Annuler la reconnaissance d'un enfant

choutben Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 - 8 déc. 2011 à 18:36
choutben Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 - 8 déc. 2011 à 19:38
Bonsoir,
En 1997, mon ex-femme m'a fait reconnaitre sa fille de 9 ans qui à 24 ans aujourd'hui. A l'époque, j'avais donc signé un acte de reconnaissance pour cette enfant dont je ne suis pas le père biologique. Sur l'acte de naissance de cette enfant il est écrit, «légitimée par le mariage ».
Cette enfant ne m'a jamais accepté comme père mais depuis peu, elle engage des procédures à mon encontre pour me faire respecter mes devoirs de père envers elle (des devoirs plutôt financiers!), entre autre, elle me demande une pension alimentaire alors qu'elle vit en concubinage depuis plus de 4 ans et son concubin travail.
Ce que je voudrais savoir c'est s'il est possible de revenir en arrière ou simplement faire annuler cette reconnaissance ?
Je n'ai jamais été le père de cette enfant et ne le serai jamais (dans mon coeur), je veux simplement qu'officiellement elle ne soit plus "ma fille".
Y a-t-il des solutions ? Si oui, comment dois-je procéder ?
A voir également:

2 réponses

une pension alimentaire à 24 ans et en vivant en concubinage, c'est pas gagné pour elle. Sauf peut être si elle fait des études supérieures ?
Concernant l'annulation de reconnaissance d'un enfant, ce serait bien de contacter un avocat (ça fait 15 ans que vous l'avez reconnue).
0
choutben Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014
8 déc. 2011 à 19:38
Merci Jean de me répondre.
Pour ce qui est de ses études, il lui reste 2 ans à faire (orthophonie) mais elle n'a jamais rien fait pour les financer (job étudiant par exemple) et les études sont seulement un prétexte car ce qu'elles veulent (avec sa mère) c'est me faire payer le fait que je viens d'obtenir officiellement la garde de mon fils biologique de 14 ans. Tout ça n'est que vengeance et tant qu'elles auront des droits pour m'embêter (pour rester poli), elles n'hésiteront pas à engager des procédures pour me faire payer.
J'ai reconnu cette enfant alors qu'elle avait 9 ans et je ne comprends pas certains textes de loi qui disent que pour reconnaître un enfant de plus de 5 ans il faut passer devant un juge ! Quand j'ai reconnu cette enfant dont je ne suis pas le père biologique, sa mère m'a accompagnée à la mairie où j'ai signé un acte de reconnaissance et c'est tout ! Je ne suis jamais passé devant la justice pour la reconnaissance de cette enfant. Est-ce une procédure "normale" ?

Merci pour vos réponses
0