Non respect du contrat par l employeur

lindsayy Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 - 6 déc. 2011 à 14:59
lindsayy Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 - 13 déc. 2011 à 16:53
Bonjour,
Je me tourne vers vous afin d'etre éclairée concernant mon contrat de travail. En effet j ai été embauché le 20 septembre en CDI pour réouverture d'un salon de coiffure. Je suis titulaire du CAP coiffure ; avec 10 années d'experiences. Avec mon patron les projets fusaient , il m explique que je travaillerai avec une apprenti et avec une autre coiffeuse titulaire du Brevet Professionnel. Voici mes horraires : 9h/18h non stop du mardi au samedi.
Il me dit quil veut que je sois la gérante du salon, quil me payera 1530 € et que selon comment marche la salon sa pourra augmenter... Bref, quelque jours apres, il m explique quil me payera 1100 euro et qu'il me donnera 400€ en liquide au début en attendant de voir comment marche le salon.. J ai accepter .Bref je n 'avais encore jamais vu et signer mon contrat que j ai reclamer pour la 3 eme fois la semaine derniere. Puis il me dit le lan demain, "les horaire du salon change, ce sera de 9h a 12h30 et 13h30 a 17h 30! "Evidemment sur mon contrat , j ai un contrat de 35h avec ses nouvelles horraires. une periode d essai de 2mois renouvelable une fois imposé. (alors qu'il m'avait dit quil ne me ferait qu'un mois de periode d essai vu mon experience etc..)Et il ajoute, je ne peux plus te donner les 400 euro en liquide il faut que tu vienne travailler pour moi les lundi faire de la peinture et divers travaux 10h par jour et je te ferai un nouveau contrat. ((?????)) Voila ou j'en suis, de plus mon patron, c est sa femme qui est proprietaire du salon donc c est elle officiellement ma patronne. (femme tres arrogante que j ai vu 2 fois et qui ne m apprecie pas du tout) De plus il n y a jamais eu d apprenti, ni de coiffeuse avec un Brevet proffessionnel. Je me retrouve seule dans le salon, a gerer le salon avec juste un CAP. Puis en fouillant dans le bureau je trouve une feuille ou il est ecrit qu'une camera est installer dans le salon depuis le 1er novembre pour raison de securité. (je n etais pas au courant). Mon patron enfin le mari de ma patronne, impossible de lui parler, il change de sujet, me fait culpabiliser en me disant quil a besoin de moi les lundi, quil va partir en vacance et quil en a plein la tete (car j ai reclamer mon salaire samedi vu qu'il y avait 6jour de retard...)et en prime il ma interdit de mettre de la musique sous pretexte quil ne peut pas payer 200 euro par ans pour l autorisation de mettre la radio. Bonjour l ambiance au salon.Il faudrait que je lui ecrit une lettre pour lui expliquer tout ce qui ne va pas, car j ai l impression de me faire avoir, et j ai donc plus de 80 heure supplementaire non payer vu que j ai fait 45h/semaine et que c est pas ce qui est stipuler dans mon contrat. Et je n ai pas le droit de gerer ce salon toute seule sans le Brevet professionnel.Et meme si j avais le BP pour gerer ce salon, 1530 € c est encore pas cher payer pour ce travail.Et pourtant c est moi qui gere le salon. Je ne sais pas trop ou j en suis.... Il a eu de belles paroles et j ai cru en lui.MJ ai l impression de me faire exploiter. Que faire... Si vous avez des conseils? Et si je dois lui ecrire je ne sais pas comment formuler tout sa... Par avance merci

6 réponses

Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
6 déc. 2011 à 23:20
Bonsoir,

à partir de maintenant, cessez les heures sup, appliquez les horaires indiqués sur le contrat. Qu'avez-vous à gagner à rester avec un patron qui ne respecte rien.

Constatant votre refus, il mettra sans doute fin à votre période d'essai, vous percevrez les indemnités de chômage si vous avez suffisamment cotisé.
Et puis cessez de faite le peintre.

