge, je vivais déjà avec mon conjoint depuis plusieurs années, on avait déjà un enfant et je n'aurais jamais demandé à ma mère de faire ma lessive !
Pourtant j'ai aussi connu le chômage également, je n'ai pas eu de vrais revenus tout de suite.
Pourquoi n'emménagez-vous pas ensemble ?
Avec des petits boulots, de l'intérim, et de la débrouille, on peut s'en sortir surtout sans enfant. Bien sûr ce ne sera pas la grande vie mais il faut arrêter de toujours compter sur les parents, surtout à cet âge là.

Au fait, pourquoi ce serait la mère qui devrait assumer toute seule son enfant de 24 ans qui ne trouve pas de boulot alors que le père n'assume plus rien puisque les études sont finies ?
0
l3t0il3 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 1
15 déc. 2011 à 12:24
Girafe Rose a raison. Moi j'ai 21 ans je vis encore chez mes parents, je suis étudiante et boursière, comme je me paye mon permis et que je touche 377 euros de bourse par mois mes parents ne me demande pas d'allocation. Cependant, je me paye quand mème mon permis, mes affaires scolaires (quand il manque quelque chose), je me paye mes fringues, mon abonnement de téléphone, mon crédit d'ordinateur, mes soins, le médecin, et je donne également de l'argent de poche à mon petit frère de 16 ans car mes parents ne roulent pas sur l'or : ma mère travail à mi-temps et mon père touche à peine le smic. Par contre, quand mes parents ont des fins de mois difficiles, je leur prête de l'argent et je leur demande de me rembourser seulement si j'ai vraiment besoin d'argent et vice-versa. Je participe également aux taches ménagères chez moi et chez mon fiancé le weekend ce qui est normal.
0
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
15 déc. 2011 à 12:34
lui aussi se paye tous se qu'il a portable, mutuelle, vetement (achat plus que trés occassionnelle), assurance voiture, crédit voiture, essence (pas de déplacement inutile juste pour aller faire les courses et aller à des entretiens), medécin (normal car c'est sur son compte que c'est remboursé). c'est bien normal d'ailleur.
comme vous il participe aux taches et c'est bien normal, tout le monde doit en faire un peu. ;)

elle ne dépense pour lui entre guillemet que la nourriture, l'eau et l'électicité qu'il consomme. et il aide en payant les courses une a deux fois par mois (donc a peu prés 50€) il peut pas trop donner plus vus qu'il a été licencié par obligation (l'auto école ou il avait un petit boulot viens de fermer (et pas de chomage car pas fait assez d'heure)

il gagnait 300€ , 200€ partait pour toute les dépenses que j'ai donné aux dessus il reste 100€ il en donne 50 a sa mère pour les courses.
0
l3t0il3 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 1
15 déc. 2011 à 12:46
Eh bien, on est dans la même situation sauf que moi à la fin il ne me reste plus rien, mais je me plein pas, je me contente juste de ce que j'ai et je fais avec et moi aussi mes parents me menacent de me mêtre à la porte car ils ont la mentalité de la vieille génération pour eux à 21 ans on est censé aller travailler et avoir un logement ètre marié et avoir des enfants (mais j'ai pref faire des études, au moins un minumum) mais je suis plus maligne, ils ont trop besoin de moi pour combler les fins de mois ;)
0
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
15 déc. 2011 à 13:04
lui non plus se plaint pas. c'est juste qu'il va finir à la porte alors qu'il vient d'etre licencié.

On se comprend alors, sa mère aussi est de la vieille génération, (pour elle a 18 ans t'es grand, tu gagne ta vie même si tu fais des études et que faire un boulot en meme temps pour reussir a gagner un smic et ba c'est compliqué, pour preuve elle a viré trois de ces autres enfants et certains etait pas majeur).

lui aussi a préféré faire des études et limite elle lui reproche d'avoir fait des études pour avoir le métier qu'il veut. elle comprend pas trop l'intéret des études sa mère.

ba si vous vous retrouvez dehors avec se que vous touchez vous aller pas pouvoir vous payer un logement et tout, vous aller faire comment ?
0
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
15 déc. 2011 à 12:24
je suis totalement d'accord qu'il aide aux taches, c'est normal. mais le week end normale que sa mère se repose mais elle peut bien faire plaisir en faisant à manger ?

