Se porter caution pour des soi-disants "amis"

lebeauandco - 28 nov. 2011 à 09:30
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 28 nov. 2011 à 10:28
Bonjour,

Pour faire court, je me suis porté garant pour une location de maison pour la cousine de ma conjointe et son ami. Au bout de 8 mois, je reçois un recommandé selon lequel je dois payer environ 500 euros de loyer de retard. J'ai essayé de les joindre, de les rencontrer pour discuter sans agressivité, je tiens à le préciser. Mais je n'ai eu aucune réponse. J'ai pu me renseigner auprès du propriétaire. Une aide sociale leur a été accordé, mais en cas de récidive, que puis-je faire ? Il me semble que le contrat d'engagement pour un bail est de 3 ans. Cela fait seulement un an. Il est vrai que j'ai été naïf, je voulais simplement rendre service. De plus, je suis en dossier de surendettement. Avais-je le droit de me porter garant? Au moment de la signature, j'en ai parlé au propriétaire, il m'a dit qu'il ne voyait aucun inconvénient. Quels sont les recours si il en existe?

Merci par avance car tout ceci m'angoisse

2 réponses

Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 418
28 nov. 2011 à 10:05
Pas grand chose à faire.
Certains propriétaires se fiche que le garant soit en surendettement.
La preuve avec une amie, sa mère s'est porté garante, alors qu'elle est en surendetement, et tout les mois elle a saisie sur salaire. Et c'est passé.


Le fait d'être garant vous engage le temps qu'ils resteront dans l'appartement.

Bon courage.
2
je confirme la réponse de jenny, vous ne pouvez rien faire, vous vous êtes engagé maintenant c'est trop tard.
cependant votre engagement de trois ans est souvent renouvelable en général 3 fois (9ans).

cordialement
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 359
28 nov. 2011 à 10:28
Bonjour,

Le fait de se porter caution n'est pas un acte anodin.
Je vous invite à consulter la fiche pratique établie sur ce sujet
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/585-cautionnement-les-droits-et-obligations-de-la-caution
1