Bon courage ..
2
lindsayy Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
7 déc. 2011 à 08:00
Oui, j'ai arreter les heures supp depuis que j'ai afficher les nouvelles horraires au salon le 1er decembre. je commence a rediger un courrier...
merci
0
julie de gwada
6 déc. 2011 à 23:09
Bonsoir
C'est bien vrai que tu t'es faite arnaquée. 1er, pour la caméra, il aurait dû te faire signer un papier comme quoi tu es ok pour être filmée (protection de l'image privée). 2ème, tu t'es faite avoir par ses promesses, sans écrits il peut te dire ce qu'il veut, et faire ce qu'il veut. 3ème, si c'est pas lui le directeur, et que c'est sa femme la patronne, pourquoi c'est pas elle qui te dit ce qu'il faut faire ? Tu devrais voir tout çà avec l'inspection du travail, les 400 € au black, interdit, les changements d'horaire suivant les humeurs, faut pas éxagérer, et te faire venir le lundi pour faire faire le ménage et de la peinture !!!! c'est du grand n'importe quoi, ne te laisses pas faire. Courage
1
lindsayy Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
7 déc. 2011 à 07:58
Hello. La caméra parait-il que si c'est pour des raisons de sécurité c est pas obliger de me faire signer un papier mais obliger d'afficher dans la salon la présence d'une camera de vidéosurveillance.(j'ai vu sa sur le net, apres je ne sais pas..) Les promesses, les Projets que du Blabla pour l'instant, et en faite ce n'est pas lui le directeur, mais lui est coiffeur a la retraite, ils ont 7 salons (3 fermés) et sur les enseigne c est son nom a lui et sur les fiche de paye etc, c est SARL a son nom. a elle (il ma dit que c'etait pour faire plaisir a sa femme, et en faite c est elle qui dirige, car c est elle qui a la thune) mais lui vu que c est un ex coiffeur, c est lui qui se chargeait de moi, vu que madame est occuper dans sa boutique chic. La seul fois ou elle ma dit ce quil y avait a faire c est sur un bout de papier que j'ai retrouver dans le salon : Consigne!.... signer la Propriétaire des Lieux!
Les 400 euo au noir, pas de preuve de toute façon, et puis c'est lui qui a décidé de faire sa. j'ai retrouver de la pub avec les horraires que j'ai toujours fait, je garde en preuve, et j'ai photocopier mon carnet de rendez-vous. Je vais lui demander de m apporter le contrat pour les Lundis (genre je refflechis) et apres Je le photocopie et je refuse le travail. j'espere que sa s'arrangera, mon but n'est pas de les embéter mais simplement de remettre les choses en ordre et recupérer ce qu'ils me doivent. Merci d'avoir pris le temps de repondre....
0
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
13 déc. 2011 à 16:40
Bonjour,

Personnellement je trouve que vous avez superbement rédigé, l'extrait "PS : Copie de ce courrier ainsi que du contrat transmis a l inspection du travail" ne me semble pas vraiment nécessaire ici, considérant que vous souhaitez qu'ils vous "régularisent", et non pas leur envoyer tout le suite le coup de canon (ça pourra venir ensuite).

Considérant qu'ils ne sont "pas très sérieux ni dignes de confiance" un envoi en LR avec AR est fortement souhaité, sans enveloppe, la lettre collée, et envoyée en LR AR directement (les services postaux connaissent cette façon de procéder).

Obtenez quand même d'autres avis.

Bon courage
1
lindsayy Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
13 déc. 2011 à 16:53
Merci c'est gentil. et concernant le post scriptum, je dirais plutot, sans reponse de votre part je me verrait contrainte de faire une copie de ce courrier a l inspection du travail....Je ferais l'envoit comme vous me l'avez indiqué au moin je suis sure d'avoir une reponse.

PS: derniére nouvelle de mon patron: "J ai une bonne nouvelle pour toi, le salon est pour toi au mois de mai.!!" et pour le contrat des lundis je te lapporte la semaine prochaine!

