Procuration Généalogiste

Résolu
Gekko - 24 nov. 2011 à 19:05
 jane - 6 nov. 2017 à 23:32
Bonjour,
Après avoir consulté d'autres cas sur ce site, je vois que ma situation est loin d'être unique.

Contacté depuis quelques mois par un généalogiste de la région Parisienne pour le compte d'un autre cabinet de généalogie de Toulouse, j'ai fini par renvoyé mon accord pour des honoraires à 40% des éventuelles valeurs résultant de cet héritage, ce qui me parait vraiment un taux très élevé d'autant que je n'ai pas compris s'il s'agissait du montant brut (avant droits de mutation) ou nette (après règlement des droits).
Bon, passons....

Aujourd'hui, ce même généalogiste me demande de signer une procuration pour agir en mon nom auprès du notaire et à la lecture de ce document, je donne tout pouvoir de décision à ces personnes sans que je puisse éventuellement intervenir.
J'ai donc refusé de signer ce document.
Par quel moyen puis-je obliger ce généalogiste à me mettre en relation avec le notaire en charge de la succession, sachant que je ne remet pas en cause la part exorbitante des 40% qui m'ont été demandés?

Merci d'avance pour vos conseils

8 réponses

Inconnu+ Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 67
Modifié par Inconnu+ le 11/08/2012 à 11:33
Bonjour "gekko",

Je relève vos remarques :
- " accord pour des honoraires à 40%" Ce qui pourrait être à revoir
- "cette affaire prend une tournure qui ne me semble pas très claire du coté du généalogiste" ; "tout cela n'est peut-être pas très clair." C'est ce qu'il me semble.

Et celles de "Bernard 65" :
- " On peut toujours discuter sur le bien fondé des honoraires des généalogistes mais ce n'est pas le sujet." Mais si, c'est le sujet !
- " je n'ai pas d'intérêt particulier chez les généalogistes" ; " je ne sais pas sur quoi reposent vos doutes." Quel dommage, étant si bien informés de leurs pratiques !
- "à votre place, je laisserai ces gens faire le boulot" Quel conseil désintéressé !
- " un chèque malgré tout inespéré" Oh, le même argument que dans chaque publi-information pour généalogistes professionnels ! (Je les collectionne) Quelle coïncidence. Etc.

Ma réponse devrait vous apporter un éclairage sur la situation juridique dans laquelle vous vous trouvez. Ce qui mettra les bons conseils de Bernard 65 à leur juste place.

J'ai été amené à faire de longues recherches juridiques et autres, suite à la réception du contrat d'un de ces généalogistes. Ainsi qu'à l'assignation qui s'en est suivie. J'en suis arrivé à la conclusion que la version favorable aux généalogistes découle de leur trafic d'influence et de la corruption active qu'ils exercent. Ces réseaux ont été identifiés. Des parlementaires en sont informés. Mes procédures judiciaires sont en cours.

Je fournis donc, à votre attention et celle des intéressés, cette réponse centrée sur la relation Notaire / Héritier / Généalogiste, qui vous permettra d'appréhender le Droit relatif aux faits exposés. Pour le reste (recherches généalogiques, de documents, etc.), voyez d'autres réponses, merci.

Les héritiers sollicités doivent en connaître les règles et le sous-jacent. Et établir leurs droits. Car voici des faits récurrents et persistants en 2012, signe que des lois ne sont pas appliquées. D'où les éclaircissements suivants. Parce qu'il vaut mieux n'avoir à signer que ce qui est légal, irréfutablement. Et non ce qui constitue l'un des éléments d'une tromperie.

1 - Il est question ici d'un généalogiste et de "contrats de révélation de succession", ceci dans une succession ouvertes par un notaire. Dans ce cadre, cela représente environ 96 à 98 % de ces contrats. (Il ne s'agit pas ici de recherches menées à l'initiative du généalogiste, où il y aurait d'autres choses à dire) :

En pratique : une succession est à régler par un notaire. Ce notaire a parfois à faire des recherches d'héritiers (jurisprudences en ce sens). Si infructueuses, il peut faire appel à un généalogiste successoral.

Par ailleurs, ces généalogistes ont pour usage de proposer leurs contrats lorsqu'ils sont à l'initiative de la découverte d'héritiers dans des successions en déshérence, ou à un demandeur de recherches.

C'est la confusion des deux situations, volontaire, es qualités des juristes intervenants, qui a créé un vaste processus de spoliation français des héritiers "retrouvés" par ces généalogistes.

Comment ? Par la relation de proximité entre ces professions et du fait de l'importance des montants des successions. Par l'influence de certains généalogistes successoraux, etc.

Ce qui a conduit à l'article 36 de la loi 2006-728, ainsi qu'à la Convention notaires - généalogistes du 4 juin 2008. Ces bases ayant pour effet, sinon pour but, de réduire la concurrence entre ces officines de généalogie. Au détriment des petites structures. Ainsi que de servir de justifications à ces professions pour que soient présentés des contrats "de révélation" aux héritiers.

Ainsi donc, des généalogistes se disent "mandatés" (article 36) par un notaire, auprès d'héritiers, pour accréditer le bien-fondé des contrats qu'ils leur présentent. Alors que ce mandat n'est que l'autorisation, délivrée par le notaire au généalogiste, pour qu'il ait le droit de mener ses recherches dans la succession en cours.

