Pension d'invalidité à l'étranger

Résolu/Fermé
althea84 -  
driyoss78 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
je touche une pension d'invalidité 2 ème catégorie, puis-je continuer à la percevoir en résidant à l'étranger (Algérie) ?

4 réponses

aravis

il faut signaler votre départ à la caisse qui vous verse la pension et lui donner votre nouvelle adresse
27
logic

non il faut resider en france pour toucher une pension
11
aravis

je pense que vous vous trompez logic!!! en effet la pension d'invalidité peut parfaitement être versée en Algérie en vertu de la convention bilatérale qui existe avec ce pays
0
althea84

Merci d'avoir répondu à ma question. Mais j'aimerais savoir également comment procéder pour percevoir cette pension en Algérie ?
0
julia

J'aurais besoin de savoir si un handicapé peut quitter la France pour essayait de reconstruit une vie pas cher et saine en touchant toujours sa pensions d'invalidité?
Pourquoi en France les étrangers ont le droit d'avoir des aides alors qu'ils ne sont pas Français et pourquoi un Français n'a pas le droit d'avoir des aide à l'étrangers? merci
0
jams

c'est simple Julia, c par ce que cet etranger afait la guerre pour liberer la FRance alors que le francais n'a rien fait pour l'autre pays ..
0
julia

je ne comprends pas par où vous voulez en venir jams, car même si les français avaient fait la guerre cela ne changerais rien , non? Nous en temps qu'être humains qui nous disons civilisé dans ce cas pourquoi l'égalité n'existe pas? Et pourquoi ne sommes-nous pas libre d'avoir de l'aidé après tous c'est quand même grâce à nous que la France gagne de l'argent nous payons asser d'impôts comme cela et nous n'avons droit à rien? Ma soeur est handicapée française touche une pension d'invalidité et elle part à l'étranger faire ses études (hors Europe) touchera-t-elle toujours sa pension. merci d'avance
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Bonsoir,

En cas de départ pour l'étranger, vous pouvez théoriquement continuer à percevoir votre pension d'invalidité.
Toutefois, pour qu'elle soit payée, il faut que votre caisse d'assurance-maladie puisse faire exercer par l'organisme de sécurité sociale du pays de résidence un contrôle médical et administratif à votre nouvelle adresse (ce qui n'est pas possible dans tous les pays).

S'il est impossible d'effectuer ces contrôles, le versement de la pension d'invalidité est suspendu de la date de votre départ jusqu'à celle de votre retour.
4
aravis

je confirme qu'il y a une convention franco algérienne en la matière qui prévoit effectivement la possibilité d'exercer ce contrôle donc pour les algériens qui retournent dans leur pays d'origine ce n'est pas seulement théorique
0
althea84

Merci bcp guss et aravis de votre écoute et de répondre si rapidement à mes questions. Toutefois, il faut que j'amène quelques précisions, peut-être. Il ne s'agit pas d'une personne algérienne, mais française qui veut aller vivre en Algérie pendant quelques temps
0
driyoss78 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour svp est ce que les marocains aussi ont même droit que les algériens ? Merci d'avance
0
REBELLE

vous partez pour combien de temps?
2
althea84

Certainement quelques années...
0
driyoss78 Messages postés 3 Statut Membre

Bon retour cher confrère
0