sinon son père il ne le connait pas, il est parti quand il était petit. il a donné des pensions alimentaires tant qu'il faisait ces études. il ne sait même pas ou il vie ni rien d'autre d'ailleur.

je viens également de finir mes études et là je viens de finir un CDD de 10 mois.
ba justement on y réfléchit à s'intaller ensemble (dans quel région, un endroit ou les loyer son pas hors de prix, ...) vu que plus sa va plus elle menace de le virer.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
15 déc. 2011 à 12:31
Bon courage pour la suite à vous deux .
C'est là que vous serez confronté aux dures réalités de la vie.
0
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
15 déc. 2011 à 12:36
merci gerber1,

mais c'est quand même abusé qu'elle veuille le mette dehors alors qu'il n'a rien fait de mal, nan?
je comprendrais qu'elle le mette dehors s'il se comportait mal, s'il ne foutait rien, etc... mais là nan.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
15 déc. 2011 à 12:52
Bonjour,

lui aussi se paye tous se qu'il a portable, mutuelle, vetement (achat plus que trés occassionnelle), assurance voiture, crédit voiture, essence (pas de déplacement inutile juste pour aller faire les courses et aller à des entretiens), medécin (normal car c'est sur son compte que c'est remboursé). c'est bien normal d'ailleur.
comme vous il participe aux taches et c'est bien normal, tout le monde doit en faire un peu. ;)

Tout ceci n'est que normal. Il a 24 ans, manquerait plus que maman, qui gagne à peine plus du smic, lui paie sa voiture et son essence alors qu'il reste à la maison toute la journée, et ses vêtements !
Pour les tâches ménagère, il devrait faire plus que participer. Sa mère n'a que deux jours pour se reposer de sa semaine. C'est à lui de lui faire plaisir en lui mitonnant des petits plats.

elle ne dépense pour lui entre guillemet que la nourriture, l'eau et l'électicité qu'il consomme. et il aide en payant les courses une a deux fois par mois (donc a peu prés 50€) il peut pas trop donner plus vus qu'il a été licencié par obligation (l'auto école ou il avait un petit boulot viens de fermer (et pas de chomage car pas fait assez d'heure)
50€ par mois sont loin de couvrir les frais et l'alimentation.
S'il n'a pas droit au chômage, qu'il se trouve un job autre en attendant d'en trouver un qui lui convient (parait que Mac Do recrute...).

il gagnait 300€ , 200€ partait pour toute les dépenses que j'ai donné aux dessus il reste 100€ il en donne 50 a sa mère pour les courses.
Il a donc 50€ de loisir... Tip Top. Perso, je n'ai même pas ça à la fin du mois.
0
Donc d'après vous, s'il ne fait "rien de mal" jusqu'à ses 40 ans, il doit pouvoir rester chez sa mère ?
Il ne faut quand même pas exagérer ! Les enfants ne sont pas "faits" pour rester aussi tard chez leur parents.

D'ailleurs, le premier conseil que j'ai donné à mes petits frères quand ils ont eu environ 20 ans et qu'ils touchaient un petit peu d'argent (en apprentissage donc un % du smic) c'est de partir de la maison !
Au départ, un voulait s'acheter une voiture neuve, il a écouté mon conseil, il a pris un appart et s'est acheté une voiture d'occasion et m'a remercié quelques années après.

Passé la vingtaine, il faut arrêter de compter sur papa ou maman pour tout (sauf si les parents ont les moyens, dans ce cas, tant mieux pour les enfants). Ce que les parents donnent ou offrent comme aide passé cet âge, c'est en quelque sorte du "bonus".
Il faut s'assumer dans la vie.

Je pense que vous comprendrez bien mieux votre belle mère quand vous aurez à votre tour des enfants, que vous vous en serez occupée pendant vingt ans et que vous les verrez tourner en rond à la maison pendant que vous serez encore au boulot (et pour longtemps encore vu les reformes sur les retraites...)
0
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
15 déc. 2011 à 13:11
biensur que c'est normal qu'il se paye tous cela.
il fait bcp de taches (et c'est normal), aller admettons qu'elle doive que se reposer le week end . les vacances , elle ne participe quasi pas aux taches (pas plus que quand elle travail), vous trouvez cela logique ? elle pourrait en faire un peu plus ?

ba il en avait un de job à l'auto école, mais c'est balot elle a fermé, vous inquétez pas il cherche un autre petit boulot tout en cherchant un boulot dans son domaine.

pour les 50€ c'est sa mère qu'a dit que ca lui sufissait aprés c'est a eux de voir se montant.
0
Bonjour,

Je viens de tout lire, et je pense, que vous n'avez pas assez d'empathie pour votre BM.