C'est donc une manipulation en vue d'un profit illicite, ce qui est explicité plus loin.

Parfois les héritiers signent. Parfois non, au vu de l'importance des "honoraires" réclamés, qui peuvent s'élever à 50 % d'une succession nette. Ce, sans limitation de montant ! Parfois non, en ayant quelques connaissances juridiques générales, par exemple.

Les héritiers "récalcitrants" ont alors à subir quelques pressions, quelquefois du notaire, pour les pousser à signer ces contrats de "révélation de succession". Cela peut aller, lorsque les sommes sont importantes, jusqu'à l'assignation judiciaire des héritiers, par le généalogiste. Au titre de la "gestion d'affaire", définie par l'article 1375 du Code Civil.

Or, cela n'est pas conforme au droit, comme le montre ce qui suit. Bien entendu, les articles de lois cités sont à rechercher sur "Légifrance.fr", pour comprendre et monter votre dossier en défense.

2 - J'en viens au démontage juridique de leur mode opératoire illégal (c'est ce qui vous importe) :

Ainsi, le notaire fait appel à ce prestataire de services pour son activité professionnelle. Sachez que cette situation contractuelle est régie par l'article L 441-3 du Code de Commerce. Il lui faut régler la prestation demandée à sa juste valeur (voir aussi, sur ce point, l'article 3.2.1 de la R.N. du notariat). Et impose au généalogiste d'effectuer la facturation correspondante au notaire. À défaut, c'est l'article L 441-4 qui devient applicable, etc. Ce n'est quand même plus pareil ...

Ensuite, ce prestataire veut s'octroyer des émoluments au pourcentage d'une succession ! ? Alors que le secret notarial est "général et absolu", conformément à l'article 3.4 de la Réglementation Nationale du notariat (texte disponible sur le site du Conseil Supérieur du Notariat).

Il est à conclure que, soit le montant de la succession a été transmis sous la responsabilité du notaire, soit il a été acquis frauduleusement par le généalogiste. Ce qui relève d'une violation de l'article 226-13 ou de l'article 226-18 du Code pénal, pas moins.

Voici donc un notaire, officier ministériel à la formation juridique conséquente, qui contracte avec un généalogiste, et qui trouve "acceptable" que ce dernier se fasse rémunérer par un tiers à son accord. Il omet curieusement de considérer que l'article 1165 du Code Civil, qui est fondamental en droit contractuel, stipule que "les conventions n'ont d'effet qu'entre les parties contractantes" et ne nuisent point au tiers ! ? Chapeau !

Enfin, dans ces conditions, le généalogiste, par le seul fait de présenter son contrat à un héritier, ce que manifestement la loi lui interdit, "abuse de sa qualité vraie", etc., au sens des articles 313-1 et 313-3 du Code Pénal. Allez voir ce que cela signifie ! Il est pourtant sans droit ni titre pour ce faire.

Contrats qui, au passage, violent généralement et allègrement les articles L 121-18, L 121-23, L 121-26, L 132-1, L133-2, du Code de la Consommation. Et dire qu'il y a des avocats et des juges qui laissent passer ça ! Alors que cela les rend caducs en Droit !

Pourtant, dès le départ de votre affaire, ne saviez vous pas que dans une succession classique (sans la participation d'un généalogiste), c'est l'étude notariale qui joint les héritiers identifiés. Or, dans votre cas, le notaire a laissé une officine d'une profession non réglementée faire cette démarche. Dans quel but, puisqu'il reçoit la liste des héritiers avant vous ? Sinon pour favoriser indûment cette profession. La question de la complicité du notaire est bien posée ici.

Pour finir, la question d'une assignation par le généalogiste se résout aisément à l'aide de ce qui précède. Assignation au titre de l'article 1375 du Code Civil. Puisque dès lors que pour la commettre un ensemble substantiel de lois civiles et pénales ont été violées. À bons entendeurs, à vos recherches de l'appellation de ce délit ... Attention, parce que de ce fait, par définition, certains juges ont tranchés en faveur de généalogiste, donc à l'encontre des lois citées !

Vous obtiendrez bien des précisions utiles en faisant vos recherches sur Internet par "contrat révélation succession forum". Dont : http://forum.geneanet.org/index.php?topic=392339.0

EN RESUME = Si vous êtes victime de ce genre d'agissements, c'est-à-dire que si dans une succession ouverte par un notaire,

-1- Un contrat de "révélation" vous a été proposé.
Et / ou,
-2- Vous avez signé ce contrat.
Ou bien,
-3- Vous êtes assigné par un généalogiste.

Il vous faudra prendre un avocat et déposer plainte au titre de l'article 313-1 du Code Pénal, à l'encontre du généalogiste et de ses complices. Attention, ce délit se prescrit par trois ans !
Si cela "coince", au niveau du procureur, vous passerez par le juge d'Instruction (sous trois mois).
C'est le seul moyen d'être reconnu dans vos droits et de stopper cette tentative de spoliation.

Voyez vous mieux, maintenant, l'écart existant entre de curieux usages et conseils et le Droit ?

Salutations, et bon courage.
33
merci beaucoup
0