Rupture Contrat d'apprentissage

Cynthia910 - 6 déc. 2011 à 12:06
 Cynthia910 - 6 déc. 2011 à 12:25
Bonjour,

J'ai commencé un BTS Assitante de Gestion le 17/10/11.
Je me rends doucement compte que ce n'est pas tout à fais ce à quoi je m'attendais et par conséquent je ne suis plus très sûre de vouloir continuer.
Cependant, je n'ose pas arrêter avant un RDV que j'ai prie sencé m'aider à faire le point sur mes objectifs professionnels qui aura lieu le 16/12/11.
A cette date précise, il ne me restera plus qu'une journée de période d'essai et par conséquent, ma dernière chance de rompre mon contrat sans me justifier.
Cependant, j'aimerai savoir comment ça se passe si je romps mon contrat hors période d'essai pour la simple raison que je ne suis plus motivée?
Si mon employeur n'est pas d'accord pour une rupture à l'amiable; est-ce que mon seul recours est l'abandon de poste?
Et quelles en seraient les conséquences vis à vis d'un autre employeur?
Aurai-je la possibilité de refaire un autre contrat d'apprentissage?

Merci aux personnes qui me répondront.
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
6 déc. 2011 à 12:09
bjr
on ne peut rompre un contrat d'apprentissage ou un cdd sauf accord commun quitte à etre condamné à payer soi meme le cdd jusqu'à la fin
0
Merci d'avoir répondu si vite tania57, cependant, qu'entendez vous par "payer soi même le CDD jusqu'à la fin"?
Juste pour précision.
Merci
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
6 déc. 2011 à 12:17
si vous faites un cdd de 1 an et que vous abandonnez votre poste vous lui devez votre salaire * par le nombre de mois restant (s'il vous traine au tribunal)
0
Je vois... Je pense que je vais le rompre pendant ma période d'essai dans ce cas, car mon CDD dure 2ans...
Merci de vos réponses
0
S'il te reste une journée pour rompre après ce rendez-vous, je te conseille de le faire ce jour la.
Pour retrouver un autre apprentissage; si c'est dans une autre branche, il faudra que tu attendes la rentrée prochaine. Il me semble que c'est jusqu'à fin novembre début décembre que les CFA prennent les inscriptions.
De plus, les employeurs suivants, souvent, téléphonent aux anciens employeurs pour avoir un avis : une rupture de période d'essai, ça passe mieux qu'un abandon de poste. Les patrons préfèrent que tu t'en aille si tu n'es pas prête a donner tout ce que tu as!

Généralement, ils font une rupture à l'amiable s'ils ne sont pas trop méchant... Si tu n'es pas motivée et que tu lui dis, de toute façon, il te demandera ce que tu envisages et sera d'accord pour mettre fin a ta période d'essai à l'amiable...
0
Merci de cette réponse, je vais en tenir compte et sans doute procéder ainsi.
0
Modifié par tania57 le 6/12/2011 à 12:19
trop tard vous avez un délai de prévenance
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/la-periode-d-essai,977.html
0
C'est à dire?
Même si je suis toujours en période d'essai je ne peux pas mettre un terme du jour au lendemain à mon contrat?
0
6 déc. 2011 à 12:22
exact lisez le lien que je vous ai envoyé c'est valable pour vous comme pour votre employeur
0
Merci, j'ai eu ma réponse grace au lien de tania57; mon délai de prévenance est de 48h.
0