Usufruit

Résolu
patricius Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 - 30 nov. 2011 à 14:27
patricius Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 - 30 nov. 2011 à 15:56
Bonjour,
Mes parents souhaiteraient me faire usufruit de leur maison.
Grandes questions (peut être bêtes) :
1) Est ce réellement intéressant au niveau fiscal pour les 2 parties dans le cas d'une filiation directe ? Si oui ou non pourquoi ?
2) Quels sont les coûts d'une telle démarche ?
3) Pour une filiation directe ne vaudrait il pas mieux une donation ?
Par avance merci

1 réponse

Cafécitron
30 nov. 2011 à 15:44
Mes parents souhaiteraient me faire usufruit de leur maison
cette expression n'existe pas en "bon français juridique". Qu'est-ce que vous voulez dire par là ?

Le plus souvent les parents font donation d'un bien à leur enfant en se conservant l'usufruit; Est-ce ça ?
Si c'est ça, l'intérêt est de diminuer la valeur taxable puisque l'usufruit ne sera pas taxé et de permettre plusieurs utilisations de l'abattement auquel vous pouvez prétendre, si vos parents vous font une nouvelle donation ou décèdent dans plus de 10 ans.
0
patricius Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
30 nov. 2011 à 15:56
Bonjour Cafécitron,
Excusez moi pour mon manque de culture juridique mais par la même vous avez deviné mes pensées et merci pour vos informations.
0