Compteur non relevé

dlc - 26 nov. 2011 à 11:59
 dlc - 28 nov. 2011 à 11:59
Bonjour,
voila mon problème ;
j'ai acheté un appartement il y a 2 an et demi et comme beaucoup de gens ici je n'ai jamais reçu de facture tout en ayant de l'électricité. Mon compteur est au 2ième étage de l'immeuble alors que les autres sont au rez de chaussé ( et régulièrement relevés).
Dans pas longtemps des travaux vont être effectués afin de réunir les 3 compteurs de chaque appartement au même endroit. De plus au début du mois je vais avoir ma première locataire. Dois appeler EDF et me feront il payer quelque chose ? ou est ce que c'est à la charge de l'ancien propriétaire ou des anciens locataires ? ou est ce que d attendre simplement la "délocalisation" de mon compteur me permettra de passer à travers les gouttes ?
Merci pour vos réponses , bien cordialement.

7 réponses

Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
Modifié par Energizor le 26/11/2011 à 12:15
Bonjour,

Ce n'est pas EDF qui va vous demander quelque chose, puisque vous n'avez jamais souscrit de contrat avec EDF (pas plus qu'avec GDF Suez, Poweo ou Direct Energie ou tout autre fournisseur d'électricité).

PAR CONTRE :

Lorsque les compteurs seront déplacés, ERDF (gestionnaire du réseau de distribution d'électricité) va probablement s'apercevoir de la consommation de ce compteur (surtout quand votre locataire va appeler un fournisseur d'électricité pour souscrire un contrat et donnera le relevé du compteur)

Et ils se renseigneront pour savoir qui a soustrait de l'électricité sur le réseau sans la payer pendant 2 ans 1/2.

Pour finir, vous recevrez la facture de votre consommation.

Il y a malheureusement des chances pour qu'ERDF envoie un agent assermenté pour constater la fraude. Les frais de déplacement et de constat de cet agent sont facturés 422,92 €.
0
Merci pour votre réponse .
Concernant les 422 euros ils seront à mes frais ?
Parce qu'il n' y a aucune fraude de ma part, étant donnée que je ne réside pas dans cet appartement.
Pourquoi l'électricité n'a pas été coupé automatiquement ? Parce que l'ancien propriétaire (ou ancien locataire) n'en a pas fait la demande ?
Pour ma part je n'ai aucun recours a part celui de sortir le chéquier ?
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
26 nov. 2011 à 13:46
Rebonjour,

Je n'avais pas compris que cet appartement n'était pas habité.
La consommation en 2 ans 1/2 doit donc être très négligeable... Avez-vous une idée de cette consommation (en kWh) ?

Ce qui s'est probablement passé, c'est que l'ancien occupant du logement a résilié son contrat en donnant simplement le relevé de compteur.

Normalement, ERDF est censé venir couper l'électricité quelques semaines après. Pour des raisons inconnues, ERDF n'a pas coupé (Compteur inaccessible ? Oubli de leur part ?)

Je retire tout ce que j'ai écrit dans ma réponse précédente !

La prochaine personne qui souscrira un contrat d'électricité pour ce logement (probablement votre locataire) donnera le relevé du compteur au fournisseur de son choix.

Et ERDF s'assoira sur la consommation probablement très basse des 2 ans 1/2 écoulés...
0
Non je n'ai aucune idée de la consommation.
Le seul truc c'est que la lumière de la cage d'escalier est branchée sur mon compteur ( je ne sais pas pour quelle raison d' ou les travaux à venir) et c'est la seule consommation qui a pu faire tourner mon compteur durant ces deux années et demi.
En fait il y a 3 appartement dans ce vieil immeuble , il y 2 compteurs au rez de chaussé pour les 2 premiers appartements ( rez de chaussée et premier ) et mon compteur est situé quant à lui à mon étage à savoir au deuxième.
Je pense donc que l' ERDF n' est jamais monté au deuxième étage et qu'il s'agit donc d' un oubli de leur part.
Donc en fait que dois je faire à présent ? Ma locataire emménage le 1er décembre...sur le papier d'état des lieux , elle doit relever le compteur normalement. Quant à moi j'appelle EDF , leur explique mon cas et il coupe l'électricité ( accessoirement ne me font rien payer ??) en attendant que ma locataire les contactent pour rétablir l' électricité ?
Merci beaucoup pour vos réponses, elle me sont d' un grands secours et m'éviteront surement de faire n'importe quoi.
Meilleures salutations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 nov. 2011 à 14:38
Bonjour,

Non, ne faites pas couper l'électricité. Ce ne serait pas sympa pour la locataire qui risquerait d'attendre une bonne semaine avant le rétablissement.

Par contre, il faut bien qu'elle donne le relevé de compteur du jour de l'emménagement à son fournisseur (pour ne pas qu'il impute la consommation des 2 ans 1/2 à la locataire).

Pour la consommation de la lumière de la cage d'escalier, faisons un petit calcul.
Je prends l'hypothèse qu'il y a 3 ampoules de 60W dans l'escalier. Imaginons qu'elles soient restées allumées, ne chipotons pas, 2 heures par jour.

La consommation en une journée serait : 3 ampoules x 60W x 2h = 360 Wh
En un an, cela ferait 360 Wh x 365 jours = 131400 = 131 kWh
En deux ans 1/2, ça fait 328 kWh, soit en gros 40 €.

ERDF ne se fatiguera pas à chercher qui a consommé pour 40 €. Ne vous inquiétez pas.

Ne faites rien, et tout devrait passer comme une lettre à la poste.
0
Merci encore pour vos renseignements .
Cependant par peur qu'elle ne souscrive pas tout de suite un contrat, je pense faire couper ( tout en la prévenant au préalable)...ça doit être tentant de ne pas payer lorsque on voit qu'il y a déjà l'électricité.
En espérant que tout passe comme une lettre à la poste ;-)
Cordialement.
0
Ce n'est pas la peine de couper.
Vous aurez un exemplaire de l'état des lieux qui indiquera le relevé du compteur à l'emménagement de votre locataire. Si elle ne souscrit pas au plus vite un contrat avec ce relevé, vous pourrez prouver que ça n'est plus de votre ressort.
De plus, vu le peu de jours entre aujourd'hui et le 1er décembre, ça ne vaut vraiment pas le coup et ce ne serait pas sympa pour elle qui devra attendre un moment avant de pouvoir avoir l'électricité (et en hiver, c'est pas terrible de vivre dans le noir et le froid...)
0
28 nov. 2011 à 09:54
Bonjour,

Ne faites pas couper !
Une fois que vous avez résilié en donnant le relevé de compteur, ce qui se passe après ne vous regarde plus. Personne ne pourra vous imputer la consommation du locataire suivant...
0
C'est vrai je n y avais pas pensé !
Je penserais à lui dire de vous remercier lorsque elle sera au chaud et éclairé !
Merci.
0