Fouille de voiture et personnes dans la rue

Résolu/Fermé
Nadège G. - Modifié par Nadège G. le 30/11/2011 à 16:03
 Zaldrane - 5 juin 2012 à 15:19
Bonjour,
Je vous écris pour ma soeur qui m'a raconté ce qu'il lui était arrivé hier. Je trouve cela déplorable et j'aurais voulu connaître les droits et devoirs d'elle, son copain ainsi que ceux de la police... et que faire face à une telle situation.

6 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
1 déc. 2011 à 12:36
1
Nadège G. Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 19
1 déc. 2011 à 13:16
Pourquoi ce petit mot? sur l'apparence?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
1 déc. 2011 à 14:02
Re
Cà veut dire ,que la police ne controle pas qu'au "" faciès "" pourquoi qu'une personne ne serait pas contrôlée si elle est blanche,pas casquette,l'accent gaulois et une voiture en parfait état de marche .
0
Nadège G. Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 19
1 déc. 2011 à 16:32
Oui (même si ce n'est pas toujours le cas) c'est vrai que tout le monde peut etre controlé, mais perso j'ai jamais eu ce plaisir... et j'espere ne pas l'avoir parce que je pense que je geulerais que je me mangerais une amende un refus de coopérer et tout le bazard... Parce que pour moi c'est pas normal d'arreter et de controler quelqu'un oui pourquoi pas, mais de la fouiller en pleine rue non je trouve ça vraiment genant. Surtout dans ta rue en face de l'ecole. Et puis si ça arrive mais que tu te trompe au lieu d'un fais chier, tu peux simplement t'excuser.. y a une manière de se comporter quand meme! Enfin moi pour le moment j'ai jamais eu de déconvenu au contraire je suis toujours tombé sur des flics très agréable! Alors soit les miens sont vraiment trop gentil soit ceux de ma soeur n'ont aucune correction!
(PS: excusez pour les fautes d'orthographes qu'il doit y avoir dans le texte)
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
1 déc. 2011 à 16:38
Enfin moi pour le moment j'ai jamais eu de déconvenu au contraire je suis toujours tombé sur des flics très agréable! Alors soit les miens sont vraiment trop gentil soit ceux de ma soeur n'ont aucune correction!

Ou simplement ,vous avez toujours été correcte avec la Maréchaussée !!!!!!!!!!!!
0
Nadège G. Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 19
1 déc. 2011 à 17:12
D'ou le malaise, j'ai toujours été correcte parce qu'on m'a toujours traité correctement! c'est un respect mutuel :) et ma soeur à ausi été correcte, contrairement à moi qui me serais ennervé par contre :) j'ai de la patience mais elle à des limites. Bref merci pour vos réponses
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
30 nov. 2011 à 16:06
Bonjour,

Encore faudrait-il que vous nous expliquiez ce qui lui est arrivé à votre soeur...
0
J'aimerais bien mais le site me dis que je parle en sms et que c'est pas autorisé, donc je suis en train de me battre pour que ça marche !
0
Peut être une réponse :

