Revente de résidence ppale au bout de 3 mois

immo - 4 déc. 2011 à 23:02
 kikifather - 5 déc. 2011 à 21:37
Bonjour,
J'ai acquis un appartement en Octobre 2011. Cependant, ce dernier est toujours en travaux et ne sera habitable qu'en février 2012 (je suis actuellement en location et je conserve donc ce logement locatif en résidence principale jusqu'à mon déménagement).

Ayant des soucis financiers, je souhaiterais revendre mon appartement le plus rapidement possible dès la fin des travaux, soit seulement qqs mois après l'achat.

Je voudrais donc savoir s'il n'y a pas de "délais" à attendre pour que le fisc ne taxe pas l'éventuelle plus-value et surtout ne pense pas à un acte prémédité d'achat pour revente??
Cordialement.
A voir également:

3 réponses

Mais si je compte y habiter au moins 3 mois comme je l'ai écrit (donc résidence ppale). Mais je voulais justement savoir si 3 mois c'est suffisant pour considérer le logement comme résidence principale pour l'état ou non??
1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
5 déc. 2011 à 13:39
3 mois c'est plus que juste, en général 6 à 9 mois minimum ...le fisc va vous surveillez, à part tenter le coup, vous ne pouvez avoir aucune certitude
0
bsr
pour information, le fisc essaie d'avoir tous les éléments de preuve pour montrer que ce n'était pas votre résidence principale.
A vous de faire idem, copie facture EDF, justificatifs d'inscription à l'école de vos enfants (si vous en avez), photos dans le lieux avec possibilité de déterminer la date, tous les documents justifiant vos soucis financiers pour pouvoir expliquer que :
1- Vous avez effectivement habité la maison pour une courte durée
2- des Evénements imprévus vous ont obligés à revendre

Effectivement, même s'il n'y a pas officiellement de délai minimum d'habitation pour justifier qu'il s'agit d'une résidence principale, les services fiscaux essaient d'analyser les différentes infos qu'ils ont pour juger de la chose.
Même si rien n'est sûr, si vous amenez de nbreux éléments d'infos concernant ce qu'il s'est passé, vous avez, je pense et je l'espère, pour vous de fortes chances que le fisc ne vous embête pas.
Seul bémol, le gouvernement actuel a besoin d'argent et cherche tous les moyens pour remplir les caisses de l'État !

Bonne chance
0
N'habitant pas dedans ce n'est pas votre residence principale lol.
De plus je crois que la loi a changé maintenant il y a plus value.
Non ?
-1
Utilisateur anonyme
5 déc. 2011 à 06:32
plus value à partir du 1er fevrier, à condition de vendre plus cher que le prix d'achat, et ce n'est pas forcément évident en si peu de temps.
0