((Du grand n importe quoi, tout pour noyer le poisson, je lui ai rien demander moi... :-)
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
6 déc. 2011 à 16:07
Refusez direct le travail le lundi surtout pour faire de la peinture.Vous êtes en période d'essai donc si vous pensez que ce que vous faîtes ,le salaire prévu n'est plus le même ainsi que les horaires ,vous pouvez stopper et en plus s'ils ne sont pas dans la loi vu que vous êtes seule et sans le diplome.Ou alors parlez leur de tout cela pour mettre les choses au clair
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lindsayy Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
6 déc. 2011 à 17:03
Merci, vous confirmez ma pensée, cela dit il va falloir que je formule au mieux mon courrier et que j'en fasse une copie a l inspection du travail pour securité. Il faudrai que je montre dans ma lettre que je suis sure de moi . Je ne suis pas peintre et je ne veux pas etre dans la malhonneter en gerant un salon sans en avoir le diplome...J espere que je ne risque rien. De plus en periode d'essai ils peuvent me licencier. a lalal sa m'aprendra a faire confiance...
0
lindsayy Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
13 déc. 2011 à 16:24
J essaie de faire un courrier mais sa fait super brouillon je trouve.........

Monsieur, Madame C
Je viens vous faire part de mon questionnement concernant mon emploi de "coiffeur confirmé" dans votre SARL M... / s coiffure a v.. /

En effet le 20 septembre 2011, le salon de coiffure a réouvert, une forme de contrat oral a été discuté à cet effet avec Mr R C.... qui me dit gérer le salon ainsi que ces formalités.
Il a été convenu :
-D un salaire de 1530€ par virement bancaire chaque fin de mois. (en vu d augmentation selon le chiffre d affaire du salon)
Contrat en CDI a 35h avec 2 mois d'essais.
1 apprenti ainsi qu'une coiffeuse titulaire du BP coiffure devait egalement se joindre au projet.

Hors,je n'ai jamais signé mon contrat que j'ai obtenu le 20 novembre apres l'avoir réclamer a Mr R C...., je n'ai jamais recu la mensualité de 1530€ par virement bancaire, j'ai recu 1100€ et 400€ mon été donné en liquide depuis 2 mois.
Je me retrouve seul a gérer le salon.(caisse etc)

Sur mon contrat il est dit :
Contrat a 1100 € en 35h horraire du mardi au samedi de 9h30 a 12h30 et de 13h 30 a 17h30 .

Voici mon questionnement :
Les horaires du salon du 20 septembre au 1 er decembre on été du Mardi au samedi de 9h a 18h non stop.
Ils ont changer seulement le 1er decembre.
Mes heures supplémentaires ne m'ont pas été payer et elle ne sont pas inscrit sur mes fiches de paies. (A savoir 468h supplémentaire a 25% du 20 septembre au 1 er decembre.)

Chaque mois 1100 euro par virement bancaire et 400 euro en liquide . (Salaire coiffeur confirmé avec 10 années d'experiences)
Je gére egalement le salon seul pour ce même salaire .
Vous me proposez un 2 eme contrat, parce que vous ne pouvez plus me donner ses 400€ supplémentaires (qui devaient faire parti de mon salaire en tant que coiffeure avec 10 année d experiences, cette somme n'etait donc pas une options.)
Le second contrat que vous me proposez est "Travaux/ peinture chaque lundi a raison de 9h/jour a affectuer a votre domicile ou dans vous autres salons.(conditions pour toucher mon salaire entierrement)

Depuis le 1er decembre, il m'est interdit de mettre la radio car vous ne pouvez pas payer les 200 €/ans a la SACEM.
Je retrouve une lettre le 10 decembre dans un tiroire du bureau qui dit qu'une camera de surveillance a été installé dans le salon depuis le 1er novembre, sans que j'en sois informé ou que je ne signe un quelquoncque document. Aucun affichage dans le salon pour m'informer moi meme ou la clientele.

Mes conversations telephonique avec mr C.... sont breves .(il est juste questions de recette)
J'ai reclamé mon salaires qui avait du retard, Mr C...ma dit a 2 reprises qu'ils s'en chargeaient, j'ai du insistés pour entendre dire que les salariés étaient payer le 10 de chaque mois.(ce que nous n'avions pas convenus)

J'honore ma part du contrat, j'aimerais comprendre pourquoi tant de changements.
Disposé a vous rencontré le plus rapidement possible afin d'éclairer cette situations et avoir réponses a mes questions, je vous prie d'agréer mes sinceres salutations.

PS : Copie de ce courrier ainsi que du contrat transmis a l inspection du travail.

Et ben je trouve que c est pas tres top comme courrier
0