http://www.initiadroit.com/doc.php?theme=23
0
Nadège G. Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 19
30 nov. 2011 à 16:22
Merci Jean
0
Je ne sais pas ce qui s'est passé mais en tout cas je sais qu'il y a que la police nationale qui ont le droit de nous fouiller, la police municipal n'en a pas le droit
0
Nadège G. Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 19
30 nov. 2011 à 16:18
Bonjour,
Je vous écris pour ma soeur qui m'a raconté ce qu'il lui était arrivé hier. Je trouve cela déplorable et j'aurais voulu connaître les droits et devoirs d'elle, son copain ainsi que ceux de la police... et que faire face à une telle situation.
Ma soeur était en voiture avec son copain hier après-midi. Ils étaient au niveau d'un feu. Ma soeur voit une voiture de police arrivé sur l'autre file. Pour plaisanter elle dit à son ami: on va bien se faire arrêter tu va voir ! Seulement après elle à beaucoup moins ri parce que sa prédiction s'est avéré juste. Les policiers (un homme et deux femmes) ont demandé de sortir du véhicule (ils n'étaient pas très agréable), ils ont demandé les papiers d'identités mais n'ont pas cherché avec ses justificatifs si ma soeur et son copain avaient eu des conflits avec la justice ou si leur casier était totalement vierge (ce qui est le cas !) Ils ont procédé à une sorte d'interrogatoire. Tout en fouillant la voiture, et eux.
Le policier à demander si ils travaillaient, et où, ma soeur à répondu faire sa demande d'agrément d'assistante maternelle et il lui à demander son âge l'air dédaigneux comme si il parlait à une gamine (elle à quand même 25 ans). Ils leurs ont fais retirer leurs chaussures, elle a du montrer son sac, la voiture à été fouillé. La totale et la femme policier à même dit un : fais chier ! Car il n'avait rien trouvé !!! (Ce qui est totalement inadmissible selon moi).
Ma soeur est en pleine demande pour devenir assistante maternelle, elle s'est fais fouillé à 500 mètre de son lieu d'habitation, devant de très nombreux passant, en plein après-midi. Même si elle n'a rien fais de mal, les gens peuvent interpréter ce qu'ils ont vu de différentes façons !
D'où ma question. La police à t'elle le droit d'agir ainsi ? De fouiller personnes, voiture, faire retirer les chaussures en pleine rue ? Sans aucune discrétion sachant qu'ils n'y avaient aucunes circonstances qui pourraient faire croire quoique ce soit ? Ont-ils le droit de dire à mon beau frère, qu'il ne doit pas fumer que du tabac ? Et sous entendre qu'il prendrait des choses illicites (alors que ce n'est pas le cas), ont il le droit de demander leur lieu de travail ? Que faire face à ce type de policiers qui visiblement se prennent pour des cow boys ?
Merci pour votre réponse, en cherchant sur internet je suis tombé sur de nombreux sites canadien, apparemment là-bas les citoyens ont des droits, alors qu'ici ça n'a pas l'air d'être le cas ce qui me surprend! Peut-on refuser une fouille sans motifs? Je précise que ce n'est pas à leur tête, elle est très présentable et son copain aussi donc ce n'est même pas ça!
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
30 nov. 2011 à 18:48
Ils auraient du/pu refuser les fouilles. Sans autorisation du procureur, les policiers ne peuvent ni fouiller ni perquisitionner, même pas demander de décliner leur identité puisque apparemment les conditions ne sont pas remplies (art 78-2 CPC).
0
Votre soeur et votre copain pourrait porter plainte pour abus de pouvoir et atteinte à la dignité
0
Nadège G. Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 19
1 déc. 2011 à 12:02
Elle ne veut rien faire, mais effectivement je trouve aussi qu'il y a abus de pouvoir. Je trouve ça inadmissible pour ma part. Se faire fouiller dans la rue comme ça devant tout le monde à été epprouvant pour elle. Je vais voir quand meme si il y a pas quelque chose à faire pour que ses policiers ne se croient pas tout permis. C'est avec ce genre de policier qu'ils ont une mauvaise image après, ça ne fais qu'atiser la rancoeur. Surtout que moi meme j'aime bien la police normalement mais la j'avoue que j'hallucine!
0
Nadège G. Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 19
1 déc. 2011 à 12:32
Merci, à tous.
Du coup j'ai tout et son contraire en réponse. J'apprécierais pas en tant qu'assistante maternelle moi meme d'etre fouillée devant mon domicile, avec fouille complète de la voiture, retrait de mes chaussures et que la gendarme dise fais chier car elle n'a rien trouvé!
Je trouve cela scandaleux surtout que s'ils avaient mérité parce qu'il buvait, fumait ou faisait des conneries ça serait normal, mais la juste avec une carte d'identité ils auraient su qu'ils avaient tout deux un casier totalement vierge....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pourquoi je vous conseil de vous laisser fouiller quand vous vous faite contrôlé:

-La police vous contrôle est procède à une fouille : soi vous ne dites rien et normalement au bout de 5 minutes on vous rend vos papiers et merci aurevoir soi vous refusé comme l'indique la lois ( en cas de vrai fouille pas simple retournement des poches) et dans ce cas ils ont le droit de vous emmené au poste pour procéder à votre identification ce qui signifie faire la même chose que dans la rue, mais au lieu de 5 minutes c'est une heure au poste et bien sur durant cette heure on vas vous embêter un petit peut.

Je suis une habitué des contrôle ( barbe et cheveux en vrac pas bon) mais je n'es jamais eu de soucis ( je touche du bois), il suffit d'être polie et surtout MATURE ça ne sert a rien de répondre et s'énerver ; De plus si vous êtes calme et adulte ils pourraient même être compréhensible en cas de petite infraction.

Enfin, la plupart des représentant de l'ordre son des humains (sauf quelques robots et cowboys ) et font leur taf .
Si toute fois il y a des abus il ne faut pas hésiter à ce plaindre car ces à causes de quelques cas que les contrôles nous mettent sous pressions.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
1 déc. 2011 à 12:17
Bonjour

Article 78-2-4 du code de procédure pénale
En vigueur depuis le 19 Mars 2003
Créé par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 13 () JORF 19 mars 2003.

Pour prévenir une atteinte grave à la sécurité des personnes et des biens, les officiers de police judiciaire et, sur l'ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints mentionnés aux 1°, 1° bis et 1° ter de l'article 21 peuvent procéder non seulement aux contrôles d'identité prévus au septième alinéa de l'article 78-2 mais aussi, avec l'accord du conducteur ou, à défaut, sur instructions du procureur de la République communiquées par tous moyens, à la visite des véhicules circulant, arrêtés ou stationnant sur la voie publique ou dans des lieux accessibles au public.


Se déchausser n'est pas une fouille ...!!!
La plupart des Gardiens de la Paix sont OPJ.16 du C.P.P. donc ils ont le droit de fouiller votre véhicule et tout A.P.J. 20 ou 21 a le droit de vous controler et demander les papiers de votre véhicule.


-2