En effet, d'après vos propos, elle n'est que peu diplomate mais peut être veut'elle donner un électrochoc à son fils, est-ce celui-ci lui montre ses recherches d'emploi quotidiennes?

S'il ne lui indique pas quotiennement qu'il cherche activement, elle peut facilement penser qu'il se la coule douce voire qu'il profite d'elle.

Votre ami cherche quoi, un boulot dans sa branche ou n'importe quel job à sa portée?

De plus, chaque famille à ses règles, pour ma part, je suis parti après avoir eu un job en CDI et avoir mis pas mal de sous de côté.
Ce sont mes parents qui l'ont voulu ainsi, de même, je ne participais pas aux dépenses du foyer (ma facture de téléphone aussi, c'est dire !) côté ménage, nous avions la chance d'avoir une femme de ménage.

Et c'était les conditions fixés par mes parents, car ils pouvaient assumer financièrement.

Peut être avez-vous tendance à comparer votre famille et la sienne, or chacun ses règles.

À la même époque, j'avais comme amies, 2 soeurs, qui travaillaient et dont l'intégralité du salaire était reversé au père et c'est lui qui faisait la répartition pour chaque membre de la famille, donc très peu de possibilité d'économiser leur salaire...

Dans la famille de votre ami, les règles doivent être plus strict que c'est vous et c'est ce qui doit vous choquer, mais sachez que toutes les mères n'éprouvent pas du plaisir à faire à manger à ses enfants ou n'occupent pas leur WE à faire le ménage.

Personnellement, je trouve normal que votre ami prenne la quasi-totalité des tâches ménagères, tout est question de point de vue.
0
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
15 déc. 2011 à 13:24
je ne sais pas si il lui montre ces recheches quotidiennes mais il se bouge. mais c'est jamais assez pour sa mère.

ba il cherche biensur dans son domaine. Dés qu'il est sorti de l'école il a trouvé un boulot à l'auto école qui n'a rien à voir et la va trouver autre chose tout en cherchant dans son domaine. donc si il voulait profiter de maman il n'irait pas chercher un petit boulot.

ba moi aussi je cherche du boulot comme lui donc je fais aussi des taches, des recherches actives de boulot mais sa n'empêche pas ma mère de faire le week end ou pendant ces vacances à mangé pour nous faire plaisir et de faire qq taches ( et moi ca me fait un ou deux repas ou je ne fais pas a manger ;) ) et ca ne l'empeche pas de se reposer le week end de faire le repas du midi par exemple ( c'est pas si fatiguant que cela je pense) ;)
je suis d'accord qu'il fasse quasi toute les taches. mais pour ma belle le week end et pdt les vacances c'est comme pendant la semaine. c'est ca que je comprend pas . et surtout pq qu'elle raison elle veut le mettre dehors.
0
Bienvenue dans la vraie vie, là où l'on se débrouille seul sans filet de sécurité pour nous rattraper, ok la mère n'a pas l'air commode et peut être pas compréhensive avec son fils mais légalement il ne peut rien, je crois (à vérifier) que seul les enfants qui continuent leurs études peuvent demander une pension alimentaire à leurs parents si ceux-ci ne sont plus à charge, mais bon sous conditions que votre BM ai des revenus suffisants au vu de la loi.

Donc, dans votre cas, soit il parlemente avec elle et il décide d'un commun accord de certaines règles, soit la situation reste comme telle et il se retrouvera dehors, mais ça c'est la vie et vous ne pouvez pas l'empêcher.
0
Ce sujet me donne l'impression que les "enfants rois" arrivent à l'âge de l'indépendance et que tout leur est dû...

