Usufruit et lieu de résidence

nathbx Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 - 11 déc. 2011 à 21:58
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 12 déc. 2011 à 07:22
Bonjour,
Je suis en instance de divorce. J'ai acheté en 2005 avec ma femme et ma mère une maison. Pour l'achat de cette maison ma mère a vendu sa maison et moi la mienne ce qui a servi d'apport. Lors des actes, l'usufruit a été donné à ma mère car elle a apporté une grosse partie de l'apport. Je suis fils unique. Ma mère vit dans cette maison et est handicapée. La vie dans la maison était devenu insupportable avec ma femme suite à mon licenciement. Ma femme ma provoquer tout le temps avec des mots et au bout de plusieurs je suis partie afin de ne pas commettre une bétise (elle débarquait à 5h du matin pour me piquer mon portable par ex, elle a pris le double de clé de mon véhicule, lorsque je rentrai le soir elle m'enfermait dehors, et j'en passe ...). J'ai fait une demande en divorce. Lors de la conciliation, le juge n'a pu statuer car c'est à ma mère de décider de la personne qui doit vivre avec elle car elle est usufruitière. Ma mère est hospitalisé depuis la conciliation et m'a fait une lettre dans laquelle elle émet le souhait que je revienne vivre avec elle et que ma femme quitte la maison. Pouvez-vous me donner des conseils.
Je suis actuellement hébergé par un cousin après avoir passé quelques nuits dans ma voiture et chez des amis.
Je vous remercie par avance

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151
12 déc. 2011 à 07:22
Bonjour
Si c'est à votre mere de décider , vous demandez à votre femme de quitter les lieux en lui remettant le courrier de votre mere par LAR
Auquel cas elle refuse, vous faites intervenir la police, mais c'est à votre mere de faire cet intervention puisqu'elle est la référente pour la décision
Voyez peut etre avec un huissier!
0