Titre exécutoire

triste - 24 nov. 2011 à 23:35
 triste - 25 nov. 2011 à 15:54
Bonjour,

je voudrais savoir comment un huissier obtient t-il un titre exécutoire ? Est ce qu'on a la possibilité d'être au tribunal le jour de l'obtention ? J 'ai des dettes, je veux bien les payer, mais nous ne sommes pas d'accord sur le montant ni les intérets. De plus je suis inssaisissable pour le moment. Merci de vos réponses.

8 réponses

Pour obtenir un TE il faut saisir le tribunal.
Dans la procédure classique vous serez entendu par le juge dans une seconde phase après rendu de l'ordonnance en injonction de payer.

Mais difficile de vous conseiller en sachant aussi peu de choses.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
25 nov. 2011 à 09:19
Bonjour,


Pour simplifier,

L'huissier dépose une requête aux fins d'obtention d'une injonction de payer.

Cette requête si elle est recevable, vous est signifié par l'huissier, et vous avez 15 jours pour y faire opposition.

Si au delà des 15 jours, vous n'avez pas fait opposition, l'huissier demande l'apposition de la formule exécutoire.

Il a ainsi obtenu le titre exécutoire.


Vous devez donc faire opposition dans les délais impartis pour pouvoir contester le montant réclamé par l'huissier
0
pas 15 jours mais 1 mois pour l'opposition.

de plus, la procédure d'injonction de payer n'est pas toujours admise par les juges qui préfèrent dès le début une phase contradictoire d'où ma réserve ("procédure classique") dans ma première réponse .
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
Modifié par pititenouette le 25/11/2011 à 14:31
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"Exact c'est passé à 1mois" ..
La dernière modif de cet article 1416 du CPC remonte à trente ans sous quelques mois !
0
merci à vous pour les réponses. En fait ce sont des dettes finaref, et suis harcelée par credirec et auxilia conseils. Entretemps j'avais envoyé un courrier AR pour négocier, les intérets et échéancier. Ils m'ont pas répondue à ces courriers, s'ils acceptent l'accord sur l'effacement des intérets. Ils veulent seulement que j'envoie de l'argent. Bref, dialogue de sourd.

J'ai peur de me retrouver un matin avec une injonction de payer sans pouvoir rien faire; parceque j'ai l'impression qu'ils font tout pour qu'on puisse pas faire appel dans les délais.

J'ai eu credirec et je leur ai dit que j'allais envoyer un courrier avec mes propositions, il m'a dit non, qu'il ne veut pas traiter par courrier. De plus il me demande ce à quoi la dette à servir, si c'est une dette pour l'achat d'un véhicule.....pour pouvoir saisir le véhicule, alors que ce sont des crédits à la consommation.

Je n'ai pas grand chose chez moi à saisir, le minimum, de plus il y a que la caf qui arrive sur mon compte actuellement.

Merci à gérard et pititenouette pour avoir pris la peine de me répondre.
0
Il n'y aura pas d'injonction de payer sans que vous ne puissiez "rien faire", vous pourrez vous opposer à l'ordonnance et vous exprimer devant le juge.
0
merci d'avoir pris le temps de m'éclairer; je vous tiendrai au courant
0