Tiens, faudrait que je pense à me plaindre, depuis que je suis à la maison toute la journée, mon conjoint ne fait pratiquement jamais à manger (environ 1 repas toutes les 2 semaines, et encore, faut pas que ce soit compliqué) et en plus il ne fait pas du tout la lessive !
C'est pas normal, il bosse toute la semaine pendant que je suis à la maison, faudrait quand même qu'il participe !
0
virrrginsss Messages postés 15 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
15 déc. 2011 à 15:49
au fond de vous, vous metteriez votre enfant dehors si vous saviez qu'il peut aller nul part ???
on ne trouve pas un boulot du jour au lendemain peut importe lequel. aprés faut un logement. etc. et en attendant un logement ba ton fils il vie où ? dans la rue mais c'est pas grave!!

ca fait un an qu'il a fini ces études il avait un petit boulot à mi temps il cherche à nouveau un petit boulot tout en cherchant dans son domaine, elle veut le foutre dehors, pour moi c'est pas normal , si ?
si elle veut le faire elle pourrait au moins attendre qu'il trouve n'importe qu'elle petit boulot, nan ? parce que sans aucun revenu et 1000€ d'économie, si elle le vire maintenant ba il fait comment ? ba heureusement que avec ses frères et soeur et sont soudé donc il l'hébergerait le temps qu'il trouve n'importe qu'elle boulot.

je comprendrais qu'elle lui dise mon fils va falloir penser à te trouver un appart et tout ça, si ca faisait je sais pas 2 ans qu'il cherche et qu'il foutrait rien mais la non.
d'ailleur, il serait parti s'il pouvait mais il a que trés peu d'économie.

Il fait un peut cendrillon quand même, elle ne fait quasi aucunes taches y compris week end et surtout pas pendant les vacances. normale ??
et je ne mens pas, même moi quand je vais chez mon ami je participe plus qu'elle. on dirais que c'est une boniche son fils et que elle c'est la reine qui de temps en temps fait une lessive.
et son frère ba sa mère l'a exemptés de toute corvées, normal qu'il foute rien son petit frère ?? (ah oui c'est pour pas qu'il se barre et pour pas qu'elle se retouve seule plus tard, c'est elle qui l'a dit donc il passe son temps à jouer à la console).

pour moi elle ne fait pas son rôle de mère, et là c'est que pour un pb de finir à la porte, mais jamais elle a aidé ses enfants (c'est eux qui me l'ont dit, et pour reprendre leurs mots elle nous a pourris notre enfance, quatre enfants sur cinq qui disent ça (le dernier ne se rendant pas compte de la situation)).
de tout manière pour elle c'est une habitude et une banalité de mettre dehors vu qu'elle en a déja est foutu TROIS autres dehors.
On peut pas dire d'être un bon parent quand on a jeter trois de ces enfants dehors dont certain etait pas majeur et les autres étaient dans leur études !?

sinon merci de vos réactions à tous.
0
Bonsoir,
Effectivement, il est possible d'assigner sa mère en justice pour obtenir une pension alimentaire quelque soit l'âge de l'enfant. Elle est calculée en fonction de ses revenus à elle.
L'inverse est valable aussi, les enfants ont une obligation d'aide à leur parents s'ils ne peuvent subvenir à leurs besoins MAIS pour cela il faut que les parents aient assumé leur rôle correctement ce qui n'est pas le cas de votre belle-mère.
Pour exemple :
Ma mère m'a "confié" aux bons soins de mes arrières-grands-parents quand j'avais 6 mois, ce sont eux qui m'ont élevés, elle a juste gardé mon frère. Perso je n'ai vécu que 3 ans avec elle. Je n'ai jamais eu de bonnes relations avec elle, elle a payé les études de mon frère et pas les miennes, elle a vendu sa maison à mon frère pour ne pas que je touche d'héritage, et elle a vidé mon livret juste avant mes 18 ans pour transférer l'argent sur le compte de mon frère.
Aujourd'hui elle n'est plus toute jeune et il peut lui arriver n'importe quoi,donc j'ai pris des renseignements pour ne pas a avoir a payer une maison de retraite ou une hospit à domicile.
L'avocat m'a dit que je devais m'occuper d'elle autant qu'elle s'est occupée de moi, donc que dalle. Pour prétendre à une aide de ses enfants il faut pouvoir prouver que l'on n'a été un parent digne de ce nom et responsable.
Un juge ne demandera pas à un enfant de faire pour sa mère ce qu'elle même n'a pas fait pour lui. Ce serait trop facile
Bon courage.
-1